• HochElten à Emmerich
  • L'église Saint-Vitus se dresse devant le Collège Stanislaus.
  • La salle de l'église Saint-Vitus.
  • Le vitrail de la chapelle du Collège Stanislaus à Emmerich.
1 / 4

Une spiritualité moderne, adaptée à la vie quotidienne

Le Collège Stanislaus est la maison de retraite spirituelle des jésuites d'Emmerich am Rhein, en Allemagne. Il est situé directement à la frontière avec les Pays-Bas et s'élève de façon pittoresque au-dessus du Bas-Rhin. Le bâtiment a connu loin à la ronde. Il a longtemps fait partie d'un monastère et a été complètement détruit au cours de la deuxième guerre mondiale. Reconstruit par les jésuites, ces derniers y forment tout un chacun aux Exercices spirituels. «Aux Exercices spirituels? Mais qu'est-ce que c'est? Une forme d'exorcisme», se demandent parfois ceux qui en entendent parler pour la première fois. Ces Exercices sont l'une des pierres angulaires de la spiritualité ignatienne. Une spiritualité étonnamment moderne et particulièrement adaptée à la vie quotidienne.

La spiritualité des jésuites s'appuie sur la certitude que Dieu aime les humains. Son fondement est l'Évangile de Jésus-Christ qui s'est sacrifié pour guérir ce monde fébrile de l'intérieur. Cette spiritualité a été initiée par Ignace de Loyola (1491–1556), le fondateur de la Compagnie de Jésus; c'est pourquoi on l'appelle la «spiritualité ignatienne».

Cinq caractéristiques de la spiritualité ignatienne

  • Dans son autobiographie, Ignace se nomme lui-même simplement «le pèlerin». La notion d'être en route, de grandir et d'apprendre en chemin, est une caractéristique fondamentale de la spiritualité ignatienne. Il s'agit d'essayer de vivre de manière constructive, malgré les tensions et les contradictions.
  • La spiritualité ignatienne est une spiritualité de gratitude. Ignace se sentait profondément béni. Selon son expérience, l'homme dans toute sa faiblesse est aimé de Dieu, délivré par le Christ. Ignace a répondu à cette expérience en consacrant sa vie à sa foi.
  • La spiritualité ignatienne est orientée vers le monde. Ignace ne s’est pas retiré du monde, bien au contraire, il a été actif toute sa vie au nom de Dieu. Il voulait chercher et trouver Dieu en toutes choses. Son but était d'être profondément relié à Dieu dans tout ce qu'il entreprenait. «Pour une plus grande gloire de Dieu» est la devise des jésuites.
  • La spiritualité ignatienne est une spiritualité de la liberté et du discernement. Ignace veut mener l'homme vers une liberté intérieure afin qu'il puisse choisir et décider de manière responsable. Il est convaincu que Dieu œuvre dans chaque être humain.
  • La spiritualité ignatienne est en même temps individuelle et ecclésiale. Elle souligne que Dieu agit à travers la communauté des croyants et que l'Église est le lieu où la foi personnelle peut croître et rester vivante.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ce qui distingue vraiment la spiritualité ignatienne, c'est la conviction que le mystère de la foi requiert une pratique méditative pour que l'esprit puisse passer de la tête au cœur, et du cœur à la vie. Avant même la fondation de la Compagnie, Ignace de Loyola et ses compagnons pratiquaient des exercices de prière (prémices des Exercices spirituels). L'exercice initial consiste à se positionner en mode «réception», comme une antenne, et ainsi percevoir ce qui nous entoure de tous nos sens: regarder, écouter, sentir, ressentir ce qui veut se manifester dans notre cœur à ce moment précis.
Contrairement à la réflexion ou à la résolution de problèmes, il ne s'agit pas d'agir, mais de se placer dans une attitude dite contemplative. Il ne s’agit pas non plus de jouer le rôle de simple récepteur. La personne en prière entre en dialogue intérieur avec Celui qui -et c’est le fondement- l'accompagne dans l'amour. Le dialogue avec Dieu change la vie pour un «plus» (= magis). C'est la conviction fondamentale de saint Ignace. «Trouver Dieu en toutes choses» est l'objectif de l'homme en prière qui veut partager tout -absolument tout ce qu'il vit, ressent et pense- avec Dieu et souhaite réapprendre le monde avec Lui. Le silence et l'isolement peuvent beaucoup aider.

Auteur:

Petrus Köst SJ

Le père Petrus Köst sj a grandi dans une famille catholique dans une petite paroisse près de Chemnitz, dans l'ancienne RDA. En 1988, il est entré dans l'ordre des jésuites et a été ordonné prêtre en 1994. Il a travaillé en tant que pasteur de jeunes et directeur spirituel. Depuis 2015, il vit et travaille à Emmerich/Elten, non loin de la frontière néerlandaise, où il dirige la maison de retraite Stanislauskolleg HochElten.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×