Saint Pierre Canisius sj, vous connaissez? Mal? Vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas! Il est pourtant «l'une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. Sans appartenir à la génération des fondateurs, il est le type même du jésuite ordinaire» à la personnalité et aux actes peu ordinaires, de l'avis de Pierre Emonet sj qui dédie un livre au plus suisse des saints jésuites néerlandais, fondateur du Collège Saint-Michel de Fribourg en 1580. L’occasion de faire plus ample connaissance avec celui dont une partie des reliques vont être déplacées fin avril 2021 de l’église Saint-Michel à la cathédrale de Fribourg. Des reliques qui seront placées dans un nouvel écrin (objet d'un concours d'architecture) aux côtés de celles de saint Nicolas de Myre et de saint Nicolas de Flüe actuellement dans le trésor de la cathédrale.

Jesuiten in Zentraleuropa bSaint Canisius a en outre été choisi pour saint patron de la future Province jésuite d'Europe centrale (ECE) dont la Suisse fera partie avec l’Autriche, l’Allemagne et la Suède, la Lituanie et la Lettonie dès avril 2021. Une cérémonie de lancement -partiellement sous forme virtuelle pour des raisons sanitaires liées au Coronavirus- est en préparation pour le printemps 2021 et fera écho au 500e anniversaire de la naissance de Pierre Canisius à Nimège en 1521 et à la date de sa fête liturgique du 27 avril.

Cette cérémonie sera couplée à la translation d’un partie des reliques de saint Pierre Canisius de l’église Saint-Michel à la cathédrale de Saint-Nicolas de Fribourg où elles seront placées aux côtés des reliques de saint Nicolas de Myre (1506), saint patron de Fribourg, et celles de saint Nicolas de Flüe (1732), père de la patrie.

Le projet de cette translation a pour volonté de restaurer la dévotion à saint Pierre Canisius dans la cathédrale Saint-Nicolas. Ces reliques, actuellement placées dans le gisant de l’église Saint-Michel, sont peu accessibles. Leur déplacement permettra de développer une activité spirituelle (pèlerinage et vénération) dans un lieu ouvert aux pèlerins et au public, de se laisser inspirer par la personnalité et la vie hors norme du saint.

Un concours pour des reliques

Restait à choisir un nouveau « coffret » pour accueillir les reliques du saint. Un Concours pour un reliquaire de Saint Pierre Canisius a donc été lancé et le lauréat vient d’être désigné parmi les 15 projets soumis aux membres du jury dont Jean-Jacques Martin, prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas, est président. Il s’agit du projet des artistes fribourgeois,  MM. Frédéric Aeby et Marc-Laurent Naef. La présentation de leur reliquaire se fera le vendredi 2 octobre à 17h dans les salles paroissiales de la Grand-Rue 14 à Fribourg lors du vernissage de l’exposition qui dévoilera tous les projets. Elle sera ouverte au public les samedi 3 et dimanche 4 octobre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

ReliquatireCanisius Originla2020 nomspetiteProjet du reliquaire de saint Canisius et de présentation par les artistes Frédéric Aeby et Marc-Laurent Naef retenu par le jury.

Une délégation du jury - dont Pierre Emonet sj et Jean-Blaise Fellay sj - se tiendra à disposition de la presse 30 minutes avant le vernissage. Un rapport du jury sera mis à disposition des personnes intéressées. 

Faire plus ample connaissance avec Canisius

Face à toute cette effervescence autour de la figure de Pierre Canisius sj, et si la vie de ce saint « bâtisseur » aux talents multiples vous échappe encore, n’hésitez pas et plongez dans les pages passionnantes de sa biographie par Pierre Emonet sj. Cela se lit comme un roman tout en étant rigoureusement historique !

Pour plus d’informations sur