Cou livre EnfantsBethleem 2017 4f928Comptes et autres contes

Que vient faire une association en faveur des enfants de Bethléem au 31e Salon International du Livre et de la Presse de Genève? «Y tenir son assemblée générale», explique le Père Jean-Bernard Livio sj, membre du comité de l’association. Très bien, mais encore… Elle y présentera Une Histoire de chez moi, son premier livre de contes palestiniens, revisités par des écoliers de la région de Bethléem, suivant une idée originale de Yannick Cochand, artiste romand engagé dans l’entraide humanitaire, et de sa Compagnie Zappar qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec l’association Les Amis des Enfants de Bethléem.

L’objectif de ce livre et des suivants déjà annoncés? Donner la possibilité, d’ici 2019, à plus de 60 000 enfants palestiniens, de lire des contes réalisés dans leur pays, avec la participative de plus de 400 enfants de la région. Ces contes illustrés doivent raconter des histoires liées à leur culture et permettre de travailler la notion d'identité culturelle en classe et avec l’entourage familial.

Un projet à quatre temps
Pour la réalisation d’Une histoire de chez moi, Yannick Cochand collabore avec une équipe locale, conduite par Fatima Askar, inspectrice pour l’enseignement du français dans les écoles primaires de la région de Bethléem. Quatre écoles - en ville, dans un village, dans un camp de réfugiés, chez les bédouins - ont été choisies pour mener l’expérience, avec l’autorisation du Directorat des écoles primaires de la région sud. Le projet prévoit la publication d’une série de quatre tomes. Le premier ouvrage comptera quatre contes traditionnels, illustrés par les élèves. Les contes retenus ont été recherchés par les élèves eux-mêmes auprès de leurs parents et grands-parents, puis ont été discutés en classe. Une conteuse bien connue de la région, Viviane, a apporté son secours pour l’écriture.

PageConte AmisBethleem 2017 870aa

LAP 9823 bf3ed

 LPH5044 413ee

LAP 9821 9066a

Une date à retenir !

L’aventure des contes a commencé à l’automne 2016. Le premier livre, édité en arabe et en français, sera ainsi présenté au Salon du livre 2017. L’occasion de rencontrer l’équipe locale venue spécialement à Genève pour échanger sur leur quotidien, et participer à l’Assemblée générale de l’association Les Amis des enfants de Bethléem qui se tiendra ce samedi 29 avril au Salon du livre de Genève (Palexpo - Hall 1 - salle L) de 14h30 à 16h30.
Bon à savoir: Il est aussi possible de venir à notre Assemblée générale sans passer par le Salon du Livre. Des panneaux avec notre logo vous indiqueront la salle où elle aura lieu dans Palexpo.

Une Histoire de Chez Moi sera en vente au Salon du Livre de Genève au prix de 25.- (version française), et pour 10.- de plus vous offrez le livre à un enfant de là-bas (version arabe).

Vous pouvez précommander Une histoire de chez moi, et si vous ne pouvez pas vous rendre au Salon du livre fin avril, il vous sera envoyé par courrier. Commandes et renseignements auprès de Yolande et Charly Morand au +41 26 655 11 95 ou soit par e-mail à

Vidéos vrac

Denier, denier, denier-leur ! Une quête en dessin !

DrewMyDenier f843cLe denier, ça peut servir à des choses très pratiques et auxquelles on ne pense pas toujours. Pour l'expliquer, et ainsi espérer récolter quelques... deniers..., le diocèse d'Aire-et-Dax (Landes françaises) vient de lancer sa campagne "Draw my denier". En vidéo et avec humour !

Lire la suite...

Le monde de Dany

Trailer de la websérie The World of Dany ou comment évangéliser avec humour sur le Net ! par le Père Dominique Savio, prêtre de la Fraternité des missionnaires de l’amour de Jésus.

Un esprit sain(t) dans un corps sain

L'Abbé Amar propose de calculter votre Indice de Miséricorde en cette année sainte, et de retroussez vos manches pour un entrainement de fond de perfectionnement !

Lire la suite...

Expliquez-nous... le jubilé


Expliquez-nous... le jubilé par FranceInfo

Lire la suite...

La vidéo du pape


Respect de la création - février 2016 - La vidéo du pape

Lire la suite...