Un homme ordinaire, une sainteté peu ordinaire

StIgnatius de Loyola 1491 1556Le 31 juillet, nous fêtons St Ignace de Loyola, «Un homme ordinaire, une sainteté peu ordinaire » comme aime à le présenter Pierre Emonet sj. Le jésuite valdo-genevois lui a consacré plusieurs ouvrages. «Parce qu’il a inauguré des chemins inédits pour l’évangélisation et qu’il a eu l’audace de franchir des frontières jusque-là interdites, Ignace a partagé le sort des pionniers qui échappent aux schémas habituels et ne peuvent être commodément classés dans des catégories familières. Il a suscité autant de méfiance que d’admiration. Incarnant les vertus les plus contraires, il en est devenu presque insaisissable et, par conséquent, inquiétant. D’aucuns ont célébré un saint trop près du ciel, d’autres ont condamné un dangereux stratège machiavélique.»

Lire la suite : Un homme ordinaire, une sainteté peu ordinaire

Lutte contre les abus: des directives efficaces

Aix-la-Chapelle (Aachen/DE) - Le directeur du Centre pontifical pour la protection de l'enfance, le Père Hans Zollner sj, considère les nouvelles directives du pape François dans la lutte contre les abus sexuels comme un moyen efficace. «D'ici le 1er juin 2020, chaque diocèse doit avoir mis au point une procédure de signalement des cas de maltraitance», a souligné le jésuite allemand lors d'un entretien avec l'organisation missionnaire pour enfants Die Sternsinger basée à Aachen (DE). «Cela nous semble aller de soi, mais ce n'est pas le cas de facto pour 80 pour cent des pays du monde, c'est-à-dire là où les ressources sont rares et où l'attention portée à ce sujet est loin d'être aussi marquée.»

Lire la suite : Lutte contre les abus: des directives efficaces

Marche méditative en Appenzell

Julien Lambert sj et Christoph Albrecht sj vous invitent du 21 au 27 juillet 2019 en Appenzell à une Marche méditative pour une écologie intégrale inspirée par Laudato sì. Bilingue, ouverte à tous et à toutes, cette retraite spirituelle originale permet de se connecter à la nature pour (re)découvrir la prière et méditer en marchant dans un paysage magnifique.

Lire la suite : Marche méditative en Appenzell

La foi à travers l'art

Les membres du groupe ignaciens des Pierres Vivantes (Living Stones) ont l'habitude d'offrir des visites guidées, en particulier dans les vieilles basiliques et les églises baroques. L'art sacré traditionnel leur est familier. Et bien qu'ils s’intéressent à l'art sous toutes ses formes, certains de ses membres n’avaient pas encore abordé plus avant l'art contemporain. C'est pourquoi Living Stones souhaitait depuis longtemps proposer un camp éducatif international consacré à l'art moderne. Il a eu lieu à Zurich en mai dernier. Bonne nouvelle: un groupe Living Stones pourrait bientôt voir le jour à Lausanne.

 

Lire la suite : La foi à travers l'art

«Au-delà de nous-mêmes»

SJBild ECE Symposium2019

Pendant la semaine de Pâques, 200 jésuites des provinces allemande, lituanienne, autrichienne et suisse se sont réunis à Schwäbisch-Gmünd en Allemagne pour un symposium commun des provinces. En plus de prier et de célébrer ensemble, l'accent a été mis sur la réflexion et l'échange sur la mission dans les domaines de la spiritualité, de la responsabilité sociale et de l'éducation: les jésuites de ces pays sont de plus en plus proches. Dans deux ans, en avril 2021, ils formeront la province d'Europe centrale ("Europa Centralis" - ECE). Le P. Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux d'Europe, a expliqué le processus et l'impact des nouvelles Préférences Apostoliques Universelles (UAPs) de la Compagnie de Jésus.

Lire la suite : «Au-delà de nous-mêmes»

Le travail dans une perspective bouddhiste

À l’occasion de son centenaire, l’Organisation internationale du travail (OIT) a lancé un vaste mouvement de réflexion sur l’avenir du travail. Une réflexion à laquelle a participé le Père Martinot-Lagarde sj, conseiller spécial pour les affaires socio-religieuses auprès de l'OIT. Convaincue que le travail vise le bien-être matériel et spirituel de l’Homme, l’institution onusienne a en effet très vite tissé des liens avec les religions. Lors d’une rencontre interreligieuse, organisée par le Saint-Siège en février 2019 dernier à Genève (lire à ce propos Repenser le travail qui présente la conférence), le vice-président de l’Union bouddhiste de France, Michel Aguilar, a exposé la perspective bouddhiste de l’avenir du travail.

Retrouvez également les interventions en anglais de:
- Son Excellence Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États du Saint-Siège: ici
- Rév. Dr. Olav Fykse Tveit, secrétaire généra du Conseil œcuménique des Églises: ici
Ainsi que le communiqué de presse concluant l'événement: ici
À lire également le dossier de la revue culturelle jésuite choisir sur le travail qui vient de paraître (n°691 d'avril-mai-juin 2019). À commander à

Lire la suite : Le travail dans une perspective bouddhiste