Le 3 janvier, les Pères Eugenijus Markovas sj et Mindaugas Malinauskas sj ont prononcé leurs derniers vœux à Kaunas. Leur appartenance à la Compagnie de Jésus a ainsi été définitivement confirmée. Agenouillés devant le Saint-Sacrement, les Pères Markovas et Malinauskas ont lu leurs vœux manuscrits devant le provincial, le Père Bernhard Bürgler SJ, et la communauté réunie.
La messe a été célébrée en l'église Saint-François-Xavier de Kaunas par l'archevêque émérite Lionginas Virbalas sj et concélébrée par le cardinal Sigitas Tamkevičius sj, le Père provincial Bernhard Bürgler sj et de nombreux Pères jésuites. On comptait parmi les invités des amis, des collaborateurs et collaboratrices des jésuites, des membres du GCL, des jeunes du réseau MAGIS et des membres de la paroisse. La liturgie a été ponctuée de chants festifs par le chœur Exaudi.
Dans son homélie, le provincial Bürgler a rappelé aux deux confrères et à l'assemblée que la communauté des jésuites (la Compagnie de Jésus) porte depuis toujours le nom de Jésus. Selon le Père Bürgler, ce nom a suscité des critiques et a été qualifié de prétentieux, «comme si l'on souhaitait embellir sa propre cause grâce au nom de Jésus». On a cherché à persuader Ignace de Loyola, le fondateur, de céder «dans l'intérêt de la paix» et de changer de nom, mais il est resté sur ses positions car ce nom avait des racines plus profondes. Selon le provincial, il était, pour Ignace, «lié à des expériences profondes, des illuminations, des rencontres mystiques avec Dieu sur son chemin, à Loyola, à Manresa, en Terre Sainte, à Paris et à Rome». «Jésus est tout pour lui», a souligné le Père Bürgler.
Le provincial a également attiré l'attention sur le sceau de la Compagnie de Jésus, qui arbore les trois premières lettres du nom grec de Jésus, IHS. Le nom de Jésus est ainsi gravé non seulement sur les documents les plus importants de l'ordre, mais aussi «sur l'ordre dans son ensemble, sur tous ses membres». «Nous, jésuites, devons nous imprégner de Jésus. Encore et toujours, nous devons être marqués par Lui, par sa personne, par ce qu'il était, par ce qu'il disait et ce qu'il faisait», a déclaré le Père Bürgler. Il a comparé la vocation jésuite à la cire malléable avec laquelle on imprime le sceau: «Nous sommes et nous devenons jésuites, encore et toujours plus. Nous avons été façonnés par notre formation et nous devons continuer à nous laisser former. Pour y parvenir, il est important que nous soyons malléables, comme la cire à cacheter. Façonnables par la parole et par l'exemple de Jésus.»
À la fin de la célébration, le Père Malinauskas et le Père Markovas ont remercié l'assemblée pour son soutien par la prière et par des actions concrètes, ainsi que pour ses dons en faveur du programme de jeunesse MAGIS, qui a bénéficié de ce soutien en lieu et place des cadeaux habituels.
Le Père Markovas a déclaré qu'il a expérimenté de véritables Exercices spirituels en rédigeant de sa propre main la formulation de ses vœux. Il a comparé les derniers vœux à la vie de couple: «C'est un peu comme si, après vingt ans de vie commune (c'est le temps que les deux confrères ont passé au sein de la Compagnie de Jésus), on réaffirmait: je veux continuer à vivre avec toi!» Le Père Markovas a demandé à l'assemblée de continuer de prier pour les deux confrères et de leur rappeler l'amour de Dieu dans les moments difficiles.
Un article de Rassa Darbutaitė
informations utiles
Prière
Pour Saint Ignace, la prière la plus importante était « l'examen » ou la prière de « contemplation dans l'amour ». Il n'a jamais manqué ce « quart d'heure le plus important » de la journée. Cette prière, qui ne dure qu'environ 10 à 15 minutes, aide à mieux trouver les traces de Dieu dans notre vie et à vivre notre vie plus attentivement avec et devant Dieu. En pratiquant cette prière régulièrement, elle nous aide à contempler notre vie avec sincérité et honnêteté et à la laisser exister devant Dieu telle qu'elle a été – sans la juger, la condamner, la pousser de côté ou l'embellir, et à la voir comme Dieu nous regarde : avec amour et miséricorde.
Devenir jésuite
Devenir jésuite
Devenir jésuite est une vocation que l'on réalise en tant que frère ou en tant que prêtre. Pour entrer dans l'Ordre en tant que frère jésuite, une formation professionnelle ou un diplôme universitaire est une condition préalable. Pour la vocation sacerdotale, c'est-à-dire pour devenir prêtre, le baccalauréat est requis. Devenir jésuite demande la liberté intérieure, l'amour de l'Église et l'esprit de communauté. Car être jésuite, c'est être envoyé, c'est servir dans la communauté des croyants, partout où cela est nécessaire.
Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter. Nous répondrons volontiers à vos questions et réfléchirons avec vous aux prochaines étapes sur le chemin de votre vocation personnelle.
En savoir plus
SJ dans le monde
«Le monde est notre maison!» La célèbre phrase de Jérôme Nadal (1507–1580), l'un des premiers compagnons et le plus proche confident de saint Ignace, est toujours d'actualité. Elle fait référence à la mission universelle de la Compagnie de Jésus, valable au-delà des églises et des murs des communautés, s'adressant aux hommes de tous les continents et de toutes les cultures. Aujourd'hui, les 16'000 jésuites du monde sont issus de 112 pays. Ils travaillent dans quelque 80 provinces ou régions. Les jésuites ont pour mission d'aller au-delà de toute frontière géographique et culturelle afin de travailler avec le Christ là où on a besoin d'eux pour la gloire de Dieu. Comme il a été déclaré en 2008 lors de la 35ème Congrégation générale (D2, 23): «Le monde entier devient l'objet de notre intérêt et de notre préoccupation».
Compagnie de Jésus
La Compagnie de Jésus est un ordre religieux de l'Église catholique universelle. Notre nom, les «jésuites», vient du nom de «Jésus». Et c'est ainsi que nous nous définissons: comme des «compagnons de Jésus», des hommes qui vivent en amitié avec le Christ et se mettent à son service. À la suite de notre nom, nous ajoutons l'abréviation «sj» pour «Societas Jesu», ce qui signifie: Compagnie de Jésus.
Depuis la fondation de l'Ordre en 1540 par Ignace de Loyola, nous vivons et travaillons pour la proclamation de l'Évangile. Nous mettons l'accent sur le service de la foi, la promotion de la justice et le dialogue entre les diverses cultures et religions.«Chercher et trouver Dieu en toutes choses» et «Tout pour la plus grande gloire de Dieu» - ces mots expriment notre profil spirituel. En collaboration avec de nombreuses autres personnes qui partagent notre vision et nos valeurs, plus de 400 pères et frères vivent et travaillent actuellement au sein de la Province jésuite d'Europe centrale.
Notre action se concentre sur :
- l'Enseignement dans des écoles, des collèges et des universités (avec ou sans internat) et la recherche au sein d'instituts.
- les Exercices spirituels et l'orientation de la foi et la pastorale dans les églises jésuites
- L'engagement social notamment aux côtés des réfugiés
- La coopération internationale et le dialogue interreligieux