Levée des reliques de saint Canisius

Aujourd’hui, 19 avril 2021, une partie des reliques de saint Pierre Canisius ont quitté le gisant de l'église Saint-Michel de Fribourg pour être placés dans leur nouveau reliquaire crée par l'artiste fribourgeois Frédéric Aebi. Une entreprise délicate qui s'est déroulée sous haute surveillance.
Ce nouveau reliquaire prendra la route de la cathédrale de Fribourg le 26 avril prochain pour être déposé à la chapelle du Saint-Sépulcre aux côtés des bras reliques de saint Nicolas de Flüe et de saint Nicolas de Myre à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de saint Canisus. Le saint jésuites sera célébré les 26 et 27 avril prochains lors de deux messes qui marqueront également la naissance de la nouvelle Province jésuite d'Europe centrale dont les jésuites suisses font partie.

Lire la suite : Levée des reliques de saint Canisius

Rendez-vous sur notre nouveau site

Toutes les belles choses ont une fin. Et toutes les belles aventures un début. La Province des jésuites de Suisse va rejoindre ce 27 avril la Province jésuite d'Europe centrale pour former une nouvelle entité trilingue: allemande, lituanienne et française. Les sites vont également être mis en commun pour proposer des contenus et des actualités en allemand, lituanien et français.
Si l'apparence change, la porte d’entrée reste www.jesuites.ch. Dès le 27 avril, votre clic vous mènera à la page www.jesuiten.org ou le contenu sera décliné en trois langues. Pas tout le contenu dans un premier temps. Le site en français s'enrichira au fil des mois. Soyez patients et n'hésitez pas à nous envoyer toutes vos suggestions.
Les réseaux sociaux vont aussi changer de nom. Les comptes Facebook, Twitter, YouTube et Instagram des jésuites de Suisse vont changer de nom pour adopter celui de  "Jésuites d’Europe centrale". Là encore ce sera pour un contenu plus riche et varié.
Alors restez avec nous, continuez à nous suivre, et continuons à échanger!  Merci de votre soutien et de vos prières !

 

Portrait de voyageurs caméléons

Que peuvent avoir en commun Montaigne, dont les célèbres Essais perpétuent l’esprit humaniste, Matteo Ricci, un missionnaire jésuite œuvrant dans la Chine des Ming, et un gentilhomme angevin se faisant appeler Ibrahim Beg? Tous trois se sont illustrés dans la pratique et l’écriture du voyage, forts d’une grande curiosité et d’une remarquable faculté d’adaptation dont il s’agira de cerner les spécificités et les enjeux.
Pour se faire, le Festival Histoire et Cité vient d'organiser sur le sujet, ce mercredi 24 mars 2021, une table ronde avec Yasmine Atlas, Matthieu Bernhardt et Dorine Rouiller. À voir ou revoir sur le site de la manifestation: https://bit.ly/3faLkfJ

Lire la suite : Portrait de voyageurs caméléons

500 ans de Pierre Canisius

Saint Pierre Canisius, saint Nicolas de Flue et saint Nicolas de Myre sont à l’honneur ce printemps. Mon premier, né il y a tout juste 500 ans, est le saint patron de la nouvelle Province jésuite d’Europe centrale. Mon second est le saint patron de la Suisse et de la paix. Mon troisième est le saint patron de la cathédrale et de la Ville de Fribourg et patron secondaire du diocèse. Mon tout est la translation de leur bras reliquaire à la cathédrale de Fribourg où ils seront exposés côte à côte. Vers le communiqué.

Lire la suite : 500 ans de Pierre Canisius

Pourquoi une nouvelle Province?

On y est presque! Dans quelques semaines, le 27 avril 2021, jour de la fête de saint Canisius dont on célèbre cette année le 500e anniversaire de la naissance, les Provinces jésuites d’Allemagne et de Suède, de Lituanie et de Lettonie, d’Autriche et de Suisse n’en feront plus qu’une: la Province d’Europe centrale (ECE). Mais est-ce une bonne chose? L’avis de l’actuel provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj, qui a été nommé délégué aux écoles et universités de la nouvelle Province européenne.

Lire la suite : Pourquoi une nouvelle Province?

«Ignace est pour moi le meilleur des coachs de vie»

Dans quelques semaines s'ouvre l'année ignatienne qui durera 14 mois: du 20 mai 2021, date de la blessure subie par Ignace durant la bataille de Pampelune, jusqu’au 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace. Provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj sort un livre retraçant le chemin spirituel du fondateur de la Compagnie de Jésus: Freiheit kommt von innen - In der Lebensschule der Jesuiten (Freiburg, Herder 2021, 240 p). En allemand uniquement pour le moment, il vient de sortir de presse et sera verni à Zurich le 14 avril 2021. Dans l'entretien qui suit, Christian Rutishauser sj propose un aperçu du contenu de son ouvrage et revisite son propre pèlerinage.

Lire la suite : «Ignace est pour moi le meilleur des coachs de vie»

«La beauté, le vrai et le bon»

Il est arrivé en terre romande de sa Bâle natale en fin d’année dernière. Beat Altenbach sj est le nouveau supérieur de la Communauté jésuite de Genève. La Suisse romande, il la connaît déjà pour avoir dirigé le centre spirituel de Notre-Dame de la Route à Fribourg. Entretien avec un Père pour qui la recherche du beau, du vrai et du bon est au centre de sa vocation.

Lire la suite : «La beauté, le vrai et le bon»