Un jésuite américain au Kirghizistan

Corcoran sj 95ff8Le Pape François a nommé un jésuite originaire de l'Arizona comme administrateur apostolique du Kirghizistan, le 29 août 2017. Né en 1963, le P. Corcoran sj est entré dans la Compagnie en 1985 et a été ordonné en 1996. Arrivé en Rusi en 1997, il servait comme supérieur de la province jésuite de Russie. Le Père Anthony J. Corcorans sj a été également curé de la paroisse Saint Joseph de Berdsk de 1998 à 2008 et vicaire général du diocèse de la Transfiguration de Novosibirsk de 1999 à 2008. Parallèlement, il a été le directeur du pré-séminaire situé à Novosibirsk, puis directeur spirituel de cette même institution.

Lire la suite : Un jésuite américain au Kirghizistan

"Le travail intellectuel ne commence ni ne s’achève à l’intérieur des murs de l’université"

Sosa Perou 2017 1cdfc© sjweb.info«Vincent Santuc et Antonio Ruiz de Montoya sont deux jésuites qui incarnent ce que nous appelons l’apostolat intellectuel, une des caractéristiques propres du mode de procéder de la Compagnie de Jésus» a rappelé le Père Général Arturo Sosa dans le discours qu’il a prononcé à l’Université Antonio Ruiz de Montoy (Lima), le 23 mars dernier. Il a rappelé à la Compagnie l'importance de fonder l'apostolat intellectuel «sur le vécu des personnes pour et avec lesquelles nous travaillons.» Arturo Sosa sj était au Pérou en mars pour participer à la rencontre de la conférence jésuite des provinciaux d'Amérique Latine (CPAL). L'occasion pour lui de visiter de nombreuses œuvres jésuites et communautés de la Province du Pérou.

Lire la suite : "Le travail intellectuel ne commence ni ne s’achève à l’intérieur des murs de l’université"

Nomination de la Curie jésuite

Le Père Général de la Compagnie de Jésus, Arturo Sosa, vient de nommer :

JuanAntonioGuerrero sj 8c4fcLe Père Juan Antonio Guerrero Alves (ESP) comme son Délégué pour les Maisons et Œuvres interprovinciales de Rome. Né en 1959, le Père Guerrero Alves est entré dans la Compagnie en 1979 et a été ordonné prêtre en 1992. Il a été Provincial de la Province de Castille de 2008 à 2014. En 2014, il est allé dans ce qui était la Région du Mozambique (maintenant Province du Zimbabwe-Mozambique) où, jusqu'à sa nouvelle nomination, il a travaillé d'abord comme Administrateur assistant de la Région et récemment comme Directeur des Projets et Directeur de l'École Saint Ignace de Loyola. Le Père Guerrero Alves succède au Père Arturo Sosa (VEN) comme Délégué.

Agbonkhianmeghe Orobator 8c589Le Père Agbonkhianmeghe Orobator (AOR) comme président de la Conférence jésuite d'Afrique et Madagascar (JESAM). Né en 1967, le Père Orobator est entré dans la Compagnie en 1986 et a été ordonné prêtre en 1998. Il a été provincial de la Province d'Afrique orientale (AOR) de 2009 à 2014. À présent, il est le directeur de l'Université d'Hekima College, l'Ecole jésuite de Théologie à Nairobi, Kenya. Il succède au Père Michael Lewis (SAF) comme président de la Conférence.

 

janin1 0e925Le Père Franck Janin (BMI) comme président de la Conférence jésuite européenne (CEP). Né en 1958, le Père Janin est entré dans la Compagnie en 1984 et a été ordonné prêtre en 1990. Jusqu'à sa nomination, il a été provincial de la Province de Belgique du sud et du Luxembourg depuis sa nomination en 2011. Il succède au Père John Dardis (HIB) comme Président de la Conférence.

