TimorOrientalPromotion de la dignité humaine, de l'inclusion sociale et de l'éducation religieuse constituent les trois priorités du plan pastoral et missionnaire de la période 2019-2023 au sein de l’Église à Timor Est. Cinquante responsables et opérateurs pastoraux, laïcs, religieuses et missionnaires jésuites et leur collaborateurs à Timor Est ont tenu ces jours derniers un séminaire pour élaborer les lignes fondamentales et les objectifs porteurs de la présence et de la mission des jésuites au sein de la nation.

«Pour réaliser les objectifs de la mission évangélique, les catholiques sont appelés à œuvrer en collaboration avec le gouvernement local, en travaillant pour promouvoir la dignité humaine, le développement social et renforcer l'éducation religieuse à tous les niveaux, s'engager en faveur du bien commun» a déclaré le Père Violanto Soares sj. L'un des aspects importants est «d'accompagner le développement et la croissance de la jeunesse, qui représente l'avenir du pays et de la société» a déclaré Karen Yao, un responsable des jeunes.

Le Timor Est a souffert beaucoup à cause de l'instabilité politique au cours de ces dernières années, après la lutte pour l'indépendance du Portugal en 1975 puis de l'Indonésie en 2002. «Un autre effort est donc l'action en faveur de la réconciliation au sein de la société», fauteur de bien-être social, économique et religieux, a déclaré le Père Herculaneum Moniz sj.

Le Timor Est, avec ses 1,2 million d'habitants, à 98% chrétiens, est devenu le deuxième pays catholique d'Asie, après les Philippines, héritage de son statut d'ancienne colonie portugaise. Les principales religions présentes sur le territoire sont le Catholicisme (97%), le Protestantisme (1%), l'islam (1%). Le pays compte trois Diocèses: Dili, Baucau et Maliana. (SD/fides/réd.)

Mission Jésuite

Fondation jésuites international

jesuitenwelweit 66228

La Fondation jésuites international suisse dans la monde - jesuitenmission weltweit en allemand - est l'œuvre d'entraide suisse des jésuites pour l'action sociale et pastorale en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
www.jesuiten-weltweit.ch

Mercy in Motion

MerciMotion2 7a497

MercyMotion logo 4f7d5Mercy in Motion est la Campagne internationale du Service jésuites des réfugilés (JRS) qui vise à donner l'accès à l'éducation à queqlue 100 000 enfants réfugiés. Elle vise ainsi à récolter des dons pour financer des écoles dans les camps.
www.mercy-in-motion.org

Réseau de bénévoles

S'immerger dans une autre culture

jesuitvolunteers 8fdd6

Le service volontaire international des jésuites s'adresse particulièrement aux jeunes. Il leur propose de s'immerger dans un autre continent, dans une culture étrangère, en participant à un projet social des Jésuites, visant à défendre la justice dans un monde globalisé, en plus de grandir spirituellement par la foi.
www.jesuit-volunteers.org

JRS Suisse

Avec les réfugiés en Suisse

JRSSuisse 7fd47

Le Service jésuite des réfugiés de Suisse – (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés. Sa mission touche divers domaines : éducation, formation, services d'emploi pour les personnes en fuite et les requérants d'asile. Cette organisation vise également à sensibiliser la population et lui faire prendre conscience des problèmes des réfugiés.
http://jrs-schweiz.ch

JRS international

Avec les réfugiés dans le monde

jrsnet 28ddc

Le Service jésuite des réfugiés (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés dans les régions du monde en conflits. Sur la base des besoins des réfugiés et des possibilités de l'organisation, le JRS fournit une large gamme de services à environ 950.000 réfugiés et autres personnes déplacées de force. Ces services sont fournis aux réfugiés et personnes déplacées indépendamment de leur race, origine ethnique ou croyances religieuses.
http://jrs-schweiz.ch