Le pape François a reconnu le 18 décembre 2024 le martyre de Mgr Eduard Profittlich, missionnaire jésuite d’origine allemande, archevêque titulaire d’Adrianople, mort dans le camp de détention soviétique de Kirov en 1942. Il s’agit d’un nouveau pas vers sa béatification.
Né en 1890 à Birresdorf, en Allemagne, de parents paysans, Eduard Profittlich grandit dans une famille nombreuse. Après des études classiques, il entre au séminaire de Trèves en 1912, mais rejoint l’année suivante la Compagnie de Jésus.
Au début de la Première Guerre mondiale, il est rappelé dans l’armée allemande et affecté au service médical. Après la guerre, il reprend ses études de philosophie et de théologie et devient prêtre en 1922. Après avoir obtenu un doctorat en philosophie et en théologie à l’université Jagellonne de Cracovie, il est envoyé en Estonie dans le cadre de la mission orientale de la Compagnie de Jésus. En 1931, Pie XI le nomme administrateur apostolique de l’Estonie. En 1936 il est nommé archevêque.
Avec l’invasion soviétique de l’Estonie en juin 1940, presque tous les prêtres sont arrêtés. Eduard Profittlich choisit de rester en Estonie avec ses fidèles. Le 27 juin 1941, il est arrêté et déporté à Kirpov en Russie, sous l’accusation d’agitation antisoviétique et d’assistance à des ecclésiastiques catholiques à l’étranger.
Dans le camp, il est soumis à de multiples tortures auxquelles il répond en déclarant que sa seule mission a été l’éducation religieuse des fidèles qui lui ont été confiés. Condamné à mort, il meurt avant l’exécution de sa sentence des suites des souffrances de la détention, le 22 février 1942.
En 2002, la Conférence des évêques catholiques de la Fédération de Russie a lancé la cause de béatification. (cath.ch/fides/mp)