Lumière sur la revue clandestine lituanienne "Chronik"
Un nouveau site web interactif permet de retracer le parcours et les textes des collaborateurs de la revue clandestine lituanienne „Kronikos“ -Chronique de l'Église catholique lituanienne-, publiée pendant la période soviétique. La "chronique" a été rédigée secrètement entre 1972 et 1989 et diffusée aussi bien en Lituanie qu'à l'étranger. Elle documentait la situation et les persécutions de l'Église catholique en Lituanie et en Union soviétique.
L'initiateur et rédacteur en chef de longue date de la chronique était le jésuite Sigitas Tamkevičius, archevêque de Kaunas de 1996 à 2015 et nommé cardinal par le pape François en 2019. En 1983, un tribunal soviétique l'a condamné à six ans de camp de travail. Il a passé cinq ans au goulag, d'abord à Perm, puis en Sibérie. C'est à cette époque que le futur évêque Jonas Boruta sj a pris la direction de la chronique.
De nombreux prêtres et religieuses ont collaboré dans la clandestinité à la publication de la revue et à sa diffusion à l'étranger. Sur le site Internet, on peut suivre les différents sites où la chronique a été rédigée et diffusée. On y trouve également des témoignages de l'époque, notamment sur les nombreuses astuces utilisées pour garder le secret. En 2022, le Parlement lituanien a proclamé une année de la chronique à l'occasion du 50e anniversaire de la création de la revue. Le site web est rédigé en anglais et en lituanien.
Les questions de notre temps ont besoin d'éclairages sérieux et critiques sur les thèmes culturels, politiques et ecclésiastiques, au-delà de l'agitation journalistique. De la même manière, le vaste champs de la spiritualité a besoin d'un esprit éveillé qui garde vivante la tradition de la mystique chrétienne. Avec leurs revues, les jésuites donnent un espace de qualité à l'écriture au sein du paysage médiatique contemporain. Ils interviennent de manière journalistique dans les débats sociaux et de religions - confiants dans le fait que la parole réfléchie a plus d'impact que les gros titres racoleurs.
Revue choisir - Revue culturelle de la Suisse romande
weltweit - Le magazine de la mission jésuite en Allemagne et en Autriche
Histoire de la Compagnie de Jésus
"La tradition, c'est conserver et faire bouger": le regard sur l'histoire ouvre des perspectives pour l'avenir. Fondée par Ignace de Loyola (1491-1556), la Compagnie de Jésus a été la première communauté religieuse dont les objectifs étaient entièrement marqués par la mission et l'enseignement. En raison de sa forte orientation missionnaire, conformément à la devise "Trouver Dieu en toutes choses", et de la volonté des jésuites de transformer également l'environnement séculier conformément à leur mission, la Compagnie a été controversé au cours de son histoire. Les jésuites ont souvent soutenu sans compromis l'autorité papale, ce qui n'a pas empêché la Compagnie d'entrer à plusieurs reprises en conflit avec l'Église officielle. En 1773,notre ordre religieux a même été complètement dissous. Mais les jésuites se sont toujours relevés grâce à ses personnalités importantes.
Publications
Les grandes questions de notre époque ont besoin de voix qui apportent un éclairage sérieux et critique sur les thèmes culturels, politiques et ecclésiastiques, au-delà de l'agitation journalistique. De la même manière, le vaste marché de la spiritualité a besoin d'un esprit éveillé qui garde vivante la tradition de la mystique chrétienne. Avec leurs publications, les jésuites donnent à la qualité de l'écriture un espace dans le paysage médiatique. Ils interviennent de manière journalistique dans les débats sociaux et ecclésiastiques - confiants dans le fait que la parole réfléchie a plus d'impact que les gros titres sensationnels.