Du jeudi 5 juin au samedi 7 juin 2025, l’Université de Fribourg accueille un colloque consacré à Pierre Canisius (1521-1597). L’événement marque le centenaire de la canonisation du jésuite et de sa proclamation comme docteur de l’Église, le 21 mai 1925.
Saint Pierre Canisius est l’un des premiers membres de la Compagnie de Jésus. Il a passé l’essentiel de sa vie de prêtre jésuite en Allemagne et en Suisse, en particulier à Fribourg. Auteur d’un catéchisme populaire, il s’est attaché à réformer l’Église catholique afin d’enrayer la progression du protestantisme. Le 21 mai 1925, Pierre Canisius fut canonisé par Pie XI et déclaré docteur de l’Église. Léon XIII l’avait qualifié de «deuxième apôtre de l’Allemagne» après Boniface, dans l’encyclique Militantis Ecclesiae (1er août 1897) à l’occasion du 300e anniversaire de sa mort.
Leçon d’adieu du professeur Delgado
Sous le titre «Petrus Canisius. Saint et docteur de l’ultramontanisme, signification et résonance», le colloque interdisciplinaire et œcuménique réunira 16 spécialistes suisses et étrangers. Il a été préparé par Mariano Delgado, professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Fribourg, qui donnera à cette occasion (en allemand) sa leçon d’adieu le 6 juin à 17h15. Participent également Mathias Moosbrugger, professeur d’histoire de l’Église à l’Université d’Innsbruck, et le jésuite suisse Pierre Emonet sj, auteur d'une biographie sur le saint patron de la Province d’Europe Centrale, intitulée Pierre Canisius, l’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597) parue aux éditions Jésuites. La conférence de ce dernier, en français, est agendée au jeudi après-midi.
Le colloque s’achèvera par une messe solennelle dans la cathédrale Saint-Nicolas le 7 juin, au cours de laquelle sera jouée et chantée la Messe de Canisius composée par l’abbé Bovet.