Notre-Dame célébrée

Madonna della Strada à l'Eglise de Gesú, RomeLe 24 mai, nous célébrons Notre-Dame-de-la-Route (du nom de la Maison où les jésuites de Fribourg accueillent leurs hôtes pour des retraites et sessions de formations). Mais qui est donc Notre-Dame-de-la-Route? Une «Madone» chère aux jésuites, où plus précisément la représentation de la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus qu'elle tient de sa mains gauche, une œuvre qui se trouve dans la chapelle latérale gauche de l’église du Gesù, à Rome.

Lire la suite : Notre-Dame célébrée

Le Seigneur a rappelé le Père Adolfo Nicolás sj

«C’est avec des sentiments de tristesse, mais aussi de reconnaissance, que je vous informe que le Seigneur a rappelé à lui le Père Adolfo Nicolás sj, notre ancien Supérieur Général, ce 20 mai à Tokyo», vient d'annoncer, dans une lettre adressé à tous les membres de la Compagnie de Jésus, le Père Général actuel, Arturo Sosa sj. Ce dernier a salué la mémoire de celui qui était appelé affectueusement  à Rome “Adolfo”, et en Asie Pacifique “Nico”, relevant sa bonté d'âme: «Il était un homme de grâce et de sagesse, simple, sans prétention, dévoué.» Une messe spéciale sera célébrée à Rome dès que cela sera possible. Un  site web spécial  lui a été consacré sur lequel découvrir notamment un message vidéo du P. Arturo Sosa sj et une prière écrite par le P. Nicolás sj: https://nicolas.jesuitgeneral.org/fr/
À lire également ci-dessous le beau "testament spirituel post mortem" du Père Adolfo Nicolás sjDe la distraction à la consécration: Une invitation à se centrer.

Lire la suite : Le Seigneur a rappelé le Père Adolfo Nicolás sj

JWL aide les enseignants à donner leurs cours en ligne

L’association Jesuit Worldwide Learning (JWL) basée à Genève, et l'Université catholique (KU) Eichstätt-Ingolstadt, en Allemagne, collaborent avec succès depuis de nombreuses années. Ils lancent un nouveau programme de cours en ligne qui mets les méthodes d'enseignement et d'apprentissage numériques au cœur du propos. Un programme destinés aussi aux enseignants d'ici et d'ailleurs.

Lire la suite : JWL aide les enseignants à donner leurs cours en ligne

Crise du Covid-19: Les jésuites demandent la solidarité de l'UE

Les 21 supérieurs majeurs des jésuites d’Europe et du Proche-Orient appellent à la promotion d'une "véritable solidarité éthique et sociale" suite à la crise du coronavirus sur le continent. Dans un message publié à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et 70 ans après la déclaration Schuman, les provinciaux jésuites appellent les institutions de l'UE à s’engager avec détermination afin de surmonter «la menace existentielle que représente le manque actuel de désir pour la solidarité internationale». La déclaration a été signée par tous les Provinciaux jésuites européens, dont le provincial de Suisse Christian Rutishauser sj, ainsi que par le Président de la Conférence des Provinciaux JCEP, Franck Janin sj, qui représentent environ 4000 jésuites et des centaines d'institutions différentes sur le continent européen ainsi qu'au Moyen-Orient.

Lire la suite : Crise du Covid-19: Les jésuites demandent la solidarité de l'UE

Fêter Marie, la mère de la Compagnie de Jésus

par Pascal Meyer sj - Certains se demandent pourquoi les jésuites célèbrent la Vierge Marie le 22 avril? Pourquoi une fête en dehors de celles déjà célébrées par L’Église?
Plusieurs événements de la vie de Saint Ignace et de la Compagnie de Jésus sont liés à Marie:
- Quand Ignace en 1522 quitte la maison familiale de Loyola, en Pays basque, il rejoint le monastère de Montserrat, près de Barcelone. Dans la nuit du 24 mars, dans un geste de rupture avec sa vie ancienne, il accroche ses habits militaires et ses armes devant la statue de la Vierge noire.
- Le 15 août 1534, le jour de l’Assomption, à l'issue de la messe célébrée par Pierre Favre sj, les sept compagnons de la première heure prononcent les deux vœux de pauvreté et chasteté, et le troisième de se rendre dans les deux ans en pèlerinage à Jérusalem pour y convertir les infidèles
- Et en 1538, Ignace célébre sa première messe dans une église qui est consacré à -peut-être l'avez-vous déjà deviné- à la vierge Marie: l’église Santa Maria Maggiore à Rome.

Lire la suite : Fêter Marie, la mère de la Compagnie de Jésus

Pâques, le chemin d'espérance!

passion Pixabay congerdesign

«Il n’abandonne pas ceux qui sont dans l’épreuve, dans la souffrance et dans le deuil»
Pape François

Dans ces moments difficiles, de doute, de manque de patience parfois, de peur aussi, il y a toujours l'espoir. Celui qui fait battre les cœurs et se lever le soleil, effectuer les gestes simples de la vie courante et prendre soin de ses proches, prier pour les aînés et se mettre au service des plus faibles. À tous nous vous souhaitons des fêtes de Pâques emplies d'amour et d'espoir et nous vous disons merci d'être ce que vous êtes, envers et contre (pour) tout!

Que le Triduum pascal soit source de réconfort pour chacun et chacune d’entre vous.