SJBild ECE Symposium2019

Pendant la semaine de Pâques, 200 jésuites des provinces allemande, lituanienne, autrichienne et suisse se sont réunis à Schwäbisch-Gmünd en Allemagne pour un symposium commun des provinces. En plus de prier et de célébrer ensemble, l'accent a été mis sur la réflexion et l'échange sur la mission dans les domaines de la spiritualité, de la responsabilité sociale et de l'éducation: les jésuites de ces pays sont de plus en plus proches. Dans deux ans, en avril 2021, ils formeront la province d'Europe centrale ("Europa Centralis" - ECE). Le P. Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux d'Europe, a expliqué le processus et l'impact des nouvelles Préférences Apostoliques Universelles (UAPs) de la Compagnie de Jésus.

Le siège de la nouvelle Provinciale ECE sera à Munich

Toute la rencontre s'est déroulée sous le thème Au-delà de nous-mêmes, l'occasion d'informer  les quelque 200 jésuites d'Autriche, de Suisse, de Lituanie, de Suède et d'Allemagne qui avaient participé au processus précédent de fondation de la province des prochaines étapes prévues. Le siège de la nouvelle Provinciale ECE sera à Munich, a informé le provincial autrichien Bernhard Bürgler sj. Le P. Général Arturo Sosa sj avait confirmé dans une lettre que la Maison Canisius de Munich devait devenir le siège du nouveau Provincialat de l'ECE.

L'écologie au centre

Un sujet important était le défi écologique («prendre soin de notre maison commune») et comment l'Ordre des jésuites y a répondu. Le P. Gaël Giraud sj (EOF), économiste en chef de l'Agence Française du Développement et directeur de recherche au CNRS, a présenté l'état de la recherche et a indiqué que le changement climatique affecte le plus les couches déjà défavorisées de la population mondiale. Nous, les jésuites, nous nous voyons mis au défi de repenser notre propre style de vie et d'inclure de plus en plus d'implications écologiques. A différents niveaux et par la compétence professionnelle, l'Ordre, avec ses œuvres et ses apostolats, peut contribuer à façonner les processus sociaux. Il est également nécessaire d'approfondir la spiritualité de la création. (com./red.)

Lire le reflet du symposium par Pascal Meyer sj ici.

 SJ Bild Letzte Gelübde Claus Pfuff SJ 182326 KONZELEBRMesse du mercredi lors de laquelle Claus Pfuff sj a prononcé ses derniers vœux.

SJ Bild 35280 Franck Janin SJ Präsident der Europäischen Provinziälekonferenz1. SJ Bild Christian Rutishauser SJ2. SJ Bild ECE ECE Provinzsymposium 2019 Auswahl3.
SJ Bild Tobias Zimmermann SJ und Peter Balleis SJ4. SJ Bild Martin Föhn SJ und Alois Riedlsperger SJ5. SJ Bild Friedrich Prassl SJ l. und Jean Bernard Livio SJ6.

1. Franck Janin sj, président de la Conférence provinciale européenne
2. Christian Rutishauser sj, provincial des jésuites de Suisse
3. Franz-Xaver Hiestand sj, jésuite de la Province de Suisse
4. Tobias Zimmermann sj et Peter Balleis sj, directeur de JWL à Genève
5. Martin Föhn sj, scolastique de la province de Suisse, et Alois Riedlsperger sj
6. Friedrich Prassl sj et Jean-Bernard Livio sj, jésuite de la province de Suisse

SJ Bild Beim Gruppenbildjpg