Des visites d'églises étonnantes

Living Stones -à traduire littéralement par Les pierres vivantes- est une organisation qui propose des visites d'églises un peu particulières: de jeunes guides invitent leurs hôtes à une rencontre des lieux entre spiritualité et histoire de l'art. Jean-Paul Hernández sj a fondé le mouvement il y a onze ans; ce fils de parents espagnols a grandi à Bienne, a étudié à Fribourg et a rejoint l'Ordre des Jésuites en Italie. Cette année, le mouvement tient sa réunion international à Zurich en mai. L'occasion de découvrir des activités riches en découvertes et en émotions.

Lire la suite : Des visites d'églises étonnantes

Repenser le travail

En cette année 2019, l'Organisation internationale du travail (OIT) fête ses 100 ans. Pour commémorer ce centenaire, le Saint-Siège organise lundi 25 février dans les bureaux de l'OIT à Genève, un événement spécial sur le thème Repenser le travail et le futur du travail - une perspective interreligieuse. Co-organisé par l'OIT et un groupe inter-confessionnel, celui-ci rassemble différentes traditions religieuses et se propose de réfléchir et de discuter sur les défis du futur liés à l'avenir du travail. La revue culturelle jésuite choisir fera également écho à cet anniversaire en consacrant le thème principal de son trimestriel du printemps aux mutations du monde du travail. Parution fin mars.

Lire la suite : Repenser le travail

Semaine de retraite dans la vie

Pour faire une «retraite», il n’est pas nécessaire de quitter sa vie professionnelle et familiale. On peut aussi faire «retraite» dans la vie. L’idée de cette «Semaine de retraite dans la vie – Selon les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola» est de proposer un temps privilégié de rencontre personnelle avec Dieu par la prière avec la Bible.

Lire la suite : Semaine de retraite dans la vie

Nos préférences apostoliques

UAPlogo frLa Compagnie de Jésus a annoncé ce mardi 19 février les quatre Préférences apostoliques universelles auxquelles les jésuites s’attacheront dans leurs missions pour les dix prochaines années. Le fruit d’un long travail de discernement, pour servir au mieux le monde et l’Église.

Lire la suite : Nos préférences apostoliques

Le Père Dall’Oglio serait vivant

PaoloDallOglio veDrò 2012Il existe encore des civils tenus en otage par les miliciens du prétendu «Etat islamique» dans la dernière enclave de territoire syrien contrôlée par les djihadistes dans le nord-est du pays. Parmi eux se trouverait, selon des sources kurdes reprises par des moyens de communication libanais, le Père Paolo Dall’Oglio, jésuite romain, disparu en juillet 2013 à Raqqa, alors place forte du prétendu «État islamique» en Syrie. Al-Akhbar, moyen de communication libanais proche du parti chiite Hezbollah, en arrive à écrire que la libération du jésuite de la «cage de Baghuz» serait imminente, tout comme celle d’autres otages kurdes et occidentaux.

Lire la suite : Le Père Dall’Oglio serait vivant

Prions pour l’accueil des victimes

OfficialImage 2 2019 VideoPape

Prions pour l’accueil généreux des victimes de la traite des personnes, de la prostitution forcée et de la violence.

Il y a des sujets sur lesquels il faut prendre parti, comme la traite des personnes. On ne peut pas être neutre, si tu ne t’y opposes pas, si tu ne fais pas quelque chose pour t’y opposer, tu contribues à ce que cette terrible injustice continue d’exister. Ouvre les yeux sur la réalité. Ouvre ton cœur aux victimes.

Lire la suite : Prions pour l’accueil des victimes