 

 

Roberto Jaramillo d1bcbLe Père Roberto Jaramillo Bernal (COL) comme président de la Conférence jésuite latino-américaine (CPAL). Né en 1963, le Père Jaramillo est entré dans la Compagnie en 1981 et a été ordonné prêtre en 1993. Le Père Jaramillo est actuellement le Supérieur des jésuites de la Région Amazone du Brésil, ainsi que le Délégué du Président de la Conférence pour le Secteur social. Il succède au Père Jorge Cela (ANT) comme Président de la Conférence.

Compagnons dans une mission de réconciliation et de justice

VoteCongrégation 44259Au milieu de la matinée du samedi 12 novembre 2016, les participants à la 36e Congrégation générale jésuite ont voté sa clôture. Le temps de tirer un premier bilan des principales décisions prises. A commencer par l'élection du nouveau Supérieur général de la Compagnie de Jésus: Arturo Sosa sj.
Avant la parution du décret majeur qui sera publié dans un avenir proche, le service de presse de la Congrégation passe en revue quelques éléments clés du futur document.

Lire la suite : Compagnons dans une mission de réconciliation et de justice

Paroles de Général

ConfPressSosa 18.10.16jpg 59a1bLe Père Sosa sj lors de la première conférence de presse suivant son élection © CG36Qui est Arturo Sosa sj, le nouveau Supérieur général de la Compagnie de Jésus? Qu’est-ce qui l’anime? Le découvrir un peu mieux, c’est pressentir la direction que les jésuites du monde ont choisi de prendre en l’élisant à la tête de leur Ordre, le 14 octobre dernier. Derrière ce nouveau visage, se profile en filigrane celui du Père Pedro Arrupe, supérieur général de la Compagnie dans les années 60-70, qui poussa la Compagnie, en Amérique latine en particulier, à s’engager pour la foi et la justice.

Lire la suite : Paroles de Général

La marche de la Compagnie de Jésus, pour la consolation du monde

Pape GC36 7738c« Marcher! », c’est l’invitation du pape François aux jésuites du monde. Il précise ce que cela signifie: pour saint Igance de Loyola, «c’est un "profit" et un progrès, c’est aller de l’avant, c’est faire quelque chose en faveur des autres», et c’est «un chemin vers Dieu». Et rien de triomphaliste dans cette humble marche avec Dieu et avec les hommes: «Marchons en nous faisant tout à tous et en cherchant à en aider quelques-uns.»

Lire la suite : La marche de la Compagnie de Jésus, pour la consolation du monde

« Une matinée avec le pape »

par John McCarthy, SJ

John McCarthy 02b9e

Dans mon voisinage au Canada, nous ne voyons pas souvent un pape. Aussi, ce fut avec un enthousiasme d’enfant que j’ai rejoint mes frères jésuites venant du monde entier pour attendre l’arrivée du pape François et son discours à la 36e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus. Que va-t-il nous dire ? Va-t-il nous demander quelque chose de spécial ? Certains d’entre nous sont peut-être à la recherche d’un porte-manteau sur lequel accrocher nos chapeaux apostoliques. D’autres attendent peut-être une approbation papale aux options qu’ils ont prises.

Lire la suite : « Une matinée avec le pape »

Le Conseil général prend forme peu à peu

Lundi 31 octobre, durant la session de l’avant-midi, le Père Général a communiqué à la Congrégation générale la composition d’une partie de son Conseil, initiant en même temps la période de quatre jours établie par la Formule de la Congrégation pour les échanges préparatoires à l’élection par l’assemblée des Assistants ad providentiam, élection qui aura lieu le 4 novembre.

Lire la suite : Le Conseil général prend forme peu à peu

P. Arturo Sosa sj, 31e père Général de la Compagnie de Jésus

Sosa Abascal SJ Arturo Marcelino VEN DD 31831 1 a9e2cLa 36e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus a élu le P. Arturo Sosa Abascal, de la Province du Venezuela, comme Supérieur Général.

Arturo Sosa est né à Caracas (Venezuela), le 12 novembre 1948. Il est le déléguédu Supérieur général, pour la Curie et des œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome et Conseiller du Père Général Adolfo Nicolás. Il a une maîtrise en philosophie de l’Université catholique Andrés Bello (1972) et un doctorat en Sciences politiques de l’Universidad Central de Venezuela.

