Musicien et compositeur, grand promoteur de l’accueil des migrants, artisan du centre écologique Laudato si’ du Vatican, le Père Fabio Baggio, sous-secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral, est un ami de longue date du pape François. Au prochain consistoire, l’Italien comptera parmi les trois nouveaux cardinaux de la Curie romaine, avec le Père George Jacob Koovakad, et Mgr Rolandas Makrickas.
Promu cardinal alors qu’il n’est pour le moment que prêtre, Fabio Baggio se retrouve dans la même situation que son ancien homologue jésuite Michael Czerny. D’après les sources vaticanes consultées par I.MEDIA, il est d’ailleurs pressenti pour succéder au jésuite canadien à la tête du dicastère en charge notamment des questions écologiques et humanitaires.
Contrairement à la plupart des cardinaux du pape François qui apprennent leur nomination par surprise, le Père Baggio avait été prévenu: le pape lui-même a révélé, lors d’une audience quelques jours après l’annonce, qu’il avait déjà évoqué avec lui cette perspective, provoquant ses réticences. «J’ai toujours essayé de décliner… Finalement le pape en a décidé autrement», confiait récemment le prélat à I.MEDIA.
Séjour en Amérique latine
Né à Bassano del Grappa, en Vénétie, en 1965, cet Italien a grandi au sein d’une famille catholique de trois enfants. Comme son frère Gian Antonio Fabio, lui aussi devenu religieux scalabrinien, Fabio a commencé très jeune – à 11 ans – sa formation au sein de l’ordre des Missionnaires de saint Charles, dédié à l’assistance aux migrants. Il y a fait sa profession perpétuelle en 1991.
Ordonné prêtre en 1992, il a d’abord travaillé en Amérique latine, tout en achevant une thèse de doctorat en histoire de l’Église à l’Université pontificale grégorienne, sous la direction du jésuite historien Giacomo Martina. Dans sa formation théologique, il se dit marqué par Karl Rahner, Hans Urs von Balthasar, Joseph Ratzinger, Jean Gallo, Luis Ladaria Ferrer, mais aussi par les penseurs de la «théologie de la migration».
Rencontre avec Jorge Mario Bergoglio
Envoyé au Chili puis en Argentine, il a collaboré avec l’alors cardinal Jorge Mario Bergoglio en tant que secrétaire national des Œuvres pontificales missionnaires à partir de 1999 et directeur national du département pour la migration au sein du diocèse de Buenos Aires à partir de 2002. Les deux hommes ont tissé une amitié qui s’est poursuivie dans le temps. Le missionnaire s’est ensuite rendu aux Philippines, puis à Rome, où il a dirigé l’institut de la pastorale migratoire des scalabriniens, incorporé à l’Université pontificale urbanienne, auprès de laquelle il a par ailleurs enseigné.
Le pape François a appelé son ancien collaborateur au Vatican en 2016. Celui-ci est alors devenu sous-secrétaire de la Section Migrants et réfugiés du dicastère pour le Service du développement humain intégral, un organe placé sous la conduite directe du pontife. En 2022, le Père Baggio a été confirmé comme sous-secrétaire de tout le dicastère, passant de la gestion de 20 personnes à celle de 80 personnes. Au sein du dicastère, des collaborateurs consultés par I.MEDIA reconnaissent ses compétences, son sérieux et son exigence.
Prêtre musicien
En 2023, celui qui est considéré comme l’un des grands promoteurs de l’accueil des migrants au Vatican, voit s’élargir son domaine de compétence: il est choisi par le pontife pour mettre en œuvre le vaste projet écologique du «Borgo Laudato si’», laboratoire d’agriculture verte et centre de formation, sur les terrains du Saint-Siège à Castelgandolfo, non loin de Rome. «Le pape a confiance en lui, le Père Baggio connaît bien les relations entre la Curie et les ONG», glisse-t-on dans son entourage.
Depuis sa jeunesse, le Père Baggio a aussi développé sa fibre musicale, composant des music-hall ou encore des chansons chrétiennes electro-pop. Il est influencé par les chanteurs italiens, des années 70–80 – Claudio Baglioni, De Battisti, De Gregori, Bennato – mais aussi par des auteurs anglo-saxons comme Sting, Phil Collins, Queen, les Beatles, Bob Dylan, Simon and Garfunkel. Amateur de musique classique, il compte parmi ses compositeurs préférés Bach, Beethoven et Vivaldi.
Il sera le troisième cardinal originaire de la région du «Bassanese», comme le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et l’ancien nonce apostolique Mgr Silvano Maria Tomasi. Le Père Baggio sera ordonné évêque après être devenu cardinal. C’est son supérieur actuel, le cardinal Czerny, qui présidera la célébration chez les scalabriniens de Bassano del Grappa le 11 janvier 2025. (cath.ch/imedia/ak/rz)