Promouvoir la dignité humaine à Timor

TimorOrientalPromotion de la dignité humaine, de l'inclusion sociale et de l'éducation religieuse constituent les trois priorités du plan pastoral et missionnaire de la période 2019-2023 au sein de l’Église à Timor Est. Cinquante responsables et opérateurs pastoraux, laïcs, religieuses et missionnaires jésuites et leur collaborateurs à Timor Est ont tenu ces jours derniers un séminaire pour élaborer les lignes fondamentales et les objectifs porteurs de la présence et de la mission des jésuites au sein de la nation.

Lire la suite : Promouvoir la dignité humaine à Timor

Première bougie pour «Prie en Chemin»

PrieEnCheminL’aventure de «Prie en Chemin» a débuté il y a tout juste un an. Quesako? Un site et une application lancée par les jésuites de la province d’Europe occidentale francophone (EOF) qui proposent chaque jour une méditation audio guidée sur un passage de la liturgie sous forme d’un podcast à écouter quand et où vous voulez! Et la formule séduit!

Lire la suite : Première bougie pour «Prie en Chemin»

«Pourquoi les femmes comptent»

Mondial des femmes JRS mars2018Un groupe de jeunes femmes étudiantes dans le camp pour réfugiés de Dzaleka, au Malawi. (JRS)Des oratrices et des panélistes de haut niveau, avec différents passés extraordinaires, se réunissent à Rome pour la Journée internationale de la femme (jeudi 8 mars 2018) au cours de la manifestation annuelle de Voices of Faith. Elles s'y retrouveront pour raconter leurs fascinantes histoires et discuter le thème de cette année: «Pourquoi les femmes comptent»

Lire la suite : «Pourquoi les femmes comptent»

Thaïlande: L’éducation renforce la résistance

JRSThailandeRéfugiés urbains recevant les leçons d'anglais du projet d'éducation urbaine. (JRS)Imaginez le bruit d’enfants qui jouent et crient dans la cour de récréation de l’école, la cloche qui sonne pour indiquer l’entrée en classe, et les cours qui commencent. Pour de nombreux demandeurs d’asile et réfugiés à Bangkok, il y a longtemps qu’ils n’entendent plus ces rumeurs. Certains ne les ont jamais entendues.
Dans les régions urbaines, l’accès à l’éducation est un sérieux problème pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes demandeurs d’asile et réfugiés. La Thaïlande n’est pas signataire de la Convention de Genève pour les réfugiés de 1951. Ses politiques ne font pas la distinction entre les demandeurs d’asile/réfugiés et d’autres migrants sans papiers. Les demandeurs d’asile et les réfugiés en Thaïlande sont considérés comme étant des résidents illégaux. Les parents craignent d’être arrêtés s’ils accompagnent leur enfant à l’école. Il en résulte que l’éducation est inaccessible pour de nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes.

Lire la suite : Thaïlande: L’éducation renforce la résistance

Mission Jésuite

Fondation jésuites international

jesuitenwelweit 66228

La Fondation jésuites international suisse dans la monde - jesuitenmission weltweit en allemand - est l'œuvre d'entraide suisse des jésuites pour l'action sociale et pastorale en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
www.jesuiten-weltweit.ch

Mercy in Motion

MerciMotion2 7a497

MercyMotion logo 4f7d5Mercy in Motion est la Campagne internationale du Service jésuites des réfugilés (JRS) qui vise à donner l'accès à l'éducation à queqlue 100 000 enfants réfugiés. Elle vise ainsi à récolter des dons pour financer des écoles dans les camps.
www.mercy-in-motion.org

Réseau de bénévoles

S'immerger dans une autre culture

jesuitvolunteers 8fdd6

Le service volontaire international des jésuites s'adresse particulièrement aux jeunes. Il leur propose de s'immerger dans un autre continent, dans une culture étrangère, en participant à un projet social des Jésuites, visant à défendre la justice dans un monde globalisé, en plus de grandir spirituellement par la foi.
www.jesuit-volunteers.org

JRS Suisse

Avec les réfugiés en Suisse

JRSSuisse 7fd47

Le Service jésuite des réfugiés de Suisse – (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés. Sa mission touche divers domaines : éducation, formation, services d'emploi pour les personnes en fuite et les requérants d'asile. Cette organisation vise également à sensibiliser la population et lui faire prendre conscience des problèmes des réfugiés.
http://jrs-schweiz.ch

JRS international

Avec les réfugiés dans le monde

jrsnet 28ddc

Le Service jésuite des réfugiés (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés dans les régions du monde en conflits. Sur la base des besoins des réfugiés et des possibilités de l'organisation, le JRS fournit une large gamme de services à environ 950.000 réfugiés et autres personnes déplacées de force. Ces services sont fournis aux réfugiés et personnes déplacées indépendamment de leur race, origine ethnique ou croyances religieuses.
http://jrs-schweiz.ch