À la fermeture de la revue jésuite suisse choisir fin 2022, le projet d’édition d’un ultime ouvrage avait été annoncé. Le livre sort de presse cette semaine aux Editions St-Augustin. Son titre? « Des jésuites aux frontières – une spiritualité en mouvement ». Il présente en première partie les grandes lignes du discernement et des Exercices spirituels afin « d’inviter chacun et chacune à se mettre en mouvement, à partir de son propre terrain. » En seconde partie, il propose une galerie de portraits de jésuites plus ou moins célèbres, de diverses époques et divers lieux, afin de « vérifier le réalisme et la fécondité » de cette spiritualité née au XVIe siècle.
Écrit à quatre mains - avec l'assistance éditoriale de Lucienne Bittar - les deux auteurs jésuites sont les Romands Pierre Emonet sj, le directeur de feue la revue choisir, et Bruno Fuglistaller sj qui a fait partie du conseil de rédaction du trimestriel durant de nombreuses années. L’agence catholique cath.ch a rencontré ce dernier. Nous vous proposons de lire cet entretien ci-dessous:
Pasteurs, missionnaires, théologiens, philosophes, enseignants, mais aussi chercheurs scientifiques, artistes ou conseillers des princes, et même pape, les jésuites ont revêtu tous les rôles au cours de l’histoire, rappelle le journaliste Maurice Page. Admirés ou détestés, ils cristallisent souvent les passions.
Ce livre boucle en quelque sorte l’aventure de la revue des jésuites de Suisse romande choisir.
Bruno Flugistaller: L’objectif était d’abord de remercier les personnes qui ont permis l’aventure de la revue choisir durant ses plus de soixante ans d’existence de 1959 à 2022. Il s’agit aussi de mettre en évidence un des aspects de la revue qui était de faire découvrir la spiritualité ignatienne en donnant, dans la première partie de l’ouvrage, quelques clés de compréhension et en présentant ensuite le portrait de quelques jésuites qui ont marqué l’histoire de leur époque.
Ces contributions montrent comment la spiritualité jésuite s’incarne dans les diverses époques et les diverses situations.
Tous ces personnages témoignent de l’engagement des jésuites, dans le monde théologique, philosophique, mais aussi scientifique, artistique, littéraire et politique. Ils rendent compte de ce désir d’entrer en dialogue avec le monde pour lui transmettre Jésus-Christ. La sélection des portraits s’est faite en privilégiant des personnages qui ont marqué l’histoire de la compagnie de Jésus, souvent aux frontières ou dans les marges. Avec la Chine de François Xavier et de Matteo Ricci, les procès de sorcières de Friedrich Spee dans l’Allemagne du XVIIe siècle, la cosmologie de Teilhard de Chardin ou la théologie d’Henri de Lubac.