A vos plumes et claviers!

Hom concoursEctirue nov19Pour célébrer son 60e anniversaire, la revue culturelle jésuite choisir lance un concours littéraire pour jeunes auteurs sur le thème du choix. L’expression est libre, tout comme l’objet du sujet. Le mot choix peut rimer avec foi, mais il peut aussi amener le lecteur dans des contrées plus exotiques... Ce concours de nouvelles s’adresse à tout jeune écrivain-e suisse, ou vivant en Suisse, et écrivant en langue française. Il ou elle doit avoir 35 ans maximum et ne pas avoir été publié-e plus d’une fois à compte d’éditeur. Les quinze meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil coédité par choisir et les éditions Slatkine. Elles seront sélectionnées par un jury de professionnels du livre et des médias: Pierre Emonet, directeur de choisir; Eugène, écrivain et professeur à l'Institut littéraire suisse; Lisbeth Koutchoumoff, critique littéraire au journal Le Temps; Vera Michalski, présidente, fondatrice de la Fondation Jan Michalski; et Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot.

Lire la suite : A vos plumes et claviers!

La visite du Père Général en vidéo

Quatre jours de rencontres et de découvertes intenses, quatre destinations importantes pour montrer toute la diversité des activités des jésuites de Suisse et un pèlerinage dans le petit village de Flüeli-Ranft: Le Père Général Arturo Sosa sj a été accueilli chaleureusement et s'est entretenu avec de nombreuses personnes lors de sa première visite en Suisse qui s'est déroulée du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019. Une courte vidéo retrace son itinéraire.

Lire la suite : La visite du Père Général en vidéo

Globethics soutient JWL

JWL Globethics sept19Globethics.net  -réseau mondial d'enseignants et d'institutions dont la vision est d'intégrer l'éthique dans l'enseignement supérieur- a signé le 14 septembre dernier, un accord avec Jesuit World Learning (JWL) pour développer et soutenir leurs programmes éducatifs en ligne. Le doyen des études, Amélé Ekué, et le président de Globethics.net, Christoph Stücklberger, ont été invités par le président exécutif du JWL, le P. Peter Balleis, au siège mondial du JWL à Genève, Suisse, pour discuter d'une future collaboration.

Lire la suite : Globethics soutient JWL

Le Supérieur général appelle les jésuites à un décentrement salutaire

Ce n'est vraiment pas en "chef" des jésuites, mais en coopérateur parmi d'autres à la mission du Christ, que le Supérieur général Arturo Sosa sj a rencontré, sans façons et sans col romain, la plupart des 50 compagnons de Suisse, ainsi que les personnes engagées dans les institutions de la province». C'était samedi matin -21 septembre 2019- à Zurich. Cette attitude humble et "relax" du jésuite vénézuélien venait appuyer en actes le désir pressant de voir la Compagnie incarner une présence plus discrète, mais plus à l'écoute des hommes et des femmes de notre temps... et de Dieu! Une priorité si déterminante, à l'heure où se fait tant sentir le besoin pressant de sortir l'Église du cléricalisme, mais aussi de l'individualisme qui marque tant la société.

Lire la suite : Le Supérieur général appelle les jésuites à un décentrement salutaire

Trois questions à Arturo Sosa sj

En vidéo - Lors de sa visite en Suisse fin septembre 2019, le Supérieur Général des jésuites, Arturo Sosa sj, s'est entretenu avec Pierre Emonet sj, directeur de la revue jésuite choisir. Ce dernier lui a posé trois questions en lien avec la Province de Suisse et l'Ordre dans son ensemble. La première portait sur l'importance de la place internationale de Genève pour la Compagnie de Jésus; la seconde sur le rôle de la communication et les moyens privilégiées par l'Ordre aujourd'hui; la troisième sur la réorganisation des Provinces jésuites, notamment en Europe. Les réponses du Père Général en vidéo (à visionner ci-dessous) démontre sa grande ouverture d'esprit et son désir de maintenir l’unité de la Compagnie pour que les jésuites puissent continuer à «assumer, ensemble», leur mission.

Lire la suite : Trois questions à Arturo Sosa sj

L’intendant malhonnête ou l’administrateur de l’injustice?

Dans la magnifique église des jésuites, au centre-ville de Lucerne, le Père Arturo Sosa sj a présidé l’eucharistie du dimanche 22 septembre. La musique, proposée par un chœur et un orchestre d’une cinquantaine de musiciens, contribuait beaucoup à la qualité de la célébration. On avait choisi la «Missa palatina» de Martin Schmid, missionnaire jésuite suisse et musicien qui avait composé cette œuvre durant son apostolat dans les Réductions de Bolivie au XVIIIe siècle. Mais l’assemblée n’était pas passive: elle chantait de tout cœur les hymnes. Dans son homélie, dont voici le texte ci-dessous, le Père Général a proposé de lire l’évangile du jour, un texte qui surprend et peut même nous irriter, sous un nouvel angle. Pourquoi donc Jésus peut-il affirmer qu’on peut, que Dieu peut, louanger un administrateur malhonnête?

Pierre Bélanger sj
jesuits.gobal

Lire la suite : L’intendant malhonnête ou l’administrateur de l’injustice?