Pour l'amour de Dieu

«Les prêtres ne tombent pas du ciel, mais ils sont un don du ciel» s’est exclamé Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, lors de la cérémonie d’ordination sacerdotale du jeune jésuite suisse Martin Föhn et de son homologue germano-américain Moritz Kuhlmann. Une célébration qui s’est tenue le 17 octobre 2020 à Zurich devant une petite centaine de personnes, restrictions imposées par le coronavirus oblige.
Devenir prêtre, que cela signifie-t-il pour une jeune homme du XXIe siècle? Comment un trentenaire décide-t-il d'entrer dans l'Ordre de Saint-Ignace, alors qu'il n'a, de prime abord, que peu de choses en commun avec l'homme de Loyola et qu’il se méfie même des jésuites? Comment passer de fils de fermier dans le Muotathal à théologien, philosophe et médiateur, alors qu'on pensait autrefois qu'étudier n'était pas pour nous? Martin Föhn s’est prêté au jeu de l’interview juste avant son ordination.

Lire la suite : Pour l'amour de Dieu

Attentat de Vienne: «Ma haine, vous ne l'aurez pas!»

Provincial des jésuites d’Autriche et futur Provincial de la province d’Europe centrale, le Père Bernhard Bürgler se trouvait hier à proximité immédiate de l'événement terroriste qui a endeuillé le cœur de Vienne. Il témoigne et tient à exprimer un message essentiel à ses yeux -message qui fut rendu célèbre par Antoine Leiris après la mort de l'amour de sa vie survenu lors des attaques terroristes de 2015: «Vous n'aurez pas ma haine»! Car la mission de tout religieux est tournée vers la compréhension des personnes, de toutes les personnes, et vers le dialogue entre les religions.

Lire la suite : Attentat de Vienne: «Ma haine, vous ne l'aurez pas!»

Saint Pierre Canisius: un livre et un reliquaire

Saint Pierre Canisius sj, vous connaissez? Mal? Vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas! Il est pourtant «l'une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. Sans appartenir à la génération des fondateurs, il est le type même du jésuite ordinaire» à la personnalité et aux actes peu ordinaires, de l'avis de Pierre Emonet sj qui dédie un livre au plus suisse des saints jésuites néerlandais, fondateur du Collège Saint-Michel de Fribourg en 1580. L’occasion de faire plus ample connaissance avec celui dont une partie des reliques vont être déplacées fin avril 2021 de l’église Saint-Michel à la cathédrale de Fribourg. Des reliques qui seront placées dans un nouvel écrin (objet d'un concours d'architecture) aux côtés de celles de saint Nicolas de Myre et de saint Nicolas de Flüe actuellement dans le trésor de la cathédrale.

Lire la suite : Saint Pierre Canisius: un livre et un reliquaire

Fratelli tutti: «Des déclarations pointues sur des questions éthiques»

Le 3 octobre 2020 à Assise, le pape signait sa lettre encyclique Fratelli tutti. Dans ce texte, François appelle à plus de fraternité en ces temps de coronavirus et de nationalisme. Avant même sa publication, le titre de la nouvelle encyclique faisait déjà débat: Le texte est-il suffisamment sensible à la dimension de genre? Pour Christian Rutishauser sj, provincial des jésuites de Suisse, c'est le cas! Nous vous proposons de découvrir son commentaire sur la nouvelle encyclique du pape parue initialement en allemand sur le site feinschwarz.net.

Lire la suite : Fratelli tutti: «Des déclarations pointues sur des questions éthiques»

Dix ans à enseigner aux frontières de la société

JWL!  Trois lettres qui représentent dix ans d'implication des jésuites dans l’éducation des personnes qui vivent en marge des sociétés. The Jesuit Worldwide Learning  a célébré le 27 septembre 2020 une décennie d'activités et affiche un bilan éducatif positif avec 1073 étudiants dans le monde et autant de perspective d’avenir pour ces jeunes avides d'éducation qui veulent laisser l'exclusion et la pauvreté derrière eux.

Lire la suite : Dix ans à enseigner aux frontières de la société

Nouveau reliquaire pour Pierre Canisius sj à la cathédrale St-Nicolas

Le chapitre cathédral de St-Nicolas a dévoilé le 1er octobre 2020 le projet de reliquaire de saint Pierre Canisius sj qui sera installé le printemps prochain à la cathédrale de Fribourg. Mort en 1597, le jésuite fondateur du collège St-Michel a marqué de manière importante la cité des bords de la Sarine. Un article de Maurice Page pour cath.ch.

Lire la suite : Nouveau reliquaire pour Pierre Canisius sj à la cathédrale St-Nicolas

Saint Canisius, l'infatigable

«Très populaire dans tout le nord de l’Europe, peu connu dans le monde francophone, Pierre Canisius est une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. Sans appartenir à la génération des fondateurs, il est le type même du jésuite ordinaire». C’est ce que relève Pierre Emonet sj dans l’ouverture de son récent ouvrage consacré à Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597) qui vient de paraître aux éditions Lessius. Un jésuite ordinaire n’en a pas moins exercé une influence extraordinaire...

Lire la suite : Saint Canisius, l'infatigable