1 / 2

Ressources spirituelles en temps de pandémie

Après deux ans de pandémie de coronavirus, les gens sont de plus en plus démoralisés, surtout dans les hôpitaux. La spiritualité peut être une ressource efficace pour lutter contre le stress. Le médecin et jésuite Eckhard Frick s'est penché sur la manière dont la spiritualité peut aider et a lancé une vaste enquête à ce sujet.

La pandémie de coronavirus sévit depuis maintenant deux ans et nous ne savons pas comment elle va évoluer même si les mesures sanitaires se lèvent un peu partout en Europe en cette fin d'hiver. Certes, nous avons appris à nous adapter à ses conséquences individuelles et sociales et peut-être réussissons-nous à mieux gérer l'incertitude qui subsiste. Mais cette crise laisse des traces: elle entraîne avec elle des contraintes sanitaires, familiales et professionnelles.

Cela vaut tout particulièrement pour les professionnels du secteur de la santé, c'est-à-dire le personnel infirmier, les médecins, les psychothérapeutes et les nombreuses autres professions qui constituent les piliers de notre système de santé et qui sont donc parfois qualifiés de métiers « d'importance systémique ». Les professionnels des soins intensifs et de la médecine d'urgence, en particulier, sont confrontés quotidiennement à des défis, à des contraintes physiques, psychiques et spirituelles qui ont des répercussions sur les individus, mais aussi sur les équipes, sur les hôpitaux et les établissements de soins, sur les personnes malades qui y sont soignées et sur leurs proches.
Cette situation pandémique provoque souvent des conflits d'ordre moral: le plus connu étant le problème du triage, c'est-à-dire la question de savoir qui doit être traité en premier et avec quelles mesures lorsque les ressources sont limitées. Les conflits moraux ne sont pas inhabituels dans le secteur de la santé, même hors du contexte de pandémie: puis-je orienter mes actions en fonction de mes valeurs? Puis-je réfléchir à ces valeurs, en discuter autour de moi, puis, le cas échéant, parvenir à une décision qui soit à la fois bénéfique pour les personnes traitées et défendable au sein de mon équipe, peut-être aussi en intégrant à la discussion les proches concernés ? La «détresse morale» survient lorsqu'une personne considère qu'une certaine action est juste, mais que le contexte l'empêche d'agir conformément à ses convictions morales. La démoralisation peut se manifester par une diminution de la satisfaction au travail et par une forme de «démission» intériorisée ou explicite, voire par un abandon de la profession.

Ces dernières semaines, nous avons formé un groupe de recherche interrégional avec des spécialistes de la médecine d'urgence et des soins intensifs, afin d'évaluer le stress des professionnels, en particulier lié à la détresse morale: Moral Distress und spirituelle Ressourcen in der Intensiv-/Notfallmedizin (MD_INSpir) (Détresse morale et ressources spirituelles en soins intensifs/médecine d'urgence). Trop souvent, le personnel soignant et les autres professionnels de la santé sont abandonnés à leur sort face à ces contraintes. Parallèlement, les exigences et les attentes augmentent, en particulier pour les professionnels des services de médecine d'urgence et de soins intensifs. On attend de ces personnes qu'elles soient hautement « résilientes », qu'elles se remettent rapidement en cas de coup dur, qu'elles surmontent l'épuisement, qu'elles fassent constamment preuve de gentillesse et d'un grand professionnalisme dans les soins qu'elles dispensent et qu'elles s'occupent en même temps de leur propre famille à la maison.

Les besoins personnels de ces professionnels et leurs sources d'énergie (ressources) ont été beaucoup trop peu pris en compte jusqu'à présent. Ces ressources peuvent notamment inclure les loisirs, les vacances, les activités sportives, mais aussi des échanges, des conseils, un soutien mutuel, sans oublier leur propre quête spirituelle. Notre groupe de recherche souhaite mieux comprendre à la fois les contraintes et les ressources des professionnels des services de médecine d'urgence/de soins intensifs et, en particulier, les aider à exploiter les sources d'énergie spirituelles. Cela passe dans un premier temps par une enquête en ligne, puis par des entretiens personnels que nous proposons aux personnes intéressées.

Vous travaillez peut-être vous-même dans le secteur de la médecine d'urgence ou des soins intensifs. Dans ce cas, nous aimerions en savoir plus sur vos expériences. Ou vous connaissez peut-être des professionnels de ces secteurs. Nous vous prions alors de bien vouloir leur transmettre ce lien.

Merci pour votre soutien !   

Eckhard Frick sj

 

Auteur:

Eckhard Frick SJ

Spécialiste en psychiatrie et en médecine psychothérapeutique, le Père Eckhard Frick est entré dans la Compagnie de Jésus en 1986. En 2015, ce médecin coordonne une étude nationale sur la santé psychosomatique des agents pastoraux. Il enseigne la psychologie anthropologique à la Hochschule für Philosophie de Munich et dirige l'unité de recherche sur l'accompagnement spirituel à la Klinikum rechts der Isar de l'Université de la Ville. Il est le premier président de l'International Society for Health and Spirituality et rédacteur en chef du journal Spiritual Care.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×