1 / 2

Se laisser surprendre par le souffle béni de Noël

Je me représente un monde où la paix règne de plus en plus, où tous les êtres humains ont suffisamment à manger et accès à l'eau potable, où la création est aimée et préservée. Je me représente une Église dans laquelle chacun trouve sa manière personnelle de s’ouvrir à la foi et de se relier à Dieu, et où chacun se complète, se respecte et s'apprécie. Je me représente les jésuites comme des hommes qui, fidèles à leurs vœux, cheminent avec une liberté intérieure et se laissent envoyer là où on a besoin d'eux, au service de Dieu et des hommes. J'ai aussi ma propre représentation de Noël. Cette période a sa propre odeur, son propre son, ses propres images, sa propre température et son ambiance.

«Pas selon la pensée d'un homme...», dit un chant de l'Avent (Gotteslob 227). L'avenir ne se dessine pas selon mes idées. Noël non plus. Nous ne pouvons ni deviner ni déterminer ce qui nous arrivera dans les prochains temps en termes de bonheur et de malheur. «Mais selon le souffle de l'Esprit», dit-on alors. Dieu, dans ma vie, ne doit pas se conformer à mes idées. J'essaie de tâter et d'écouter où, entre toute réalité donnée et toute attente non satisfaite, il y a quelque chose de ce souffle qui agit tout autrement que je ne peux l'imaginer. J'espère avoir suffisamment d'attention, de temps de silence, pour pressentir l'impalpable, me laisser toucher par le souffle de l'Esprit - comme Il le souhaite.

„Nicht nach eines Menschen Sinn,

« Non pas selon la pensée d'un homme,

sondern durch des Geistes Hauch,

mais par le souffle de l'Esprit,

kommt das Wort in unser Fleisch

la parole s’incarne dans notre chair

und erblüht aus Mutterschoß.“

et s'épanouit dans le sein maternel ». *

Grâce à Marie, nous pouvons être pleins d'espoir : 'La Parole s’incarne en nous', bien que peut-être d'une manière tout à fait différente de celle que nous imaginions.

Je souhaite à toutes et tous un Noël plein de surprises, animé par l'Esprit et béni.

Thomas Hollweck SJ

* Jusqu'à aujourd'hui, ce chant de l’Avent s'est maintenu dans nos églises, non seulement pour sa belle mélodie, mais aussi pour le message salutaire qu'il chante.

À son propos:

Thomas Hollweck SJ

Le Père Thomas Hollweck sj est, depuis le 31 juillet 2024, le nouveau Provincial de la Province jésuite d'Europe centrale. Avant cela, dès 2015, il était le maître des novices et, dès 2021, le délégué pour les jeunes et les vocations. Thomas Hollweck, originaire du Haut-Palatinat. Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1992. Il a étudié la théologie à Eichstätt et à Rome. Après des études post-universitaires en «théologie spirituelle» à Madrid, il a été ordonné prêtre en 1999 à St. Michael à Munich. Depuis 1998, il travaille dans la pastorale universitaire à Munich et a été assistant ecclésiastique de la Communauté de vie chrétienne (CVX) en Allemagne de 2003 à 2009.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×