1 / 7

«Un prêtre doit être avec Jésus, être avec le peuple, sacrifier et offrir»

Le 1er novembre dernier, en la solennité de la Toussaint, Donatas Kuzmickas sj a été ordonné prêtre par l'archevêque Lionginas Virbalas sj.

Les jésuites, les amis de Donatas et les membres de la communauté Saint Casimir se sont réunis et ont prié pour l'intercession de tous les saints en faveur du futur prêtre. Le Provincial, le Père Thomas Hollweck SJ, a présenté Donatus et son cheminement de foi à la congrégation et a confirmé que le candidat était prêt à être ordonné prêtre. La messe a été concélébrée par une large communauté de jésuites: le socius Jan Roser sj, le Père Janis Melnikovs sj de Lettonie, le Père Lukas Kraus sj de Suède, le Père Pascal Meyer sj de Suisse, des jésuites lituaniens et les confrères prêtres de Donatus. La litanie de tous les saints a été chantée avec sensibilité par le Père Eugenijus Puzynia sj.

Être avec Jésus

L'archevêque Lionginas Virbalas, après avoir salué les participants, a partagé trois tâches importantes pour un prêtre: être avec Jésus, être avec les gens, se sacrifier et donner.

Il a souligné: «Nous ne faisons rien pour Jésus, mais nous sommes avec lui, communiquant de plus en plus profondément et intimement, laissant sa parole et son amour nous embrasser de plus en plus. C'est de cette présence avec Jésus que nous tirons la force pour notre mission d'apporter la Bonne Nouvelle aux gens de notre temps. Un prêtre ne prnonce pas ses propres paroles, n'enseigne pas ses propres inventions et ne cherche pas à rassembler ses propres admirateurs. Il enseigne au nom du Christ, communiquant son message et sa vérité. Aujourd'hui, il est plus important que jamais de montrer non seulement ce contre quoi les chrétiens se battent, mais aussi ce qu'ils défendent, ce à quoi ils tiennent, ce par quoi ils vivent.»

Être avev les gens

Présentant la mission sacerdotale d'être avec les gens, le Lionginas Virbalas a rappelé qu'il avait dû un jour procéder à une inhumation pour un prêtre d'un âge vénérable qui avait demandé à être enterré à côté de paroissiens ordinaires, afin de pouvoir être avec les gens après sa mort: «Le sacerdoce n'est pas pour soi, pas pour son propre intérêt, mais pour les autres. Personne n'a besoin d'être prêtre pour lui-même. Le pouvoir du sacerdoce est le pouvoir du service: pour que les autres puissent avoir plus d'espoir, plus de joie, plus de perspectives d'éternité. Nous ne devons pas construire des forteresses dans le monde avec des remparts et des douves derrière lesquels nous nous sentons en sécurité, mais plutôt être 'l'Église qui sort', comme le dit souvent le Pape François».

Se sacrifier et faire des sacrifices

Bien que, selon l'archevêque, le prêtre soit surtout identifié à la célébration de l'Eucharistie et à l'administration du sacrement de la réconciliation, il se demande si sa mission n'est pas plus profonde: «Le mandat de Jésus n'implique-t-il pas aussi un appel à le suivre dans sa kénose, qui implique le renoncement à soi-même, le “vidage” de soi (c'est ce que signifie le mot kénose en langue grecque), et le don de soi ?» Rappelant tous les saints, Lionginas Virbalas s'est penché sur les jésuites qui se sont donnés à Dieu et en ont payé le prix de leur vie. L'archevêque a également évoqué les pères et frères jésuites lituaniens «qui ont témoigné de leur dévouement à Dieu et aux hommes par leur vie et leur mort», notamment le Père Benediktas Andruskas, mort dans une prison en Russie, le Père Jonas Danylas, le Père Jonas Lauriūnas et d'autres encore.

L'archevêque a conclu son homélie en disant: « L'ordination sacerdotale est une célébration pour la Compagnie de Jésus. Je crois que toute l'Église se réjouit, dont les membres sont rappelés aujourd'hui en la solennité de la Toussaint. Nous prions pour le nouveau prêtre. Nous souhaitons que, ayant connu la joie du salut, il rejoigne les rangs de ceux qui veulent s'approprier le Christ, apporter son salut et se consacrer à Dieu et aux hommes sans craindre les difficultés ou leur propre faiblesse.

Le parcours professionnel de Donatas Kuzmickas

Donatas Kuzmickas a étudié l'électrotechnique et a travaillé comme fabricant de meubles et électricien. Il a rejoint la Compagnie de Jésus en 2016 et a passé sa période de vocation à Nuremberg. Après avoir étudié la philosophie à Munich, il a travaillé comme professeur de religion au gymnase jésuite de Kaunas. Il a terminé ses études de théologie à l'Université pontificale grégorienne de Rome. Le 2 avril 2024, il a été ordonné diacre à Rome. Depuis l'automne 2024, il travaille comme aumônier au lycée jésuite de Vilnius.

Donatas se souvient du tout début de sa vocation : «Un jour, alors que je montais des meubles chez une femme nommée Leonora, j'ai entendu la bonne nouvelle que le véritable Amour est Jésus-Christ. Je suis tellement reconnaissant au Seigneur de nous avoir permis de nous rencontrer. Son témoignage m'a amené à m'intéresser davantage à Jésus (j'avais une vingtaine d'années à l'époque). 

«Les gens me demandent parfois si j'étais prêt pour la prêtrise, si ce pas m'effrayait, etc. J'ai réfléchi à cette décision pendant une dizaine d'années, et je suis passé par toutes sortes de phases, mais quelles qu'aient été les difficultés, je n'ai jamais envisagé sérieusement la vocation sacerdotale. Et ce n'est pas mon mérite, mais une grâce qui m'a été donnée».

Photo commune des prêtres/Aistė Karpytė. Retrouvez d'autres photos d'ordinations sacerdotales sur la page Facebook des Jésuites de Lituanie : www.facebook.com/jezuitai.lt

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×