• Le Père Markus Franz sj dirige la Porte Ouverte de Mannheim.
  • Un employé de la Porte Ouverte en pleine conversation. Soutien et conseils sont ouverts à tous et gratuitement.
  • Construite entre 1738 et 1760, elle est considérée comme l'une des plus importantes églises baroques du sud-ouest de l'Allemagne.
  • L'église jésuite est située au cœur de Mannheim.
1 / 4

Une porte ouverte sur une oreille attentive à Mannheim

La ville allemande de Mannheim est le centre économique et culturel de la région métropolitaine Rhin-Neckar qui compte plus de deux millions d'habitants. Le Père Markus Franz sj, la septantaine flamboyante, est le supérieur de la communauté jésuite de Mannheim. Depuis août 2020, il est également le directeur de la Porte ouverte, une structure qui propose conseils et soutien à ceux qui sont en détresse émotionnelle. Il raconte les débuts de sa nouvelle activités apostolique en pleine pandémie de coronavirus.

«La solitude. Surtout la solitude dans la vieillesse.» Sans hésiter un seul instant, le Père Markus Franz sj cite cet exemple comme l'une des principales raisons pour lesquelles les gens recherchent la conversation à la Porte Ouverte de Mannheim: «Avec le service de soutien par téléphone, nous sommes l'un des rares endroits à être restées ouvertes et accessibles pendant toute la durée du confinement. Le sentiment de solitude a considérablement augmenté en ces temps de pandémie.»

En août 2020, ce jésuite alors âgé d’un peu plus de 70 ans a déménagé de Munich à Mannheim pour remplacer son confrère et prédécesseur Hermann Kügler sj à la direction de la Porte Ouverte. «J'ai vécu un début d'activité enthousiasmant», se souvient le Père Franz sj. «On se trouvait entre deux confinements, et il était donc encore possible de rencontrer beaucoup de personnes en face à face.» La Porte Ouverte est un lieu offrant des conseils, une assistance psychologique ainsi que des services sociaux et pastoraux. Fondée en 1954, l'institution est parrainée par la Compagnie de Jésus et financée par des fonds d'impôt ecclésiastique de l'archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau.

Newsletter