Le Père Luc Ruedin sj propose cet été une retraite spirituelle dans le magnifique cadre du Simplon. Le but de cette retraite est de s’exercer dans la voie de la prière contemplative initiée par Franz Jalics sj et présentée dans le livre « Exercices de contemplation »[1]. S’inspirant de la Prière du cœur, cette pratique simple et accessible donne d’entrer et de demeurer dans l’attitude contemplative. Invitant à apprivoiser ses sens, cette voie est attentive aux dimensions corporelles et psycho-spirituelles de l’acte contemplatif : Se basant sur l’autohypnose elle ouvre à l’Infini de l’Espace divin.
Outre 4 heures de méditation, 2 heures de marche dans la montagne, l'Eucharistie et la possibilité d'un entretien spirituel, il sera proposé des enseignements méthodologiques et thématiques sur :
- Les rapports entre l’autohypnose et la contemplation
- La vie ou la mort ? « Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez, aimant Yahvé ton Dieu, écoutant sa voix, t’attachant à Lui » Dt 30,19-20.
La retraite se déroulera dans une atmosphère de silence. Des échanges après chaque temps contemplatif ont lieu pour favoriser l’intégration de la méthode. Des safus, bancs de méditation, chaises et couvertures sont à disposition. Une possibilité d’art-thérapie (dessin) sera également offerte. Prévoir des habits amples.
Animation : Luc Ruedin s.j.
Lieu : Hospice du Simplon
Dates : Du lundi 23 juin à 11h30 au vendredi 27 juin 2025 à 14h.
Prix : Pension : chambre simple : 375.- frs / double : 335.-frs Session : 300.-frs
Renseignements et Inscriptions : Jusqu’au 8 juin 2025 à Luc Ruedin s.j. : luc.ruedin(at)gmail.com
[1] Luc Ruedin s.j., Exercices de contemplation, Méditation chrétienne, Salvator, Paris, 2024