Projet jésuite d'alphabétisation au profit des plus pauvres

CongoPrimopiano 6949L'instruction fait partie intégrante de l'engagement en faveur de l'évangélisation. C'est en étant conscients de cela que les jésuites s'engagent dans la lutte contre l'analphabétisme. En République démocratique du Congo, «Foi et Joie», une fédération d'organisations liée à la Compagnie de Jésus offre des opportunités éducatives aux strates les plus pauvres de la société et a lancé un projet qui s'adresse à 50 jeunes de 16 à 18 ans analphabètes, appartenant aux familles les plus pauvres de la ville de Kikwit, dans le sud-ouest du pays. Ces jeunes pourront participer à des cours, formels et informels, permettant d'apprendre à lire et à écrire mais aussi à développer leur autonomie personnelle.

Lire la suite : Projet jésuite d'alphabétisation au profit des plus pauvres

Oeuvrer aux côtés des plus pauvres

EtudiantsJeusitesIndeLes Jésuites d’Asie du sud soutiennent la cause des pauvres et, dans cet esprit, ont promu et lancé le Forum du peuple (Lok Manch), plateforme destinée aux responsables d’organisations de la société civile engagées dans la protection et la promotion des droits des populations marginalisées. C’est ce qu’explique le Père Irudaya Jyothi sj, assistant social, faisant état du besoin né au sein de la Compagnie de Jésus en Asie du sud. Grâce au réseau institué avec 92 organisations dans 12 États indiens, les religieux ont atteint quelques 300 000 familles nécessiteuses en zones urbaines et rurales.

Lire la suite : Oeuvrer aux côtés des plus pauvres

L'eau au coeur des préoccupations jésuites africaines

Water Nairobi distibution ecojesWater distribution in a school in Nairobi, Kenya (Photo credit: P Walpole)En région africaine, l'écart entre les disponibilités en eau et la demande en eau est en croissance rapide, spécialement dans les villes où l'on s'attend à ce que la population urbaine quadruple pratiquement d'ici 2037, ce qui entraîne une augmentation massive probable de la production d'eaux usées dans les villes africaines.
Les systèmes actuels de gestion de l'eau ne peuvent pas faire face à cette demande croissante et l'on estime que la moitié de l'infrastructure urbaine dont les villes africaines seront dotées en 2035 a encore à être construite. Le Père Agbonkhianmeghe Orobator sj, président de la Conférence jésuite d'Afrique et de Madagascar (JCAM), promeut un nouveau Projet de Gestion des Eaux usées soutenu par les missions jésuites de Grande Bretagne.
Pour plus d'informations (en anglais), lire l'article paru sur le site Ecojesuit qui partage l'interview du Père Agbonkhianmeghe Orobator sj sur son site: http://www.ecojesuit.com

 

Un centre du JRS détruit au Soudan du Sud

JRS centreArrupe mabanLe Centre d'apprentissage Arrupe à Maban a été vandalisé. Il était utilisé pour la formation des enseignants et d'autres activités éducatives (©Tony O'Riordan sj)Au Soudan du Sud, les combats continuent. Au cours de ces dernières semaines, selon un rapport parvenu à l’agence Fides, des milices locales ont attaqué et détruit les propriétés de huit agences humanitaires du camp de réfugiés de Maban, dans l’État du Haut Nil, dont des locaux du Service jésuite des réfugiers (JRS). Grâce à l’intervention de l’Église locale, le principal complexe du JRS a été épargné, mais le Centre Arrupe, dédié à la formation des réfugiés, a été pris d’assaut et gravement endommagé.

Lire la suite : Un centre du JRS détruit au Soudan du Sud

Mission Jésuite

Fondation jésuites international

jesuitenwelweit 66228

La Fondation jésuites international suisse dans la monde - jesuitenmission weltweit en allemand - est l'œuvre d'entraide suisse des jésuites pour l'action sociale et pastorale en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
www.jesuiten-weltweit.ch

Mercy in Motion

MerciMotion2 7a497

MercyMotion logo 4f7d5Mercy in Motion est la Campagne internationale du Service jésuites des réfugilés (JRS) qui vise à donner l'accès à l'éducation à queqlue 100 000 enfants réfugiés. Elle vise ainsi à récolter des dons pour financer des écoles dans les camps.
www.mercy-in-motion.org

Réseau de bénévoles

S'immerger dans une autre culture

jesuitvolunteers 8fdd6

Le service volontaire international des jésuites s'adresse particulièrement aux jeunes. Il leur propose de s'immerger dans un autre continent, dans une culture étrangère, en participant à un projet social des Jésuites, visant à défendre la justice dans un monde globalisé, en plus de grandir spirituellement par la foi.
www.jesuit-volunteers.org

JRS Suisse

Avec les réfugiés en Suisse

JRSSuisse 7fd47

Le Service jésuite des réfugiés de Suisse – (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés. Sa mission touche divers domaines : éducation, formation, services d'emploi pour les personnes en fuite et les requérants d'asile. Cette organisation vise également à sensibiliser la population et lui faire prendre conscience des problèmes des réfugiés.
http://jrs-schweiz.ch

JRS international

Avec les réfugiés dans le monde

jrsnet 28ddc

Le Service jésuite des réfugiés (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés dans les régions du monde en conflits. Sur la base des besoins des réfugiés et des possibilités de l'organisation, le JRS fournit une large gamme de services à environ 950.000 réfugiés et autres personnes déplacées de force. Ces services sont fournis aux réfugiés et personnes déplacées indépendamment de leur race, origine ethnique ou croyances religieuses.
http://jrs-schweiz.ch