Une soixantaine de personnes – des Sinti et des Yéniches suisses et allemands – ont effectué, du 11 au 16 mai 2025 dernier, un pèlerinage à Rome. Envisagée depuis l’automne dernier, la participation à une audience avec le pape François s’est finalement déroulée autrement que prévu. Grâce aux contacts du Père Mathias Werfeli sj, qui accompagne les communautés catholiques ukrainiennes, le groupe de pèlerins voyageurs a pu assister à la toute première audience du pape Léon XIV, qui s’est adressé mercredi dernier aux fidèles et aux représentants des Églises orientales. Il a exhorté l’Église tout entière à valoriser la diversité des rites, à s’engager pour le soutien des minorités chrétiennes, et à œuvrer pour la réconciliation et la paix dans le monde.
Plusieurs pèlerins ont confié à leur aumônier, le Père Christoph Albrecht sj, combien cette audience dans le grand auditorium les avait profondément touchés. D’autres ont également relevé différentes découvertes et moments marquants du pèlerinage:
Une jeune fille de 14 ans est restée impressionnée par le courage des premiers chrétiens qui se réunissaient autour des martyrs dans les catacombes.
Une catéchiste engagée de longue date a évoqué l’approfondissement de sa foi en se recueillant près du tombeau de saint Pierre, l’un des premiers témoins grâce auxquels nous avons reçu la connaissance de l’Évangile.
Un passionné de meubles anciens a été fasciné par les perspectives virtuelles dessinées dans les immenses fresques du Frère Andrea Pozzo sj dans l’église Saint-Ignace, ainsi que par la visite de la «cameretta» historique, d’où saint Ignace conçut le premier système de communication globale des Jésuites.
Un père de famille, qui vit sa foi tout en gardant un regard critique sur les manifestations de pouvoir hiérarchique si visibles dans et autour du Vatican, a exprimé son admiration pour la sagesse de la spiritualité ignatienne, découverte lors de la visite guidée proposée par Mathias Werfeli sj.
Un jeune de 18 ans a gardé une joie profonde d’une messe célébrée dans l’une de ces églises, véritables témoignages de l’amour et du talent des artistes et architectes qui les ont construites.
Plusieurs pèlerins ont enfin mentionné le réconfort d’avoir pu franchir la Porte du Jubilé de la Miséricorde avec leurs enfants.
Le pèlerinage s’est achevé le dernier matin par une prière de bénédiction, avec et pour toutes les familles appelées à poursuivre leur chemin sur les routes et les autoroutes, mais aussi comme pèlerins du Royaume de Dieu.