Le Père Général en visite en Suisse

ArturoSosaSJIl est le Père Général de la Compagnie de Jésus, à la tête d’un Ordre de 15'000 jésuites dans le monde. Le Père Arturo Sosa sj sera en Suisse pour la première fois du 19 au 22 septembre prochain. Durant sa visite, il rencontrera les jésuites des communautés suisses et leur collaborateurs à Genève, à Zurich et au Centre spirituel de Lassalle-Haus (Zug).

Lire la suite : Le Père Général en visite en Suisse

Trois nouveaux cardinaux jésuites

Le pape François a annoncé ce dimanche 1er septembre 2019, après la prière de l’Angélus, la nomination de 13 nouveaux cardinaux. «Ces cardinaux, qui seront créés le 5 octobre prochain, sont emblématiques de cette Église ouverte et en dialogue que promeut le pape», commente La Croix. Parmi eux figurent trois jésuites: Mgr Jean-Claude Hollerich sj, archevêque de Luxembourg, le Père Michael Czerny sj, sous-secrétaire du dicastère pour le développement humain intégral, et Mgr Sigitas Tamkevicius sj, archevêque émérite de Kaunas en Lituanie. Vatican News a pu joindre deux d'entre eux qui lui ont confié leur surprise et leur gratitude envers le Saint-Père.

Lire la suite : Trois nouveaux cardinaux jésuites

Un homme ordinaire, une sainteté peu ordinaire

StIgnatius de Loyola 1491 1556Le 31 juillet, nous fêtons St Ignace de Loyola, «Un homme ordinaire, une sainteté peu ordinaire » comme aime à le présenter Pierre Emonet sj. Le jésuite valdo-genevois lui a consacré plusieurs ouvrages. «Parce qu’il a inauguré des chemins inédits pour l’évangélisation et qu’il a eu l’audace de franchir des frontières jusque-là interdites, Ignace a partagé le sort des pionniers qui échappent aux schémas habituels et ne peuvent être commodément classés dans des catégories familières. Il a suscité autant de méfiance que d’admiration. Incarnant les vertus les plus contraires, il en est devenu presque insaisissable et, par conséquent, inquiétant. D’aucuns ont célébré un saint trop près du ciel, d’autres ont condamné un dangereux stratège machiavélique.»

Lire la suite : Un homme ordinaire, une sainteté peu ordinaire

Chine-Vatican, un exigeant pas de danse

Le jésuite suisse Stephan Rothlin, directeur du Macau Ricci Institute, est un spécialiste de la Chine où il est établi et enseigne depuis 1998. En marge du mois missionnaire extraordinaire Baptisés et envoyés: l’Église du Christ en mission dans le monde, il revient sur l’accord historique signé il y a un an, le 22 septembre 2018, entre le Vatican et la Chine, accord qui a fait couler beaucoup d’encre.

Lire la suite : Chine-Vatican, un exigeant pas de danse

Prier pour l’intégrité de la justice

Justice papejuillet2019 1«Des décisions prises par les juges influent sur les droits et les biens des personnes.
»Leur indépendance doit les préserver du favoritisme, des pressions qui peuvent contaminer les décisions qu’ils doivent prendre.
»Les juges doivent suivre l’exemple de Jésus, qui ne négocie jamais la vérité.
»Prions pour que tous ceux qui rendent la justice travaillent avec intégrité et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot.»

Pour ce mois de juillet le pape appelle à prier pour une justice source d’espérance!

Lire la suite : Prier pour l’intégrité de la justice

Synode pour l’Amazonie: mobilisation jésuite

«Embrasser» le poumon vert de la planète qui risque de disparaître, sensibiliser «aux principaux problèmes de l’Amazonie, faire connaître le travail des jésuites dans la grande région, élargir les réseaux de solidarité permettant de récupérer des fonds pour soutenir toutes ces activités»: tels sont les objectifs de la campagne «Déjate Abrazar» («Laisse-toi embrasser»), promue par les jésuites latino-américains en vue du Synode des évêques sur l’Amazonie (6-27 octobre 2019).

Lire la suite : Synode pour l’Amazonie: mobilisation jésuite

Lutte contre les abus: des directives efficaces

Aix-la-Chapelle (Aachen/DE) - Le directeur du Centre pontifical pour la protection de l'enfance, le Père Hans Zollner sj, considère les nouvelles directives du pape François dans la lutte contre les abus sexuels comme un moyen efficace. «D'ici le 1er juin 2020, chaque diocèse doit avoir mis au point une procédure de signalement des cas de maltraitance», a souligné le jésuite allemand lors d'un entretien avec l'organisation missionnaire pour enfants Die Sternsinger basée à Aachen (DE). «Cela nous semble aller de soi, mais ce n'est pas le cas de facto pour 80 pour cent des pays du monde, c'est-à-dire là où les ressources sont rares et où l'attention portée à ce sujet est loin d'être aussi marquée.»

Lire la suite : Lutte contre les abus: des directives efficaces