Quatre jours de rencontres et de découvertes intenses, quatre destinations importantes pour montrer toute la diversité des activités des jésuites de Suisse et un pèlerinage dans le petit village de Flüeli-Ranft: Le Père Général Arturo Sosa sj a été accueilli chaleureusement et s'est entretenu avec de nombreuses personnes lors de sa première visite en Suisse qui s'est déroulée du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019. Une courte vidéo retrace son itinéraire.

Arturo Sosa sj a rencontré jeudi à Carouge (Genève), des représentants d'organisations humanitaires -dont des femmes et des hommes du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l'Organisation Internationale du Travail (OIT)- à la Maison de la Communauté jésuite.

Vendredi à Zurich, le Père Général a participé à une table ronde. Quelques 300 personnes s’étaient déplacées à l'Université de Zurich pour suivre le débat d'experts regroupant cinq représentants d’Églises de Suisse et des médias alémaniques. Deux heures d'échanges intenses et passionnants qui avaient pour thème «Être chrétien aujourd'hui – quel chemin pour l’Église? »

Le samedi matin était l’occasion pour Arturo Sosa sj de rencontrer la communauté des jésuites de Suisse au siège de leur province à Zurich, et leurs collaborateurs, soit :
- une trentaine de jésuites dont les cinq scolastiques suisses. Quatre de ces derniers étudient actuellement à Paris, et le dernier œuvre à Genève au sein de l’association Jesuit Worldwide Learning où il termine sa maîtrise.
- Une trentaine d’employés des œuvres alémaniques.

Une petite délégation jésuite a ensuite accompagné le Père Arturo Sosa sj vers le petit village de Flüeli-Ranft. Pour beaucoup de croyants, en Suisse et dans les pays germanophones, le Flüeli-Ranft (l'ermitage de st Nicolas de Flüe) est un lieu de prière inspirant, tout spécialement quand il s'agit de prendre de bonnes décisions. Un endroit inspirant pour les jésuites dans leurs actuels processus de discernement, dont la clarté dépend d'une écoute attentive de Dieu! Nicolas de Flüe est un modèle de silence, de recherche de Dieu et de prière, mais aussi de justice et de paix, dans un contexte où tout cela paraît parfois bien impossible. D’origine vénézuélienne, le Supérieur général Arturo Sosa sj connaît bien la fragilité des efforts humains en faveur de la paix et de la réconciliation. Il a lui-même été le premier à profiter de ce petit pèlerinage pour remettre ces préoccupations dans les mains de Dieu.

Arturo Sosa sj a passé le samedi soir dans la communauté jésuite de Zug, au Centre spirituel de Lassalle-Haus Bad Schönbrunn, le plus grand centre éducatif catholique du pays.
Pour la fin de son voyage, le Père Arturo Sosa sj a présidé l’eucharistie du dimanche 22 septembre dans la magnifique église des jésuites, au centre-ville de Lucerne. Une messe en musique suivie par un apéritif festif et convivial, ouvert à tous!

Nous remercions le Père Général pour sa présence inspirant et chaleureuse dans notre pays et lui disons: au revoir et à bientôt!

La vidéo est signée Benedikt Arndgen qui a ainsi livré ses impressions cinématographiques. À la mi-novembre, nous publierons une version plus longue de son film.