Le P. Czerny sj au Synode pour l'Amazonie

Michael Czerny Nov1Le pape Françoise pape vient de nommer le jésuite canadien Michael Czerny (sous-secrétaire de la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral du Vatican), secrétaire spécial du Synode pour l’Amazonie avec l'évêque espagnol missionnaire au Pérou, Mgr David Martinez de Aguirre Guinea. En février, le Père Czerny sj intervenait pour la Journée mondiale de prières et réflexion contre le traite des personnes. Que disait-il alors?

Lire la suite : Le P. Czerny sj au Synode pour l'Amazonie

Marche méditative en Appenzell

Julien Lambert sj et Christoph Albrecht sj vous invitent du 21 au 27 juillet 2019 en Appenzell à une Marche méditative pour une écologie intégrale inspirée par Laudato sì. Bilingue, ouverte à tous et à toutes, cette retraite spirituelle originale permet de se connecter à la nature pour (re)découvrir la prière et méditer en marchant dans un paysage magnifique.

Lire la suite : Marche méditative en Appenzell

Libre pensée - Liberté de la presse

«Nous avons besoin d’un journalisme libre, au service de la vérité, de la bonté et de la justice; un journalisme qui aide à bâtir une culture de la rencontre.»
Pape François

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

 

Inauguration du "Chemin de la joie"

Le Chemin de Joie est une initiative de l’Église catholique romaine à Genève, un itinéraire pour accompagner le temps pascal au rythme des apparitions du Ressuscité. Un parcours pour émerveiller, inviter, annoncer la Résurrection, avec des étapes dans tout le canton, chacune illustrée par une mosaïque posée en extérieur pour s’adresser à toutes et à tous. Pour célébrer l’aboutissement de ce vaste projet -la pose des dernières mosaïques qui composent ce parcours se terminant- une fête d’inauguration du Chemin de Joie aura lieu le 28 avril 2019 de 14h30 à 19h00 au Cénacle. Le Père jésuite Marko Rupnik, directeur du Centre Aletti (Rome), dont l’atelier d’art spirituel a conçu et réalisé les mosaïques, sera présent.

Lire la suite : Inauguration du "Chemin de la joie"

«Au-delà de nous-mêmes»

SJBild ECE Symposium2019

Pendant la semaine de Pâques, 200 jésuites des provinces allemande, lituanienne, autrichienne et suisse se sont réunis à Schwäbisch-Gmünd en Allemagne pour un symposium commun des provinces. En plus de prier et de célébrer ensemble, l'accent a été mis sur la réflexion et l'échange sur la mission dans les domaines de la spiritualité, de la responsabilité sociale et de l'éducation: les jésuites de ces pays sont de plus en plus proches. Dans deux ans, en avril 2021, ils formeront la province d'Europe centrale ("Europa Centralis" - ECE). Le P. Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux d'Europe, a expliqué le processus et l'impact des nouvelles Préférences Apostoliques Universelles (UAPs) de la Compagnie de Jésus.

Lire la suite : «Au-delà de nous-mêmes»