Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) est heureux d'annoncer que le Père Général Arturo Sosa a nommé le frère Michael Schöpf, de la Province d’Europe centrale, comme nouveau Directeur International du JRS. Il succède au Père Thomas H. Smolich qui a dirigé le JRS depuis octobre 2015. Le frère Schöpf, qui a occupé le poste de directeur adjoint ces deux dernières années, assumera la direction dès l’été prochain. Sa nomination assure la continuité et la stabilité du travail du JRS en cette période de déplacements forcés sans précédent, avec plus de 100 millions de personnes dans le monde qui ont été obligés de quitter leur foyer.
Plus de 40 ans au service des déplacés
Fondé en 1980 par l'ancien Supérieur Général des jésuites, le Père Pedro Arrupe, le JRS est aujourd'hui présent dans 58 pays où il accomplit sa mission d'accompagner, de servir et de défendre la cause des réfugiés et des personnes déplacées de force afin qu'ils puissent guérir, apprendre et déterminer leur propre avenir. Le JRS, basé à Rome et qui compte neuf bureaux régionaux, aide chaque année près d'un million de personnes en leur offrant des services d'éducation, de moyens de subsistance, de réconciliation, de santé mentale et de soutien psychosocial. Le JRS a entrepris des changements significatifs au cours des dernières années par le biais d'un processus de renforcement institutionnel qui a consisté à investir dans le bien-être du personnel, la gestion des connaissances, les nouveaux systèmes informatiques et le développement de partenariats.
Qui est Michael Schöpf?
Jésuite de la Province d'Europe centrale, Michael Schöpf a une connaissance et une expérience approfondies des questions de migration et de réfugiés et il connaît bien la mission du JRS. Entre 1993 et 1997, il a travaillé à plusieurs reprises en Afrique dans le cadre de projets pour les réfugiés au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda. En 2005, il a rejoint le JRS Europe, basé à Bruxelles, où il a occupé le poste de directeur régional adjoint jusqu'en 2008, puis de directeur régional jusqu'en 2014. Il est venu au Bureau international du JRS en 2021 pour se concentrer sur la programmation, le développement organisationnel et le plaidoyer au niveau mondial.
«Le principe de l'accompagnement est au cœur du JRS», a déclaré le frère Schöpf. «Je suis reconnaissant et enthousiaste à l'idée de poursuivre le développement de cette mission avec tant de collègues extrêmement dévoués et compétents dans un contexte difficile. Nous sommes appelés à partager la vie de nos sœurs et frères déplacés de force qui nous invitent à nouer des relations justes et à découvrir notre humanité commune. C'est ainsi que nous pouvons donner sens à la vie».
Michael Schöpf continuera à travailler aux côtés du Directeur International sortant, le Père Smolich, et de l'équipe de direction du JRS au cours des prochains mois afin d'assurer une transition progressive. «Je suis très heureux que ce soit Michael qui dirigera le JRS, le plus grand engagement apostolique mondial de la Compagnie de Jésus», a déclaré Tom Smolich. «C'est la bonne personne pour ce poste, et j'ai hâte de travailler avec lui pendant ces mois de transition».
Originaire d'Allemagne, le Frère Schöpf est entré dans la Compagnie de Jésus en 1989 et est diplômé de l'École de Philosophie de Munich. En Allemagne, il a été président du conseil consultatif de MISEREOR, l'agence de la Conférence des évêques catholiques allemands pour la coopération au développement, et conseiller de la commission des migrations de la Conférence des évêques allemands. Il a été chargé du développement de projets et de partenariats chez Jesuiten Weltweit, la fondation des jésuites allemands pour la solidarité internationale. Il a également donné des cours sur la migration et a été invité à donner des conférences dans diverses universités à Würzburg, Munich et Vienne.
Du neuf dans la continuité
«Face à l'augmentation rapide de l'insécurité dans de nombreux endroits et aux défis sans précédent posés par le changement climatique, il est important que nous construisions une organisation solide et innovante, capable de répondre aux nouveaux besoins à l'échelle mondiale de manière efficace. De cette façon, nous pouvons réaliser l'inspiration du Père Arrupe dans le monde d'aujourd'hui: un visionnaire qui voulait mettre tout ce qu'il avait, y compris sa propre personne, à la disposition de ceux qui en avaient le plus besoin», a conclu le frère Schöpf.