1 / 4

Une City Church-Espace Maurice Zundel en création à Lausanne

Le train est en marche... celui de la City Church-Espace Maurice Zundel (EMZ) à Lausanne qui trouve peu à peu son profil. Le projet qui verra le jour début 2023 a pour volonté de rejoindre la recherche de sens et de spiritualité de nos contemporains. Il veut offrir un espace pour expérimenter une manière nouvelle d’être au monde, et ce dans l’esprit du prêtre et théologien romand Maurice Zundel, apôtre de l’intériorité habitée, chantre de l’émerveillement qui nous fait sortir de nous-même et disciple de la pauvreté heureuse trouvée dans la joie du don. 

Dans un  monde individualiste et désenchanté, l’Évangile -qui met l’homme au centre et lui donne de trouver sa dignité- trouve une toute nouvelle pertinence. Annonçant la divine douceur de la Présence qui ne s’impose jamais, l’Évangile ouvre des chemins de libération et de joie. L'Espace Maurice Zundel cherchera à promouvoir cette Présence. Comment?

L'EMZ et la nouvelle église urbaine de Lausanne aura plusieurs fonctions dans le quartier sous-gare de Lausanne:

- elle sera un lieu de passage pour tout un chacun: l’accueil qui y sera proposé se veut empreint d’hospitalité et d’écoute respectueuse de telle manière qu’elles introduisent à l’intériorité et à l’hospitalité évangélique si chère à Maurice Zundel.

- elle sera un espace de médiation pour ceux qui s’y arrêteront: celles de la vie quotidienne et de l’intériorité personnelle, de la personne et de la communauté, de la société civile et de l’Église, etc.

- elle sera un centre de formation pour ceux qui y demeureront : le socle zundelien « Émerveillement-Pauvreté-Libération » donnera le ton. Résonneront alors diverses activités apostoliques déclinées plus bas. L’EMZ formera à l’intériorité plus qu’à des connaissances notionnelles en trouvant sa source première dans l’hospitalière Parole de Dieu.

Favorisant cet espace intérieur personnel et communautaire, les propositions seront aussi diverses que précieuses avec:

- un accueil qui permettra la rencontre, l’accès à son intériorité et la convivialité;

- des expériences liturgiques favorisant l’intériorité communautaire;

- des moments de ressourcement spirituel (Exercices spirituels, méditation, etc.);

- des conférences, expositions, performances promulguant la réflexion sur divers sujets dont ceux chers à l’Abbé Zundel (philosophiques, théologiques, éthiques, culturels notamment);

- et des formations diverses.

Comment cet espace favorisera-t-il la dimension relationnelle, noyau et source de l’humain et du chrétien? Une poétique de l’espace est en réflexion: il s'agit de trouver une forme, un rythme, un univers relationnel qui favorisera l’intériorisation et le Silence, ce qui n’est pas un des moindres défis. L’EMZ privilégiera ce qui mène à l’émerveillement de la Présence sentie, reconnue et nommée. Parmi d’autres, le dépouillement qui crée l’espace d’accueil et la sobriété qui ouvre à la simplicité en seront les marques.

Que cela soit au niveau architectural, de l’aménagement intérieur, de l’accueil, de la liturgie ou encore des activités apostoliques, la créativité est requise… Le train poursuit sa marche, tel le marcheur qui sait qu’au rythme de son pas régulier jailliront de nouveaux horizons insoupçonnés…

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×