«Opération vérité»

Insupportables ces bonnes âmes qui se glissent entre vous et le Seigneur pour vous accabler de bons conseils en toute occasion, comme si elles siégeaient au conseil divin. Au nom de critères tout extérieurs elles prétendent gérer une douane entre vous et Dieu. Leurs références ? Des catalogues plus ou moins arbitraires de vertus et de péchés, des règlements ecclésiastiques, des articles du Droit Canon, et bien d’autres normes très secondaires.

Au temps de Jésus, les scribes et le clan sacerdotal étaient passés maîtres dans l’exercice de cet art. Au nom de leur compréhension de la Loi, ils s’estimaient mandatés pour faire la leçon aux bonnes gens et les forcer à emprunter un chemin sur lequel eux-mêmes refusaient de s’engager. Aujourd’hui on les accuserait d’abus de pouvoir! Jésus épingle ces donneurs de leçons: à ces personnages trop zélés, demandez-leur à partir d’où ils parlent, du cœur ou de la superficie en brandissant une prétendue Cheek-liste du bon chrétien. Qu’ils commencent par faire le ménage dans leur propre maison.

C’est du cœur que chacun tire le bien ou le mal. En renvoyant ses auditeurs au cœur, Jésus se réfère à cette zone éminemment personnelle où chacun se situe dans sa vérité et engage son destin, ce point où le quotidien et l’éternité se rencontrent. Le fond le plus authentique d’une personne échappe à toute complicité. On l’appelle aussi la conscience. Le prophète Ézéchiel la comprenait comme une présence divine: «Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau… Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois» (Ez 36,26-27).

«On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux» disait le Petit Prince. Comme les fruits révèlent la santé de l’arbre, le comportement extérieur d’une personne laisse deviner où se situe son cœur. Le reste n’est que superficialité trompeuse, une hypocrisie cachée sous le masque d’une fidélité légaliste trop rigide pour être bien inspirée.

« Opération vérité » (Lc 6,39-45) – méditation de Pierre Emonet SJ pour le dimanche 30 mars 2025

À son propos:

Pierre Emonet SJ

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a également été le dernier directeur de la revue choisir qui a cessé de paraître fin 2022. Il a publié plusieurs livres, et notamment trois biographies de jésuites aux éditions Lessius : Ignace de Loyola - Légende et réalitéPierre Favre (1506-1546) - Né pour ne jamais s'arrêter, et récemment Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597). Il a également publié eb 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur –«mon dernier» précise-t-il– tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×