Une colocation chrétienne pour étudiants démarre à Bâle
Dans la résidence de Bâle, à la Herbergsgasse, un étage entier comportant 7 chambres sera géré comme une colocation chrétienne à partir de septembre 2025. Le but de cette colocation, proposée par le Père Andreas Schalbetter sj, est permettre à des étudiants de se poser en tout temps des questions sur la vie, mais aussi de découvrir et approfondir le trésor de la foi chrétienne. Ils vont pouvoir se confronter à la question de Dieu comme point de repère et source de sens. Les participants peuvent ainsi apprendre à « devenir des hommes pour les autres » dans une vie commune concrète et réfléchie. L'offre s'adresse aux étudiants de l'Université de Bâle et de la FHNW qui s'intéressent à la foi chrétienne. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la communauté universitaire catholique, contact par e-mail :
E-Mail: barbara.haefele@unibas.ch und andreas.schalbetter@unibas.ch
Né en 1965, il a grandi dans le village de montagne de Grengiols, en Valais. Son premier métier est enseignant, métier qu’il a pratiqué pendant plusieurs années en Valais. Fasciné par la spiritualité ignatienne et les Exercices spirituels, jésuite depuis 1998, Andreas Schalbetter sj aime accompagner les personnes dans leur quête de sens et d'orientation. Il a notamment donné des retraites et des accompagnements spirituels dans des aumôneries universitaires ainsi que dans les centres jésuites de spiritualité et de formation de Notre-Dame de la Route (Fribourg) et de la Lassalle-Haus (Zug). Il a étudié la théologie et la philosophie à Fribourg, Rome et Innsbruck. Il est également détenteur d’un diplôme postgrade de conseiller en communication (Innsbruck). Outre la nature et la musique qu’il affectionne tout particulièrement, il aime les randonnées en montagne, le ski et la poésie. Des séjours à l'étranger, par exemple en Afrique du Sud, en Italie, en Autriche, en Irlande et au Kosovo, l'ont enrichi. Il est actuellement aumônier d’université à Lucerne.
informations utiles
Jeunes personnes
Être humain – vivre en liberté
Chaque être humain est unique. Chaque vie est une histoire incomparable, chaque moment est unique. L'aumônerie ne connaît donc pas de remède miracle. Dans les Exercices spirituels, Ignace de Loyola écrit : il faut veiller à ce que Dieu puisse entrer directement en relation avec l'homme. Pour les jésuites, l'aumônerie signifie donc de donner au croyant un espace où il peut faire confiance et puiser de l'espoir. Ainsi obtient-il la possibilité d'une véritable rencontre avec Dieu, avec soi-même et avec ses prochains.
Aider les jeunes
L'éducation des jeunes est un élément central de la philosophie jésuite. Le père Pedro Arrupe SJ (Supérieur général de 1965 à 1983) a un jour ainsi exprimé notre ligne directrice : « Être humains avec les autres et pour les autres ». Être humain, c'est mûrir et s'accroitre. Ignace était persuadé que l'exercice et l'apprentissage peuvent nous aider à mieux développer nos dons et nos talents et d'assumer nos responsabilités envers les autres et le monde. Le Zukunftswerkstatt SJ (« l'atelier du futur ») est une offre destinée aux jeunes de 17 à 30 ans qui s'apprêtent à entamer de nouvelles voies, à prendre des décisions et à assumer le contrôle de leur propre vie. L'initiative veut aider les jeunes à chercher et à trouver leur propre vocation.