Padre Antonio Vieira copieLe jésuite portugais António Vieira sj (1608-1697) sera au centre de l'une conférences publiques des Carrefours Historiques: le monde lusophone jusqu’au XIXe siècle organisées par l’unité de Portugais de la Faculté des lettres de l’Université de Genève. Donnée par le professeur Pedro Cardim le 15 octobre 16h-18h à Uni Bastions (salle B101), elle aura pour thème: Esclavage et travail forcé des Amérindiens dans l’Amérique portugaise. L’intervention du jésuite António Vieira en question.

Récemment, le jésuite António Vieira a pris le dessus de la scène à nouveau, étant présenté comme une sorte de paladin des amérindiens et comme un précurseur des droits de l’homme dans le contexte colonial brésilien. Le propos de cette conférence est de questionner cette compréhension de la vie et de l’œuvre de Vieira sj.

La présentation aura quatre parties. Ainsi, elle commencera par présenter, synthétiquement, le regard de Vieira sj sur l’esclavagisation des personnes, surtout d’afro-descendants et d’amérindiens. Ensuite, elle inscrira la pensée de Vieira sj dans le contexte des pratiques sociales et des conceptions du monde de son époque. Il sera rappelé notamment la contribution des jésuites pour la légitimation doctrinale de l’esclavagisation d’afro-descendants et d’amérindiens, en signalant que la Compagnie de Jésus a aussi utilisé beaucoup d’indigènes comme esclaves ou travailleurs forcés, et ceci d’une manière assez systématique. La présentation se poursuivra avec l’insertion de ces pratiques dans le cadre plus général de la colonisation portugaise au Brésil, en montrant qu’elle s’est basée sur le travail esclave ou forcé d’afro-descendants, mais aussi de beaucoup d’indigènes.

cours public portugais automne 2018La quatrième et dernière partie de la présentation est dédiée aux commémorations actuelles de Vieira sj et il sera question de l’image véhiculé par des livres et des monuments récents (par exemple celui qui a été inauguré à Lisbonne en 2017) dédiés au jésuite portugais. On démontrera que voir Vieira sj, comme un précurseur des droits de l’homme, implique une transposition des notions et des préoccupations du monde actuel vers une époque où ces notions et préoccupations n’existaient purement et simplement pas, puisque la manière de penser le monde et de classifier les gens était, réellement, autre, très différente de la nôtre. Pour conclure, il sera montré que le questionnement de la vie et de l’œuvre d’António Vieira sj conduit à une pensée plus informée et plus critique sur la colonisation portugaise dans les terres qui constituent le Brésil actuel.

Le conférencier, Pedro Cardim, est professeur associé du département d’Histoire de l’Universidade Nova de Lisboa et chercheur du CHAM – Centro de Humanidades, chercheur associé de L’Institut de sciences sociales de l’Universidade de Lisboa et encore du laboratoire de recherche «Comapnhia das Índias» de L’Universidade Fluminense Niterói-Rio de Janeiro. Il a été professeur invité à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, à l’Université de Vienne, à l’Universidade Autónoma de Madrid ou encore à la New York University, parmi d’autres. Ses domaines d’études sont l’histoire moderne en général et plus particulièrement cette époque de l’Histoire du Portugal, d’Espagne et du colonialisme portugais. Il a participé à la publication de plusieurs ouvrages dans ces domaines, notamment il a co-coordonné l’édition du livre Repensar a Identidade. O mundo ibérico nas margens da crise de consciência europeia, publié par le CHAM en 2015.

Programme détaillé ici et sur el site de l’Université de Genève.

Quelques données biographiques sur Antonio Vieira sj

Antono VieiraNé le 6 février 1608 à Lisbonne (Portugal) et décédé le 18 juillet 1697 à Salvador de Bahia (Brésil), Antonio Vieira était un prêtre jésuite portugais, écrivain et prédicateur de renom. Auteur de plus de deux cents sermons, représentant du Baroque littéraire, Antonio Vieira sj est tenu pour l'un des grands auteurs de la langue portugaise, et un des plus grands orateurs sacrés du XVIIe siècle. Ses positions en faveur des droits humains des peuples indigènes du Brésil ainsi qu'en faveur des Juifs, et sa critique de l'esclavage et de l'Inquisition, témoignent de la modernité de sa pensée.

Remettant toutes choses en question, il plaint ceux qui ne savent pas se faire des ennemis. Intransigeant sur la foi, il est un apôtre de la tolérance. Son sens pratique est étonnant et cependant il croit le monde à la veille du second avènement du Christ. Son millénarisme mitigé est en faveur du Portugal, dont toutes les tribulations récentes n'étaient que les épreuves purificatrices, signes de l'imminence de l'intervention divine. Ce visionnaire courageux a une ampleur de vues étonnante pour son époque, sa pensée est à l'échelle du monde.

Antonio Vieira entre dans la Compagnie de Jésus à Bahia. Il veut évangéliser les Indiens; on en fera un professeur. La lutte contre les Hollandais le lance dans la politique. À partir de 1641, il est au Portugal où une profonde amitié le lie au nouveau roi Jean IV. Il devient son conseiller et son prédicateur attitré. Il voyage en France, en Hollande et à Rome pour des missions officieuses. Ses plans audacieux, ses activités indiscrètes irritent. En 1653, il retourne au Brésil et peut enfin évangéliser et protéger les Indiens. Les colons, furieux, le réexpédient en Europe. L'Inquisition ouvre alors son procès qui dure de 1663 à 1667. La politique le sauve; il va prêcher à Rome, y triomphe et retourne au Brésil en 1680. Il meurt, ses illusions intactes, à Bahia, dans sa quatre-vingt-dixième année. (sources: wikipedia et Encyclopædia Universalis)

padre antonio vieira

Vidéos vrac

Denier, denier, denier-leur ! Une quête en dessin !

DrewMyDenier f843cLe denier, ça peut servir à des choses très pratiques et auxquelles on ne pense pas toujours. Pour l'expliquer, et ainsi espérer récolter quelques... deniers..., le diocèse d'Aire-et-Dax (Landes françaises) vient de lancer sa campagne "Draw my denier". En vidéo et avec humour !

Lire la suite...

Le monde de Dany

Trailer de la websérie The World of Dany ou comment évangéliser avec humour sur le Net ! par le Père Dominique Savio, prêtre de la Fraternité des missionnaires de l’amour de Jésus.

Un esprit sain(t) dans un corps sain

L'Abbé Amar propose de calculter votre Indice de Miséricorde en cette année sainte, et de retroussez vos manches pour un entrainement de fond de perfectionnement !

Lire la suite...

Expliquez-nous... le jubilé


Expliquez-nous... le jubilé par FranceInfo

Lire la suite...

La vidéo du pape


Respect de la création - février 2016 - La vidéo du pape

Lire la suite...