1 / 2

Prions pour le retour à la paix en Ukraine

Ce vendredi 24 février 2023 marque le triste anniversaire du début de la guerre en Ukraine. Les évêques des pays que comprend notre Province appellent à une «journée de prière, de jeûne et de solidarité». Les jésuites de la province ECE, sous l’impulsion de leur provincial Bernhard Bürgler sj, se joignent à eux et appellent aussi à la prière, individuellement ou collectivement, pour une paix juste en Ukraine.

Le Père Bürgler était récemment à Lviv (Lire son article) et il a rendu visite aux confrères jésuites sur place, aux collaborateurs des institutions du Service jésuite des réfugiés (JRS). Et il a ainsi pu mesurer ce que la solidarité de toutes et tous signifiait pour les Ukrainiens et les personnes qui leur viennent en aide sur place.  «Ils comptent sur nous ! Sur notre soutien, que cela soit par une aide concrète ou par la prière. Savoir et sentir qu’ils ne sont pas seuls dans cette période si difficile leur donne de la force, du courage de l’espoir et de la confiance.»

Le Père Bürgler sj a ramené une petite figurine d’Ukraine qu’il a placée, en vue, dans son bureau. Ce sont les enfants d’une maison de réfugiés qui l’ont fabriquée avec des fils de laine bleus et jaune. Ce faisant, ils priaient : pour la paix, pour leurs proches au combat, pour leur pays, pour la justice…

Joignons-nous à eux ! Prions nous aussi !

Auteur:

Bernhard Bürgler sj

Premier provincial des jésuite d'Europe centale, le Père Bernhard Bürgler sj est un expert renommé dans les domaines de la spiritualité, des retraites igancienes, de la méditation et de la psychanalyse. Sexagénaire, il est né à Lienz, en Autriche dans le Tyrol oriental. Après sa maturité, ou Matura selon l'appellation autrichienne du baccalauréat, il étudie la théologie à Innsbruck, puis oeuvre au sein de la maison de retraites spirituelles allemande Haus Gries, gérée par les jésuites. Après quelques années comme professeur de religion en Autriche, le Père Bürgler rejoint en 1991 la Compagnie de Jésus.
Après son noviciat, il obtient un doctorat en théologie tout en suivant en parallèle une formation de psychothérapeute. Ses activités menées au sein de la Compagnie de Jésus ont été aussi diverses que directeur spirituel du collège international de prêtres Canisianum (à Innsbruck), directeur de la maison de retraite Haus Gries (à Wilhelmsthal), directeur régional pour la spiritualité et les retraites de la Cardinal König Haus de Vienne. En 2014, il devient provincial de la Province jésuite d'Autriche.

Le 31 juillet 2020, le supérieur général des jésuites, le Père Arturo Sosa sj, le nomme premier provincial de la nouvelle Province d'Europe centrale qui a remplacé les anciennes provinces d'Autriche, d'Allemagne, de Lituanie-Lettonie et de Suisse.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×