• Derniers voeux de Mindaugas Malinauskas sj et Eugenijus Markovas sj. Photo Vytautas Sadauskas sj.
1 / 13

«Nous, jésuites, devons nous imprégner de Jésus»

Le 3 janvier, les Pères Eugenijus Markovas sj et Mindaugas Malinauskas sj ont prononcé leurs derniers vœux à Kaunas. Leur appartenance à la Compagnie de Jésus a ainsi été définitivement confirmée. Agenouillés devant le Saint-Sacrement, les Pères Markovas et Malinauskas ont lu leurs vœux manuscrits devant le provincial, le Père Bernhard Bürgler SJ, et la communauté réunie.

La messe a été célébrée en l'église Saint-François-Xavier de Kaunas par l'archevêque émérite Lionginas Virbalas sj et concélébrée par le cardinal Sigitas Tamkevičius sj, le Père provincial Bernhard Bürgler sj et de nombreux Pères jésuites. On comptait parmi les invités des amis, des collaborateurs et collaboratrices des jésuites, des membres du GCL, des jeunes du réseau MAGIS et des membres de la paroisse. La liturgie a été ponctuée de chants festifs par le chœur Exaudi.

Dans son homélie, le provincial Bürgler a rappelé aux deux confrères et à l'assemblée que la communauté des jésuites (la Compagnie de Jésus) porte depuis toujours le nom de Jésus. Selon le Père Bürgler, ce nom a suscité des critiques et a été qualifié de prétentieux, «comme si l'on souhaitait embellir sa propre cause grâce au nom de Jésus». On a cherché à persuader Ignace de Loyola, le fondateur, de céder «dans l'intérêt de la paix» et de changer de nom, mais il est resté sur ses positions car ce nom avait des racines plus profondes. Selon le provincial, il était, pour Ignace, «lié à des expériences profondes, des illuminations, des rencontres mystiques avec Dieu sur son chemin, à Loyola, à Manresa, en Terre Sainte, à Paris et à Rome». «Jésus est tout pour lui», a souligné le Père Bürgler.

Le provincial a également attiré l'attention sur le sceau de la Compagnie de Jésus, qui arbore les trois premières lettres du nom grec de Jésus, IHS. Le nom de Jésus est ainsi gravé non seulement sur les documents les plus importants de l'ordre, mais aussi «sur l'ordre dans son ensemble, sur tous ses membres». «Nous, jésuites, devons nous imprégner de Jésus. Encore et toujours, nous devons être marqués par Lui, par sa personne, par ce qu'il était, par ce qu'il disait et ce qu'il faisait», a déclaré le Père Bürgler. Il a comparé la vocation jésuite à la cire malléable avec laquelle on imprime le sceau: «Nous sommes et nous devenons jésuites, encore et toujours plus. Nous avons été façonnés par notre formation et nous devons continuer à nous laisser former. Pour y parvenir, il est important que nous soyons malléables, comme la cire à cacheter. Façonnables par la parole et par l'exemple de Jésus.»

À la fin de la célébration, le Père Malinauskas et le Père Markovas ont remercié l'assemblée pour son soutien par la prière et par des actions concrètes, ainsi que pour ses dons en faveur du programme de jeunesse MAGIS, qui a bénéficié de ce soutien en lieu et place des cadeaux habituels.

Le Père Markovas a déclaré qu'il a expérimenté de véritables Exercices spirituels en rédigeant de sa propre main la formulation de ses vœux. Il a comparé les derniers vœux à la vie de couple: «C'est un peu comme si, après vingt ans de vie commune (c'est le temps que les deux confrères ont passé au sein de la Compagnie de Jésus), on réaffirmait: je veux continuer à vivre avec toi!» Le Père Markovas a demandé à l'assemblée de continuer de prier pour les deux confrères et de leur rappeler l'amour de Dieu dans les moments difficiles.

Un article de Rassa Darbutaitė

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×