Michael Bordt sj lors d'un congrès de dirigeants chrétiens
photo 1: SJ-Bild
Une réponse à la complexité: la spiritualité
Depuis les années 1990, une abréviation anglaise hante la littérature sur le management: VUCA. Selon cet acronyme, nous vivons et travaillons dans un monde VUCA : volatile, incertain, complexe et ambigü (en anglais dans le texte : volatility, uncertainty, complexity et ambiguity).
Même s'il n'est pas toujours évident de distinguer clairement ces termes ni de déterminer s'ils décrivent avec précision les conditions dans lesquelles les entreprises évoluent, il est intéressant de noter que dans cet acronyme, la complexité s'oppose délibérément à la complication. Un problème est compliqué lorsqu'il n'est pas simple à résoudre, mais il peut l'être en appliquant les bonnes méthodes, qui peuvent en principe être apprises.
Opposer à la complexité une boussole intérieure claire
En revanche, face à un problème complexe, il n'existe pas de méthodes simples à apprendre qui nous indique comment bien gérer l'incertitude inhérente à la complexité. Et ces incertitudes sont effectivement considérables: dans un monde globalisé, le succès d'une décision entrepreneuriale dépend de facteurs que l'entrepreneur ne peut ni évaluer entièrement ni influencer.
Pour faire face à la complexité et à l'incertitude qui l'accompagne, il n’esxiste pas de formation spécialisée. Il faut des approches qui visent le développement personnel. Il faut des individus capables d'opposer à la complexité du monde extérieur un compas intérieur clair. Des individus qui peuvent se fier à eux-mêmes, qui sont en paix avec eux-mêmes.
Bien que la littérature sur VUCA suggère que la complexité est un phénomène entièrement nouveau, un bref regard sur l'histoire montre qu'il y a toujours eu des périodes de grande incertitude et de complexité. C'est le cas notamment de l'époque où vivait Ignace de Loyola: la découverte de l'Amérique et de nouvelles cultures en Asie, la Réforme, le tournant copernicien. Une période de grande incertitude intellectuelle et de complexité ! La réponse d'Ignace à cette situation est claire: la méditation et les Exercices spirituels conduisent à une expérience personnelle profonde, permettant d'opposer à l'incertitude extérieure un fondement intérieur d'où croissent dévouement et confiance. Transmettre ce riche trésor à des personnes investies d'une grande responsabilité est une tâche extrêmement enrichissante!
Magazine « Jesuiten»
Cet article de Johannes Lober et Michael Bordt sj est paru dans le dernier numéro du magazine "Jesuiten". Vous pouvez lire le magazine en allemand et vous y abonner gratuitement en cliquant ICI.
Le professeur Michael Bordt a rejoint la Compagnie de Jésus en 1988. De 1997 à 2022, il a enseigné à la Haute école de philosophie de Munich, en tant que professeur d'esthétique, d'anthropologie philosophique et d'histoire de la philosophie (spécialité: Antiquité). Depuis 2011, il dirige l'Institut de Philosophie et de Leadership.
informations utiles
Magazines
Les questions de notre temps ont besoin d'éclairages sérieux et critiques sur les thèmes culturels, politiques et ecclésiastiques, au-delà de l'agitation journalistique. De la même manière, le vaste champs de la spiritualité a besoin d'un esprit éveillé qui garde vivante la tradition de la mystique chrétienne. Avec leurs revues, les jésuites donnent un espace de qualité à l'écriture au sein du paysage médiatique contemporain. Ils interviennent de manière journalistique dans les débats sociaux et de religions - confiants dans le fait que la parole réfléchie a plus d'impact que les gros titres racoleurs.
Revue choisir - Revue culturelle de la Suisse romande
weltweit - Le magazine de la mission jésuite en Allemagne et en Autriche
Spiritualité
La spiritualité est une «voie vers Dieu». Elle n'est jamais abstraite, mais devient vivante dans chaque croyant. La spiritualité ignatienne fait référence aux «Exercices spirituels» par lesquels Saint Ignace de Loyola souhaitait aider les croyants à trouver Dieu et à orienter leur vie vers le Seigneur. Il était convaincu que Dieu œuvre en chaque être humain, souhaitant le conduire vers la liberté afin qu'il puisse choisir et décider de manière responsable. La spiritualité ignatienne est une spiritualité de liberté, de discernement et de choix, le principe fondamental étant la croissance et l'apprentissage. C'est une spiritualité de la gratitude. Bien que brisé par la vie, Ignace se sentait profondément comblé de cadeaux, aimé par Dieu et délivré par Jésus-Christ. Ignace a voulu répondre généreusement à cette expérience par sa propre vie, en aidant les autres à chercher et à trouver Dieu en toutes choses. La spiritualité ignatienne est une mystique du service. Les «Exercices spirituels» sont destinés à former un être humain «au service des autres», à l'instar du modèle de vie de Jésus.