«Au-delà de nous-mêmes»

SJBild ECE Symposium2019

Pendant la semaine de Pâques, 200 jésuites des provinces allemande, lituanienne, autrichienne et suisse se sont réunis à Schwäbisch-Gmünd en Allemagne pour un symposium commun des provinces. En plus de prier et de célébrer ensemble, l'accent a été mis sur la réflexion et l'échange sur la mission dans les domaines de la spiritualité, de la responsabilité sociale et de l'éducation: les jésuites de ces pays sont de plus en plus proches. Dans deux ans, en avril 2021, ils formeront la province d'Europe centrale ("Europa Centralis" - ECE). Le P. Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux d'Europe, a expliqué le processus et l'impact des nouvelles Préférences Apostoliques Universelles (UAPs) de la Compagnie de Jésus.

Lire la suite : «Au-delà de nous-mêmes»

Marche méditative en Appenzell

Julien Lambert sj et Christoph Albrecht sj vous invitent du 21 au 27 juillet 2019 en Appenzell à une Marche méditative pour une écologie intégrale inspirée par Laudato sì. Bilingue, ouverte à tous et à toutes, cette retraite spirituelle originale permet de se connecter à la nature pour (re)découvrir la prière et méditer en marchant dans un paysage magnifique.

Lire la suite : Marche méditative en Appenzell

Des visites d'églises étonnantes

Living Stones -à traduire littéralement par Les pierres vivantes- est une organisation qui propose des visites d'églises un peu particulières: de jeunes guides invitent leurs hôtes à une rencontre des lieux entre spiritualité et histoire de l'art. Jean-Paul Hernández sj a fondé le mouvement il y a onze ans; ce fils de parents espagnols a grandi à Bienne, a étudié à Fribourg et a rejoint l'Ordre des Jésuites en Italie. Cette année, le mouvement tient sa réunion international à Zurich en mai. L'occasion de découvrir des activités riches en découvertes et en émotions.

Lire la suite : Des visites d'églises étonnantes

Semaine de retraite dans la vie

Pour faire une «retraite», il n’est pas nécessaire de quitter sa vie professionnelle et familiale. On peut aussi faire «retraite» dans la vie. L’idée de cette «Semaine de retraite dans la vie – Selon les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola» est de proposer un temps privilégié de rencontre personnelle avec Dieu par la prière avec la Bible.

Lire la suite : Semaine de retraite dans la vie

Le travail dans une perspective bouddhiste

À l’occasion de son centenaire, l’Organisation internationale du travail (OIT) a lancé un vaste mouvement de réflexion sur l’avenir du travail. Une réflexion à laquelle a participé le Père Martinot-Lagarde sj, conseiller spécial pour les affaires socio-religieuses auprès de l'OIT. Convaincue que le travail vise le bien-être matériel et spirituel de l’Homme, l’institution onusienne a en effet très vite tissé des liens avec les religions. Lors d’une rencontre interreligieuse, organisée par le Saint-Siège en février 2019 dernier à Genève (lire à ce propos Repenser le travail qui présente la conférence), le vice-président de l’Union bouddhiste de France, Michel Aguilar, a exposé la perspective bouddhiste de l’avenir du travail.

Retrouvez également les interventions en anglais de:
- Son Excellence Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États du Saint-Siège: ici
- Rév. Dr. Olav Fykse Tveit, secrétaire généra du Conseil œcuménique des Églises: ici
Ainsi que le communiqué de presse concluant l'événement: ici
À lire également le dossier de la revue culturelle jésuite choisir sur le travail qui vient de paraître (n°691 d'avril-mai-juin 2019). À commander à

Lire la suite : Le travail dans une perspective bouddhiste

Repenser le travail

En cette année 2019, l'Organisation internationale du travail (OIT) fête ses 100 ans. Pour commémorer ce centenaire, le Saint-Siège organise lundi 25 février dans les bureaux de l'OIT à Genève, un événement spécial sur le thème Repenser le travail et le futur du travail - une perspective interreligieuse. Co-organisé par l'OIT et un groupe inter-confessionnel, celui-ci rassemble différentes traditions religieuses et se propose de réfléchir et de discuter sur les défis du futur liés à l'avenir du travail. La revue culturelle jésuite choisir fera également écho à cet anniversaire en consacrant le thème principal de son trimestriel du printemps aux mutations du monde du travail. Parution fin mars.

Lire la suite : Repenser le travail