Saint Canisius, l'infatigable

«Très populaire dans tout le nord de l’Europe, peu connu dans le monde francophone, Pierre Canisius est une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. Sans appartenir à la génération des fondateurs, il est le type même du jésuite ordinaire». C’est ce que relève Pierre Emonet sj dans l’ouverture de son récent ouvrage consacré à Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597) qui vient de paraître aux éditions Lessius. Un jésuite ordinaire n’en a pas moins exercé une influence extraordinaire...

Lire la suite : Saint Canisius, l'infatigable

Jean-Bernard Livio sj: 50 ans de sacerdoce

Il est entré chez les jésuites en 1966, quelques années après s’être rendu pour la première fois en Terre sainte. C’était en 1958. Dès lors, l’archéologue -devenu depuis Père jésuite- se rend en Palestine et en Israël plusieurs fois par an, emmenant dans son sillage des groupes de pèlerins qui profitent de son savoir. Sous le charme de la Terre sainte, Jean-Bernard Livio sj a une tendresse toute particulière pour Bethléem, la ville de la nativité du Christ. Pour le 50e anniversaire de son sacerdoce, le jour de la saint Ignace, son confrère et historien Jean-Blaise Fellay sj a dressé son portrait, empreint d’un respect et d’une amitié sincère.

Lire la suite : Jean-Bernard Livio sj: 50 ans de sacerdoce

Décès du provincial allemand Johannes Siebner sj

Les jésuites de la province d'Allemagne, -mais également ceux d'Autriche, de Lituanie-Lettonie et de Suisse qui formeront bientôt ensemble la province d'Europe centrale- pleurent la disparition de Johannes Siebner sj, décédé ce matin 16 juillet à l'hôpital communautaire de Havelhöhe de Berlin-Kladow. Fin janvier, il avait été soudainement démis de ses fonctions de provincial des jésuites allemands en raison d'une tumeur au cerveau. C'était la dernière et la plus haute de ses fonctions, qu'il exerçait avec beaucoup de dévouement et de joie. Nous pleurons notre confrère décédé, et nous le pleurons ensemble, avec sa mère et ses frères et sœurs.

Lire la suite : Décès du provincial allemand Johannes Siebner sj

Crise du Covid-19: Les jésuites demandent la solidarité de l'UE

Les 21 supérieurs majeurs des jésuites d’Europe et du Proche-Orient appellent à la promotion d'une "véritable solidarité éthique et sociale" suite à la crise du coronavirus sur le continent. Dans un message publié à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et 70 ans après la déclaration Schuman, les provinciaux jésuites appellent les institutions de l'UE à s’engager avec détermination afin de surmonter «la menace existentielle que représente le manque actuel de désir pour la solidarité internationale». La déclaration a été signée par tous les Provinciaux jésuites européens, dont le provincial de Suisse Christian Rutishauser sj, ainsi que par le Président de la Conférence des Provinciaux JCEP, Franck Janin sj, qui représentent environ 4000 jésuites et des centaines d'institutions différentes sur le continent européen ainsi qu'au Moyen-Orient.

Lire la suite : Crise du Covid-19: Les jésuites demandent la solidarité de l'UE

Le Père Bürgler est le 1er Provincial de la future Province d’Europe Centrale (ECE)

Le Père Bernhard Bürgler sj devient le premier Provincial de la nouvelle Province d’Europe Centrale. Le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa sj, l'a nommé le 31 juillet 2020, jour de la Saint Ignace. Bernhard Bürgler sj prendra ses fonctions de Provincial le 27 avril 2021 avec la fondation de la nouvelle Province. Celle-ci remplacera les Provinces actuelles d’Autriche, d’Allemagne, de Lituanie-Lettonie et de Suisse.

Lire la suite : Le Père Bürgler est le 1er Provincial de la future Province d’Europe Centrale (ECE)

JWL aide les enseignants à donner leurs cours en ligne

L’association Jesuit Worldwide Learning (JWL) basée à Genève, et l'Université catholique (KU) Eichstätt-Ingolstadt, en Allemagne, collaborent avec succès depuis de nombreuses années. Ils lancent un nouveau programme de cours en ligne qui mets les méthodes d'enseignement et d'apprentissage numériques au cœur du propos. Un programme destinés aussi aux enseignants d'ici et d'ailleurs.

Lire la suite : JWL aide les enseignants à donner leurs cours en ligne