• Le centre de Lviv. Avec la guerre, de nombreuses personnes arrivent, restent quelques jours et partent vers la Pologne © Jesuit Refugee Service

Lviv: le supérieur des jésuites d’Ukraine espère un miracle

«Un miracle est toujours possible», affirme le Père Oleksii Bredeliev, supérieur des jésuites d’Ukraine, alors que des bombardements se rapprochent de Lviv où se trouve leur centre pour réfugiés, à quelque 70 kilomètres de la frontière polonaise. 

Le religieux décrit l’accueil que la communauté – dont tous les membres sont restés sur place – offre aux Ukrainiens qui fuient les combats.

Où sont les jésuites d’Ukraine aujourd’hui? 
Père Oleksii Bredeliev – Nous sommes tous restés dans nos trois communautés, à Lviv où je me trouve, ainsi que dans le centre et le sud du pays. Nous sommes une douzaine de jésuites au total, pour une bonne partie Ukrainiens. C’est une évidence pour nous de demeurer ici. La pensée de partir ne nous a même pas effleuré l’esprit. Il est normal d’avoir peur mais nous ne devons pas être guidés par la peur. Nous avons laissé la possibilité aux autres membres – des Polonais et un Slovaque – de partir mais ils ont tous préféré rester pour assister les personnes que nous accueillons dans nos centres.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×