Les communauté religieuse islamique italienne (COREIS) et le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) considèrent que le décret du président Trump sur l'immigration et les réfugiés est un affront aux valeurs communes musulmanes et chrétiennes. Ils l'ont fait savoir par une déclaration commune.

 
Une déclaration conjointe
Musulmans et chrétiens s'unissent
pour demander des ponts, non des murs
6 février 2017 - Tandis que nous célébrons la Semaine Mondiale de l'ONU pour l'harmonie interreligieuse, la communauté religieuse islamique italienne (COREIS) et le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) considèrent que le décret du président Trump sur l'immigration et les réfugiés est un affront à nos valeurs communes musulmanes et chrétiennes et une répudiation de notre humanité partagée. Le décret est discriminatoire et met en péril les relations chrétiennes-musulmanes. Il viole une obligation fondamentale de nos traditions religieuses: «Aimez l'étranger car au pays d'Egypte vous fûtes des étrangers» (Dt. 10,19) et ne va pas au but de la même existence de l'humanité sur la Terre suivant les paroles du Coran: «Ô humanité, Nous vous avons créée d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous les peuples et les nations, pour que vous vous connaissiez les uns les autres» (Coran, 49:13)
Nous reconnaissons que c'est le devoir des gouvernements nationaux de protéger leurs citoyens des dangers, et de contrôler leurs frontières dans la poursuite de la sécurité nationale. Il y a toutefois des exigences éthiques qui transcendent les limites des frontières nationales et celles-ci comprennent la protection de membres de la famille humaine qui sont en grand danger. Dans un monde qui est chaque jour blessé par la violence et l'injustice, la terreur et la tyrannie, nos traditions musulmanes et chrétiennes nous invitent à montrer du courage et de la générosité, de ne pas céder à la peur et à l'égoïsme.
Le pape François a parlé de la migration comme étant une opportunité de grâce pour nous, hôtes et migrants: « En ce moment de l'histoire de l'humanité, marqué par de grands mouvements de migration […] ceux qui émigrent sont obligés de changer quelques-unes de leurs caractéristiques distinctes, et, qu'ils l'aiment ou pas, également ceux qui les accueillent sont obligés de changer. Comment pouvons-nous expérimenter ces changements, non pas comme des obstacles au développement authentique, mais plutôt comme étant des opportunités d'authentique croissance humaine, sociale et spirituelle ?»
En tant qu'organisations musulmane et chrétienne, nous affirmons notre solidarité avec tous les réfugiés, indépendamment de leur religion. Toute tentative de rejeter des réfugiés sur la base de leur religion est contraire aux valeurs chrétiennes et musulmanes de dignité humaine, de prise en charge des plus faibles dans la société, et de la liberté religieuse.
Nous sommes profondément préoccupés par la suspension indéfinie du programme pour réfugiés syriens alors que, actuellement, près de 5 millions de Syriens ont dû fuir la violence dans leur pays. Nous sommes aussi en alarme suite à la politique déclarée de donner la priorité aux réfugiés victimes de persécutions religieuses dans des pays où leur religion est en minorité. Etant donné que les sept pays dont les ressortissants ont été interdits d'entrer aux Etats-Unis au cours des trois prochains mois sont tous des pays à majorité musulmane, le décret clairement indique l'intention de mettre les réfugiés musulmans provenant de ces pays au fond de la liste prioritaire. Une interdiction de fait de nombreux réfugiés musulmans peut alimenter le ressentiment sectaire, accroitre le radicalisme et exacerber des tensions religieuses.
Le décret menace de déstabiliser la protection des réfugiés dans le monde, en réduisant le nombre de places de réinstallations et en fermant l'accès aux demandes d'asile. Nous appelons tous les gouvernements à s'opposer à l'exclusion opérée par les Etats-Unis, et à s'assurer que l'architecture de la protection des réfugiés soit renforcée dans leur propre pays.
Nous pressons les gouvernements qui sont tentés de mettre en œuvre des politiques isolationnistes d'affronter au contraire les causes structurales des déplacements de force et de partager équitablement la responsabilité de fournir la protection aux réfugiés.
Les chrétiens et les musulmans ont des traditions religieuses qui sont enracinées dans l'expérience de l'exil, et l'hospitalité de Dieu. Des attitudes hostiles envers les déplacés n'ont pas de place dans nos traditions religieuses, et manifestent un grave échec moral. Nos fois invitent toutes les personnes de bonne volonté à promouvoir partout une culture plus généreuse de l'hospitalité pour les migrants et les déplacés. 
Reconnaissons la dignité de chaque personne, et le droit de chaque personne de vivre en sécurité dans notre maison commune.
Imam Yahya Sergio Yahe Pallavicini
Président de la Communauté religieuse islamique italienne (COREIS)
Père Thomas H. Smolich SJ
Directeur international du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) 
Pour plus d'informations:
Amaya Valcarcel, Responsable de l'Advocacy, Bureau International du JRSLe Service Jésuite des Réfugiés, + 39 0669868605, +39 333 8887434
Le Service Jésuite des Réfugiés - Bureau International | www.jrs.net

Mission Jésuite

Fondation jésuites international

jesuitenwelweit 66228

La Fondation jésuites international suisse dans la monde - jesuitenmission weltweit en allemand - est l'œuvre d'entraide suisse des jésuites pour l'action sociale et pastorale en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
www.jesuiten-weltweit.ch

Mercy in Motion

MerciMotion2 7a497

MercyMotion logo 4f7d5Mercy in Motion est la Campagne internationale du Service jésuites des réfugilés (JRS) qui vise à donner l'accès à l'éducation à queqlue 100 000 enfants réfugiés. Elle vise ainsi à récolter des dons pour financer des écoles dans les camps.
www.mercy-in-motion.org

Réseau de bénévoles

S'immerger dans une autre culture

jesuitvolunteers 8fdd6

Le service volontaire international des jésuites s'adresse particulièrement aux jeunes. Il leur propose de s'immerger dans un autre continent, dans une culture étrangère, en participant à un projet social des Jésuites, visant à défendre la justice dans un monde globalisé, en plus de grandir spirituellement par la foi.
www.jesuit-volunteers.org

JRS Suisse

Avec les réfugiés en Suisse

JRSSuisse 7fd47

Le Service jésuite des réfugiés de Suisse – (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés. Sa mission touche divers domaines : éducation, formation, services d'emploi pour les personnes en fuite et les requérants d'asile. Cette organisation vise également à sensibiliser la population et lui faire prendre conscience des problèmes des réfugiés.
http://jrs-schweiz.ch

JRS international

Avec les réfugiés dans le monde

jrsnet 28ddc

Le Service jésuite des réfugiés (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés dans les régions du monde en conflits. Sur la base des besoins des réfugiés et des possibilités de l'organisation, le JRS fournit une large gamme de services à environ 950.000 réfugiés et autres personnes déplacées de force. Ces services sont fournis aux réfugiés et personnes déplacées indépendamment de leur race, origine ethnique ou croyances religieuses.
http://jrs-schweiz.ch