Comment Jésus en est venu à ressembler à un Européen blanc

«Le fait de représenter Jésus comme un Européen blanc fait de plus en plus débat en cette période de réflexion sur l’héritage raciste de notre société», note Anna Swartwood House, professeur assistante d’Histoire de l'Art de l'Université de Caroline du Sud, dans un article paru sur le site The Conversation. Elle y évoque notamment les écoles de peinture fondées par les missionnaires jésuites qui apprenaient l’art chrétien européen aux nouveaux convertis: «À mesure que les Européens colonisaient des terres de plus en plus éloignées, ils y apportaient leur Jésus blanc. (...). Et de mentionner «Un petit retable de l’école de Giovanni Niccolò, jésuite italien qui a fondé le «Séminaire des peintres» à Kumamoto, au Japon, vers 1590, qui combine un autel japonais traditionnel, doré et incrusté de nacre, et une peinture représentant une Vierge à l’Enfant clairement blanche.»

Lire la suite : Comment Jésus en est venu à ressembler à un Européen blanc

«Marcher, c’est laisser entrer la spiritualité par la plante des pieds»

Quitte à visiter la Suisse cet été, autant le faire à pied, en suivant un chemin qui mène à la paix de l'âme après tant de tourments. Un chemin qui passe par le domaine de Notre-Dame de la Route où trône le labyrinthe construit par les jésuites de Fribourg. À pied? Oui, pour se revigorer, profiter d'une nature luxuriante et changeante, loin du tumulte des lieux touristiques bondés et du virus qui guette encore alors qu'on voudrait l'oublier. Le journaliste Emmanuel Tagnard invite, dans son nouvel ouvrage, à le suivre sur la Via Jacobi, plus connue comme étant le chemin suisse de Saint-Jacques-de-Compostelle. En l'accompagnant dans son périple, au fil des pages, on s'imagine déjà déambuler le long des chemins de terre-battue ou de gravier, se cacher du soleil cuisant à la lisière des forêts, s’arrêter pour goûter à l'eau fraîche d'une fontaine de village avant d'entrer découvrir l'un des lieux culturels ou spirituels du pays. Il y a tant de chose à voir entre le Léman et le lac de Constance! Et de gens à rencontrer. À Villars-sur-Glâne, le journaliste a conversé avec le bibliste et archéologue Jean-Bernard Livio sj.

Lire la suite : «Marcher, c’est laisser entrer la spiritualité par la plante des pieds»

Le Père Bürgler est le 1er Provincial de la future Province d’Europe Centrale (ECE)

Le Père Bernhard Bürgler sj devient le premier Provincial de la nouvelle Province d’Europe Centrale. Le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa sj, l'a nommé le 31 juillet 2020, jour de la Saint Ignace. Bernhard Bürgler sj prendra ses fonctions de Provincial le 27 avril 2021 avec la fondation de la nouvelle Province. Celle-ci remplacera les Provinces actuelles d’Autriche, d’Allemagne, de Lituanie-Lettonie et de Suisse.

Lire la suite : Le Père Bürgler est le 1er Provincial de la future Province d’Europe Centrale (ECE)

Eduquer à internet pour lutter contre les abus sexuels

Le confinement lié à la pandémie de la Covid-19 a provoqué une nette recrudescence des abus sur mineurs via internet, a constaté, le 18 juin 2020, le Père Hans Zollner sj. Pour le directeur du Centre pour la protection de l’enfance de l’Université pontificale grégorienne de Rome, l’Église doit renforcer son effort d’éducation dans les familles comme dans les séminaires ou couvents.

Lire la suite : Eduquer à internet pour lutter contre les abus sexuels

Décès du provincial allemand Johannes Siebner sj

Les jésuites de la province d'Allemagne, -mais également ceux d'Autriche, de Lituanie-Lettonie et de Suisse qui formeront bientôt ensemble la province d'Europe centrale- pleurent la disparition de Johannes Siebner sj, décédé ce matin 16 juillet à l'hôpital communautaire de Havelhöhe de Berlin-Kladow. Fin janvier, il avait été soudainement démis de ses fonctions de provincial des jésuites allemands en raison d'une tumeur au cerveau. C'était la dernière et la plus haute de ses fonctions, qu'il exerçait avec beaucoup de dévouement et de joie. Nous pleurons notre confrère décédé, et nous le pleurons ensemble, avec sa mère et ses frères et sœurs.

Lire la suite : Décès du provincial allemand Johannes Siebner sj

Veillée de Pentecôte de la famillle ignatienne

Les jésuites et la famille ignatienne du monde entier sont invités à participer à une vigile numérique à la veille de la Pentecôte, le samedi 30 mai à 20h00. Elle durera quelque 40 minutes et comprendra des témoignages personnels, des performances artistiques et des moments symboliques et interactifs.

Vous pouvez participer via les réseaux sociaux de la Curie jésuite de Rome (facebook.jesuits.global - twitter.jesuits.global - youtube.jesuits.global). Toutes les informations  se trouvent (en anglais et en espagnol) sur https://togetheramdg.squarespace.com

Lire la suite : Veillée de Pentecôte de la famillle ignatienne