1 / 5

Une pause de midi musicale à l'église jésuite

L'église jésuite du centre de Lucerne est la première grande église baroque de Suisse. Sa première pierre a été posée en 1666. Construite en tant qu'église du collège jésuite, elle a été placée sous la responsabilité du canton de Lucerne en 1773, à la suite de l'abolition de l'ordre. Puis, avec l'interdiction de la Compagnie de Jésus en Suisse en 1848, les Pères ont dû renoncer à leurs activités notamment d'aumôniers d’université dans la métropole de la Suisse centrale.
Depuis 2006, un jésuite agit à nouveau sur place. L'église Saint-François-Xavier est d'un grand charisme. L'édifice baroque situé au bord de la Reuss accueille chaque mercredi les sermons des professeurs de la faculté de théologie et la musique d'église proposée en collaboration avec l'école de musique de Lucerne. Ces sessions attirent les gens loin à la ronde. Quiconque  cherche à s'asseoir pour échapper à l'agitation de la vie quotidienne pendant un moment est le bienvenu aux sessions de MittWortsMusik.
Ici, vous accédez à la visite virtuelle en ligne et à la visite via application.

Ouvrons la porte et entrons dans l'église jésuite de Lucerne avec Valerio Ciriello sj pour assister à une session de MittWortsMusik. Chaque mercredi, les jésuites proposent un temps durant lequel le bruit du quotidien s’estompe pour laisser place  à des mots qui ouvrent l'âme et une musique qui remplit le cœur.

Comme la plupart des écoliers de Suisse, Valerio Ciriello sj a d'abord joué de la flûte à bec avant d'être autorisé à passer à un autre instrument. «Mon choix s’est porté sur la trompette, mais mes succès étaient plus que modérés», dit-il en souriant, «je n'étais pas exactement le plus assidu des élèves; le souffle de ma volonté était trop court». Sa performance d'aujourd'hui est d'autant plus impressionnante: le jésuite, aumônier de l'université de Lucerne depuis le mois d'août, orchestre les session de MittWortsMusik de l'église jésuite Saint-François-Xavier à Lucerne. Le titre allemand «MittWortsMusik» joue sur les termes 'mercredi', 'milieu', 'mots' et 'musique'. Au milieu de la semaine, au milieu de la journée, le mercredi à 12h15, Valerio Ciriello invite le public au bord de la Reuss pour une session de musique et de mots à l'eglise. «Qu'ils soient croyants ou non, qu'ils soient vieux ou jeunes: Les gens peuvent se détendre pendant une demi-heure dans cette magnifique église baroque et laisser leur vie quotidienne derrière eux», explique Valero Ciriello à propos de cette offre généreuse, «pour beaucoup de gens, c'est un véritable luxe, c'est du moins ce que je déduis de leurs réactions.»

Newsletter