« Petit, invisible et si fort »

Jésus a beau annoncer le Royaume de Dieu, il n’en reste pas moins invisible. Comment y croire encore dans un monde qui n’est plus qu’un tissu de violences, de guerres, d’injustices, de rapacités. Ce ne sont pas les programmes politiques et économiques toujours recommencés, ni l’optimisme des institutions internationales ou la bonne volonté des idéalistes qui dissipent le malaise.

Où donc se cache ce fameux Royaume de Dieu objet de toutes les nostalgies d’un monde désenchanté ?

Jésus en parle comme d’une réalité à venir, sans pour autant dire en quoi il consiste. Avec des images tirées de la vie de tous les jours il veut faire comprendre à ses auditeurs qu’il ne s’agit pas d’une utopie, car la vie est bien plus que ce que l’on voit. Comme dans ces champs qu’il traverse avec ses disciples, derrière une apparence de mort se cache une vie têtue, qui avance irrésistiblement, pour éclore au printemps en de beaux épis prometteurs de la riche moisson.

Dans ce monde décevant un avenir meilleur est en germe sans qu’on ne s’en aperçoive.

Contrairement à la graine de la parabole qui échappe à tout regard, pour ceux et celles qui se tournent vers le Christ des signes laissent entrevoir le Royaume. La vie et l’enseignement du Maître de Nazareth, l’amour du prochain promu à la hauteur du premier commandement, les Béatitudes telles un décalogue revu et mis à jour, le pardon largement accordé, les guérisons et les libérations en tout genre, sont autant de lucarnes qui s’entrouvrent pour laisser pressentir ce Royaume qui comble tous les désirs. Impressions modestes et furtives, certes, mêlées de faiblesse humaine, mais suffisantes pour relancer la confiance.

Qui met ses pas dans ceux du Christ n’est pas loin du Royaume de Dieu.

Et il y a plus. Vous attendez la venue du Royaume de Dieu comme un bouleversement, la manifestation de la puissance divine capable de faire fumer la montagne du Sinaï. Détrompez-vous, dit le Seigneur. Il s’agit d’une graine minuscule, si petite qu’il est facile de la perdre de vue, mais capable de donner naissance à une plante si imposante qu’elle sert de refuge aux oiseaux du ciel… et pas seulement à eux! La vigueur et la force de l’avenir se cachent dans ce qui est tout-petit. Le Royaume de Dieu progresse à travers la modestie de gestes quotidiens, à la portée de tous, insignifiants d’apparence, auxquels on ne prête guère d’attention. La disproportion est précisément le signe de l’action divine.

« Ne pas être contraint par le plus grand, et se laisser pourtant contenir par le plus petit, voilà qui est divin » (Éloge funèbre d’Ignace de Loyola).

 

«Petit, invisible et si fort» (Mc 4,26-34)) – Méditation de Pierre Emonet sj pour ce dimanche 16 juin 2024

À son propos:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×