L’association Jesuit Worldwide Learning (JWL) basée à Genève, et l'Université catholique (KU) Eichstätt-Ingolstadt, en Allemagne, collaborent avec succès depuis de nombreuses années. Ils lancent un nouveau programme de cours en ligne qui mets les méthodes d'enseignement et d'apprentissage numériques au cœur du propos. Un programme destinés aussi aux enseignants d'ici et d'ailleurs.

Depuis sa création, JWL -une œuvre de la Province d'Europe centrale (ECE) en devenir de la Compagnie de Jésus- propose des cours en ligne pour les jeunes des camps de réfugiés et des zones de conflit. Un savoir-faire qui pourrait bien aujourd'hui intéresser nos écoles!

«Ces cours font exactement ce à quoi les écoles du monde entier sont actuellement confrontées face à la pandémie: rendre l'enseignement numérique et interactif», explique le président exécutif de JWL,  le Père Peter Balleis sj.

La crise actuelle du coronavirus pose de nouveaux défis aux écoles et aux enseignants, et ce de différentes manières. Compte tenu de la fermeture des établissements d'enseignement, les enseignants de tous les secteurs de l'éducation sont appelés à continuer d'enseigner avec des moyens numériques et l'apprentissage électroniques. Cependant, beaucoup d'entre eux manquent d'expérience dans le domaine de l'apprentissage numérique. En attendant, les écoles disposent de nombreux outils utiles, mais, outre l'offre technique, il y a un manque de formation concernant les possibilités concrètes de mise en œuvre didactique.

En coopération avec les étudiants du master en éducation électronique de l'université du Danube à Krems (Autriche), JWL a conçu un programme de cours sur les outils éducatifs électroniques pour les enseignants en Europe et ailleurs qui - certifié par la KU Eichstätt - est dès aujourd’hui à disposition des professionnels de l'éducation intéressées en Autriche, en Allemagne et en Suisse. En quatre semaines, les participants au cours peuvent apprendre à connaître les différentes méthodes d'enseignement et leur mise en œuvre avec les outils numériques. L'accent est porté sur la mise en œuvre parallèle et directe de ce qui a été appris, afin de rendre l'apprentissage des élèves plus efficace et plus durable dans la situation actuelle. C'est pourquoi le programme de formation introduit des outils et se concentre sur la mise à l'épreuve directe de ce qui a été appris dans la pratique.

Cette offre (en allemand et bientôt en anglais) s'adresse à tous les enseignants de tous les types d'écoles, quelle que soit la matière.  Après avoir suivi avec succès les 4 semaines de cours, les participants recevront une confirmation certifiée de leur participation.

Un premier cours de 4 semaines de 40 heures a déjà commencé le 14 avril avec 150 enseignants de différents types d'écoles; 33 se sont déjà inscrits pour le deuxième cours, qui commence le 27 avril. La KU Eichstätt met à disposition des professeurs, des chargés de cours ou des étudiants de troisième cycle pour le tutorat et le soutien professionnel des participants.

Pour plus d'informations en allemand sur www.ku.de/wwb/angebot-eeducation
Pour accéder à la marche à suivre en pdf et le linen vers l’enregistrement: https://sis.jwl.global/apply
Infos aussi dans cette vidéo :