Le Père Rutilio Grande sj bientôt béatifié

Il y a 43 ans, le 12 mars 1977, le Père jésuite salvadorien Rutilio Grande, 48 ans, était assassiné par des «escadrons de la mort» d’extrême-droite avec deux compagnons, Manuel Solórzano, 72 ans, et Nelson Rutilio Lemus, 16 ans, dans sa paroisse d’Aguilares, à une trentaine de kilomètres de la capitale San Salvador. Martyrs tués «en haine de la foi», ils devraient bientôt être proclamés par l’Église «bienheureux». Un article de Jacques Berset.

Lire la suite : Le Père Rutilio Grande sj bientôt béatifié

Le début de l’univers et la question de Dieu

UniversPhysicien et astronome de l’observatoire du Vatican, le Fr. Gabriele Gionti sj décrypte dans un récent ouvrage l’évolution historique du concept de l’univers. Revue catholique italienne dirigée par des pères-jésuites, La Civiltà Cattolica en profite pour publier dans son premier numéro de l’année 2020 un article de Gabriele Gionti sj sur «Le début de l’univers et la question de Dieu», un article qui «explique pourquoi le concept chrétien de création est différent de celui du dieu-démiurge, qui crée l’univers puis ‘disparaît’, cher à de nombreux scientifiques».

Lire la suite : Le début de l’univers et la question de Dieu

Querida Amazonia, pour «un effort missionnaire renouvelé»

«Le pape exhorte l’Église à un effort missionnaire renouvelé et innovant pour accompagner le peuple amazonien dans tous les défis importants auxquels il est confronté». C'est en substance la lecture que le cardinal Michael Czerny sj, sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral, retient de l’exhortation apostolique post-synodale du pape François Querida Amazonia. Rappelons que le cardinal jésuite a été secrétaire spécial du synode pour l’Amazonie.

Lire la suite : Querida Amazonia, pour «un effort missionnaire renouvelé»

Les ordres catholiques pour exemple

Peut-on établir des liens entre pratiques de gouvernance et pérennité des organisations? se demande le professeur des Universités Peter Wirtz, vice-président du centre de recherche Magellan (Université Jean Moulin Lyon 3). Pour tenter de répondre, trois ordres #catholiques vieux de plusieurs siècles, qui sont parmi les plus anciennes organisations encore existantes, ont été étudiés: bénédictin, dominicain et jésuite. «Ces derniers offrent une occasion unique de tester des hypothèses sur la capacité des systèmes de gouvernance à influencer la survie à long terme», note-t-il dans un article paru dans "The Conversation".

Lire la suite : Les ordres catholiques pour exemple

Faut-il réintroduire la Fête de la circoncision?

ChristianRutishauser 12Le provincial des jésuites de Suisse Christian Rutishauser sj est aussi l’un des conseillers du pape pour les relations religieuses avec le judaïsme. Profondément impliqué dans le dialogue judéo-chrétien, il appelle à réintroduire la Fête de la circoncision de Jésus, retirée du calendrier liturgique en 1974. Un rituel important -selon le jésuite- pour notre représentation d’un «Dieu qui s’est fait homme». Entretien avec Raphaël Rauch, kath.ch (traduction et adaptation: Raphaël Zbinden pour cath.ch)

Lire la suite : Faut-il réintroduire la Fête de la circoncision?