Lire la suite : P. Arturo Sosa sj, 31e père Général de la Compagnie de Jésus

Regarder les combats d’aujourd’hui du point de vue de la Trinité

Entrevue avec John Dardis sj, président de la Conférence des Provinciaux européens.

Dardis dcc62Christian Rutishauser sj, Provincial de Suisse (à gauch) en discussion avec John Dardis sj, président de la Conférence des Provinciaux européens. ©CG36Le père John Dardis est irlandais et président de la Conférence jésuite européenne. Il a partagé ses réflexions sur la contribution que pourrait apporter l’expérience européenne à la congrégation générale, en commençant par ce qui a été fait lors des phases précédant notre réunion, fin 2015. Il témoigne aussi de son expérience personnelle de la congrégation jusqu’à maintenant. Un entretien mené pour le site dédié à la 36e Congrégation générale jésuite.

Lire la suite : Regarder les combats d’aujourd’hui du point de vue de la Trinité

Les jésuites commencent leur Murmuratio

Quatre jours de conversations et d'informations avant l'élection du nouveau Supérieur général, sans doute les plus attendus de cette 36e Congrégation Générale.

Rome, le 10 octobre 2016 - Aujourd'hui, les 212 jésuites qui participent à la 36e Congrégation générale à la curie des jésuites débutent une pratique centenaire appelée Murmuratio : quatre jours de rencontres, de conversations et d'informations en tête à tête. Le Murmuratio est la phase préparatoire de l'élection, ce vendredi 14 octobre, du Supérieur général, le jésuite qui dirigera dans les années à venir le plus grand ordre religieux de prêtres et de frères de l'Église catholique romaine. Le 3 octobre dernier, le père Adolfo Nicolas, Supérieur général âgé de 80 ans, a renoncé à sa charge après huit années de service.

Lire la suite : Les jésuites commencent leur Murmuratio

Le point culminant sera l'élection du Général

Les jésuites ont entamé dimanche 2 octobre à Rome leur 36e congrégation générale. C’est un moment particulièrement important pour la Compagnie, la dernière ayant eu lieu en 2008. C’est aussi la première qui a lieu sous le pontificat d’un Pape jésuite.

Les attentes parmi les 17 000 jésuites du monde entier sont nombreuses. Ils souhaitent tout d’abord qu’un nouveau supérieur général soit élu pour succéder au père Adolfo Nicolas, qui a renoncé à sa charge, et dont la démission a été formellement actée ce lundi 3 octobre. Ils espèrent aussi que les défis que doit relever la Compagnie de Jésus soient affrontés et clarifier. Comme en écho, lors de la messe d’ouverture, présidée par le père Bruno Cadoré, grand maître de l’ordre des dominicains, a appelé les jésuites à l’audace.

Xavier Sartre de Radio Vatican a demandé au père François Boëdec, président du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, ce qu’il attendait précisément de la congrégation générale actuellement en cours.

Parole de Général

A Nicolas 14e7eLa Curie générale jésuite se prépare à accueillir à Rome la 36e Congrégation générale. Dès le 2 octobre 2016, plus de 200 jésuites seront réunis pour près de deux mois de dialogue. Ils devront notamment élire le nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus. Dans une lettre datée du 20 mai 2014, le Père Adolfo Nicolàs sj, préposé actuel de l’Ordre, informait en effet la Compagnie de sa probable démission et l’invitait à «entrer dans un processus de discernement spirituel profond et authentique en ce qui concerne notre vie et notre mission». Il ajoutait : «Le pape François appelle l’Église entière à un profond renouvellement: regardant les grandes nécessités et les espérances de l’Église et du monde, nous pouvons répondre à son invitation.»

Le Père Nicolàs sj se prépare donc à prendre sa «retraite». Comment aborde-t-il cet important moment, tant pour la Compagnie de Jésus que pour lui-même? Antonio Spadaro sj, directeur de la Civiltà Cattolica, s’est entretenu avec lui à la fin de l’été.

Lire la suite : Parole de Général

La voix de Nicolàs

  • 1
  • 2