« Relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » Quel contraste entre cet appel encourageant, et la situation décourageante dans laquelle il intervient. Lorsque les puissances du ciel et de la terre commencent à se déchaîner et que la peur et l'impuissance s'emparent des hommes, nous devons relever la tête et regarder avec confiance vers celui qui va venir. Ce message de l'Avent m'a rarement semblé aussi actuel qu'en ce moment. Beaucoup de choses se mettent en mouvement partout dans le monde, qui semblent menacer notre quotidien bien ordonné, notre prospérité et notre sécurité.
Cette évolution fait peur et laisse un profond sentiment d'impuissance et de colère. C'est normal et humain, mais l'essentiel est d'apprendre à percevoir ces sentiments et à les accueillir, afin de ne pas nous laisser déterminer par eux.
Là où nous nous laissons aveuglément dominer par la peur et l'impuissance, le chemin vers la haine et la violence n'est pas loin.
Et plus nous nous laissons entraîner dans la spirale infernale de la violence et de la contre-violence, plus nous devenons peu à peu le reflet de ceux qui nous menacent et nous font violence.
Face à ce danger, Jésus nous invite à ne pas laisser notre regard être captivé par le malheur qui nous menace, mais à tourner notre regard vers lui. La croix, lieu de l'impuissance et de la violence extrêmes, est devenue pour nous chrétiens le symbole de l'espérance, le symbole de la force de l'amour et de la vie, qui sont plus forts que la violence et la mort.
Bien sûr, ce sont d'abord de belles paroles pieuses, plus vite dites que réellement crues. Déjà du vivant de Jésus, les gens avaient du mal à reconnaître dans l'existence apparemment impuissante de Jésus celui que Jérémie et les autres prophètes annonçaient comme le Sauveur, le Messie. Le renoncement radical et aimant à la violence de Jésus n'était pas ce que les hommes de l'époque avaient imaginé dans leur désir de libération, de justice et de sécurité face au poids de l'occupation romaine et au régime local de terreur d'Hérode et de ses mercenaires. Et ce défi n'a pas diminué pour nous non plus 2000 ans plus tard.
Comment Jésus peut-il donc nous aider face aux menaces croissantes de notre époque ?
Peut-être veut-il avant tout nous aider à rester humains face à toutes ces menaces, voire à devenir vraiment humains à travers elles.
Il nous encourage à relever la tête avec assurance et à regarder la réalité en face avec espoir. Au lieu d'échapper à la peur et à l'impuissance en se réfugiant dans l'ivresse, dans les possibilités illimitées de notre culture de consommation et de distraction, il nous appelle à une vigilance confiante et à accepter avec courage les défis de notre temps et à nous engager pour le monde.
Puisse ce temps de l'Avent nous aider à approfondir notre foi en la présence libératrice du Christ, afin que nous puissions, au milieu de la peur et de l'incertitude de notre époque, témoigner dans toutes nos paroles et actions de l'espérance de l'Avent qui vit en nous. Car quoi qu'il arrive, notre rédemption est proche.
Impulsion de Beat Altenbach pour le temps de de l'Avent 2024 - (Jr 33,14-16 / Lc 21, 25-28.34-36, année de lecture C)
A lire en version originale allemande sur le blog du Père Altenbach sj: https://beataltenbach.wordpress.com/2024/12/02/kopf-hoch-er-kommt-bald/