Le crédit spécial de 13,8 millions de francs demandé pour la construction d’un nouveau théâtre à Lucerne a été refusé lors des votations du 10 février. Le bâtiment devait être construit sur la place du théâtre, juste à côté de l’église des jésuites, l’un des symboles historiques de la ville. Hansruedi Kleiber, préfet de l’église des jésuites, a confié son soulagement à kath.ch.
L’église des jésuites de Lucerne est une magnifique église baroque unique en Suisse. «L’église est un projet de génie unique, totalement réussi à l’intérieur», déclarait déjà en 1953 l’historien de l’art Adolf Reinle en hommage au monument lucernois. «Si l’on s’imagine que 22 ans seulement après la consécration de l’église Saint-Léodendor dans la cour, en 1666, l’église des jésuites, si différente en presque tout, a été commencée, on prend conscience de sa nouveauté et de son audace.»
Pour Hansruedi Kleiber, le nouveau théâtre aurait porté un coup à cette église. Il dit n’avoir pas compris l’argumentation des architectes selon qui il fallait absolument construire sur la place du théâtre, qualifié par eux de «trou urbanistique». D’autant plus que la façade latérale de l’église des Jésuites, vue par exemple depuis le pont piétonnier de la Reuss, aurait ainsi presque entièrement disparu derrière le nouveau bâtiment du théâtre. Une opinion à laquelle se sont ralliés la plupart des Lucernois qui ont voté non au nouveau bâtiment.
Trop grand, trop laid, trop cher
Le crédit d’étude avait en revanche été soutenu par tous les groupes parlementaires et approuvé à l’unanimité. Les grands partis ont également soutenu les projets lors de la campagne de votation. Ils voulaient maintenir le théâtre de Lucerne en tant que seul théâtre professionnel de Suisse centrale.
Le préfet de l’église des jésuites, qui se dit absolument ‘pour’ la construction d’un nouveau théâtre à Lucerne, reproche justement au gouvernement de la ville de ne pas avoir eu de plan B. Lors de la présentation des huit projets à la Kornschütte, un ou deux d’entre eux lui avaient sauté aux yeux et l’avaient immédiatement interpellé. «Mais ils n’ont pas été retenus», rappelle-t-il.
Du côté du service de presse de l’Église catholique de la Ville de Lucerne, interrogé par kath.ch, on préfère ne pas se prononcer sur la question. Sandra Huber, présidente du conseil synodal de l’Église catholique du canton de Lucerne, réagit elle aussi avec réserve: «Le conseil synodal de l’Eglise nationale catholique romaine ne s’est pas prononcé sur le projet soumis au vote et n’a pas non plus donné de mot d’ordre. L’intégration de l’église des jésuites portait sur des thèmes architecturaux tels que la distance et l’incidence de la lumière, et non sur des thèmes concernant l’Église nationale.» (cath.ch/kath.ch/wh/lb)