Fratelli Tutti et le modèle américain

Alors que la campagne présidentielle américaine est plus décevante que jamais, «Fratelli Tutti remet en question le mode de vie américain. Sommes-nous prêts à l'écouter?» se demande America, magazine jésuite américain. Le pape François consacre le deuxième chapitre de sa nouvelle encyclique sociale, à une méditation sur la parabole du bon samaritain. Ce faisant, il offre une optique théologique et morale convaincante pour comprendre notre monde, examiner notre conscience et trouver un chemin vers la fraternité universelle et l'amitié sociale. Il décrit les différents personnages de la parabole: des voleurs qui battent et laissent un homme souffrir dans la rue, des prêtres et des religieux qui passent de l'autre côté pour ne pas avoir à passer devant lui. Puis vient l'étranger -un parfait inconnu- qui offre sa tendresse, son argent et son temps pour soigner la personne blessée.

Lire la suite : Fratelli Tutti et le modèle américain

Fratelli tutti: «Des déclarations pointues sur des questions éthiques»

Le 3 octobre 2020 à Assise, le pape signait sa lettre encyclique Fratelli tutti. Dans ce texte, François appelle à plus de fraternité en ces temps de coronavirus et de nationalisme. Avant même sa publication, le titre de la nouvelle encyclique faisait déjà débat: Le texte est-il suffisamment sensible à la dimension de genre? Pour Christian Rutishauser sj, provincial des jésuites de Suisse, c'est le cas! Nous vous proposons de découvrir son commentaire sur la nouvelle encyclique du pape parue initialement en allemand sur le site feinschwarz.net.

Lire la suite : Fratelli tutti: «Des déclarations pointues sur des questions éthiques»

Dix ans à enseigner aux frontières de la société

JWL!  Trois lettres qui représentent dix ans d'implication des jésuites dans l’éducation des personnes qui vivent en marge des sociétés. The Jesuit Worldwide Learning  a célébré le 27 septembre 2020 une décennie d'activités et affiche un bilan éducatif positif avec 1073 étudiants dans le monde et autant de perspective d’avenir pour ces jeunes avides d'éducation qui veulent laisser l'exclusion et la pauvreté derrière eux.

Lire la suite : Dix ans à enseigner aux frontières de la société

Nouveau reliquaire pour Pierre Canisius sj à la cathédrale St-Nicolas

Le chapitre cathédral de St-Nicolas a dévoilé le 1er octobre 2020 le projet de reliquaire de saint Pierre Canisius sj qui sera installé le printemps prochain à la cathédrale de Fribourg. Mort en 1597, le jésuite fondateur du collège St-Michel a marqué de manière importante la cité des bords de la Sarine. Un article de Maurice Page pour cath.ch.

Lire la suite : Nouveau reliquaire pour Pierre Canisius sj à la cathédrale St-Nicolas

«America» contre Trump!

Le célèbre magazine jésuite America ​​a attaqué le président américain Donald Trump avec une extrême sévérité et a mis en garde contre sa réélection. L'administration Trump a «sapé l'ordre constitutionnel dans une mesure sans précédent dans l'histoire américaine moderne», ont déclaré les éditorialistes, dont la principale préoccupation n'est pas les positions politiques du président sortant, «certaines fausses et certaines bonnes», mais le «mépris de Trump pour le système de lois et de coutumes du pays  qui crée les conditions nécessaires pour le débat, la prise de décision et la responsabilité publique dans cette république». Ils poursuivent en disant que «Trump a sapé l'état de droit en politisant le ministère de la Justice et en intervenant dans ses délibérations et enquêtes de manière sans précédent.»

Lire la suite : «America» contre Trump!

Saint Pierre Canisius: un livre et un reliquaire

Saint Pierre Canisius sj, vous connaissez? Mal? Vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas! Il est pourtant «l'une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. Sans appartenir à la génération des fondateurs, il est le type même du jésuite ordinaire» à la personnalité et aux actes peu ordinaires, de l'avis de Pierre Emonet sj qui dédie un livre au plus suisse des saints jésuites néerlandais, fondateur du Collège Saint-Michel de Fribourg en 1580. L’occasion de faire plus ample connaissance avec celui dont une partie des reliques vont être déplacées fin avril 2021 de l’église Saint-Michel à la cathédrale de Fribourg. Des reliques qui seront placées dans un nouvel écrin (objet d'un concours d'architecture) aux côtés de celles de saint Nicolas de Myre et de saint Nicolas de Flüe actuellement dans le trésor de la cathédrale.

Lire la suite : Saint Pierre Canisius: un livre et un reliquaire

Le chinois, pas si chinois

Alors que l’accord signé par le Saint-Siège et la Chine le 22 septembre 2018 portant sur la nomination des évêques du pays devrait être reconduit pour deux ans, revenons à la base de toute inculturation: la langue. Le chinois est-il si chinois à apprendre et quel intérêt portent les jeunes générations à cette langue réputée si difficile à s'approprier? La réponse du chercheur Joël Bellassen qui propose un tour d'horizon de l’apprentissage de cette écriture hors normes qui a séduit les jésuites sinologues depuis le XVIIe siècle et interpelle les collégiens d’aujourd’hui.

Lire la suite : Le chinois, pas si chinois