Appel des Jésuites à Haïti

Au moment de l'anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Haïti, a été publié le rapport des jésuites qui œuvrent sur cette terre martyrisé et qui plus d'une fois ont proposé une vision caractérisée par l'espérance dans l'engagement chrétien visant à coexister avec ces communautés punies par la nature et la mauvaise gestion des autorités.

Lire la suite : Appel des Jésuites à Haïti

Les dirigeants religieux portent leur responsabilité dans les émeutes

«Il ne faut pas être dupe, si les émeutiers du Capitole avaient été noirs, c’est l’armée qui serait intervenue», estime Thomas Reese sj, après l’intrusion chaotique d’émeutiers pro-Trump dans le Congrès de Washington le 6 janvier 2021. Pour le jésuite américain, les dirigeants religieux portent leur responsabilité dans ces dérives.

Lire la suite : Les dirigeants religieux portent leur responsabilité dans les émeutes

Joyeux Noël ! Belle et sainte nouvelle année !

CrecheLoyola Betlem IgnasiFlores@ Ignasi Flores KazooisticaNe pas être contraint par le plus grand,
et se laisser pourtant contenir par le plus petit,
voilà qui est divin”

(Saint Ignace de Loyola)

 

 

 

«Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez. Ne soyez pas inquiets de tout, mais abandonnez à la divine Providence ce que vous ne pouvez accomplir par vous-même. Sont agréables à Dieu notre soin et notre sollicitude raisonnables pour mener à bien les affaires dont nous devons nous occuper par devoir. L’anxiété et l’inquiétude de l’esprit ne plaisent point à Dieu.»

Saint Ignace de Loyola (1491-1556)
extrait de lettre du 17 novembre 1555

 

Et bien. Voilà une année qui n’aura pas été banale, c’est peu de le dire. Et très sincèrement, nous n’aurons jamais attendu avec autant d’impatience qu’elle se termine sur une note d’espérance, celle de la promesse de Noël. Un peu de calme, de sérénité, de bienveillance, de douceur et de tendresse partagée, même en petit comité, ne sera pas un luxe.

 

Nous vous souhaitons une BELLE et SAINTE FÊTE DE NOËL !
Que vous y trouviez la paix et la confiance
pour que la nouvelle année soit
sereine et remplie d'espoir !

 

Lire la suite : Joyeux Noël ! Belle et sainte nouvelle année !

«L’Église connaît un véritable effondrement»

Une interview de Jean-Blaise Fellay sj, par Laure Lugon du journal Le Temps, propose un regard piquant sur l’Église et la manière dont elle fait face aux grandes questions de notre temps. Un débat essentiel auquel nous sommes toutes et tous invités à prendre part. Avec l'accord du Temps,  nous reproduisons ci-dessous l'article dans son intégralité.
«Jésuite, le Père Jean-Blaise Fellay porte un regard très critique sur l’Église. Favorable à l’abandon du célibat des prêtres et à l’accession des femmes au sacerdoce, il pointe aussi le tabou de la sexualité, la misogynie et la culture du secret qui entoure l’homosexualité au sein de l’Église.»

Lire la suite : «L’Église connaît un véritable effondrement»

Le Réseau mondial de prière du pape érigé en fondation vaticane

Le pape François a érigé le Réseau mondial de prière du pape en personnalité juridique et canonique par un chirographe en date du 17 novembre 2020, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. L’institution chargée de diffuser l’intention de prière mensuelle du pontife devient ainsi une fondation vaticane.

Lire la suite : Le Réseau mondial de prière du pape érigé en fondation vaticane

Les racines pas si païennes du sapin de Noël

Le sapin fait depuis des siècles partie intégrante de l’imagerie de Noël. Aujourd’hui considéré comme un symbole profane, il plonge néanmoins ses racines dans le terreau de la religion, notamment chrétienne.  Cocasse lorsque l'on sait que, depuis quelques années, le sapin de Noël le plus cher du monde (11,4 millions de dollars) -et certainement l’un des plus spectaculaires- est installé à…. Abou Dabi. Sa présence pleinement acceptée, dans un pays musulman tel que les Émirats arabes unis, est le signe que ce symbole a atteint un statut complètement profane. Difficile en effet d’imaginer une crèche ou un crucifix dans le hall d’un grand hôtel d’un pays du Golfe.

Cette histoire de sapin aura cette année un échos tout particulier chez les jésuites suisses, allemands et autrichiens qui formeront bientôt, avec la Lituanie, la Lettonie et la Suède, la Province d'Europe centrale (ECE).

Lire la suite : Les racines pas si païennes du sapin de Noël

Esprit du capitalisme, es-tu là?

Économiste, membre du conseil de rédaction de choisir et chroniqueur sur jesuites.ch, Étienne Perrot sj vient de publier Esprit du capitalisme, es-tu là? Derrière les chiffres, discerner l’humain. Un ouvrage qui se propose d’élargir la vision du lecteur, pour comprendre que l’économie, le culturel, l’écologique, le politique et le social forment un système complexe à la logique contraignante, mais dont le destin n’est pas écrit.

Lire la suite : Esprit du capitalisme, es-tu là?