Des visites d'églises étonnantes

Living Stones -à traduire littéralement par Les pierres vivantes- est une organisation qui propose des visites d'églises un peu particulières: de jeunes guides invitent leurs hôtes à une rencontre des lieux entre spiritualité et histoire de l'art. Jean-Paul Hernández sj a fondé le mouvement il y a onze ans; ce fils de parents espagnols a grandi à Bienne, a étudié à Fribourg et a rejoint l'Ordre des Jésuites en Italie. Cette année, le mouvement tient sa réunion international à Zurich en mai. L'occasion de découvrir des activités riches en découvertes et en émotions.

Lire la suite : Des visites d'églises étonnantes

Semaine de retraite dans la vie

Pour faire une «retraite», il n’est pas nécessaire de quitter sa vie professionnelle et familiale. On peut aussi faire «retraite» dans la vie. L’idée de cette «Semaine de retraite dans la vie – Selon les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola» est de proposer un temps privilégié de rencontre personnelle avec Dieu par la prière avec la Bible.

Lire la suite : Semaine de retraite dans la vie

Vocation jésuite?

Vous vous êtes toujours demandé comment vivaient les jésuites sans jamais oser le demander. Si l'appel de la vocation se fait sentir, que vous êtes un jeune homme entre 20 et 40 ans, venez partager un moment en Communauté à Genève, le 4 avril prochain, pour échanger et prier ensemble. Les jésuites vous accueillent de 18h30 à 21h30.
▶️ Plus d'informations sur notre page vocation
Autres dates en Suisse romande:
A Fribourg: le 23 septembre 2019, 17h15 à 21h;
A Genève: le 7 novembre 2019, de 18h30 à 21h30.

Lire la suite : Vocation jésuite?

Repenser le travail

En cette année 2019, l'Organisation internationale du travail (OIT) fête ses 100 ans. Pour commémorer ce centenaire, le Saint-Siège organise lundi 25 février dans les bureaux de l'OIT à Genève, un événement spécial sur le thème Repenser le travail et le futur du travail - une perspective interreligieuse. Co-organisé par l'OIT et un groupe inter-confessionnel, celui-ci rassemble différentes traditions religieuses et se propose de réfléchir et de discuter sur les défis du futur liés à l'avenir du travail. La revue culturelle jésuite choisir fera également écho à cet anniversaire en consacrant le thème principal de son trimestriel du printemps aux mutations du monde du travail. Parution fin mars.

Lire la suite : Repenser le travail

Théodore de Bèze, exégète

TheeodoredeBezeThéodore de Bèze

Qui était Théodore de Bèze? Un théologien protestant du XVIe siècle, certes, mais encore? Un humaniste, professeur, traducteur de la Bible, mais aussi poète… Né en France, mort à Genève, il était, dit-on, le chef incontesté de la cause réformée dans toute l’Europe. En 1984, le Père Jean-Blaise Fellay sj lui consacre sa thèse: «Théodore de Bèze, exégète: traduction et commentaires de l’Épître aux Romains dans les Annonciations in Novum Testamentum». Un document de plusieurs centaines de pages qu’il vient de rééditer et que vous pouvez lire en intégralité ci-dessous..

Lire la suite : Théodore de Bèze, exégète