Home ForumFribourg 2018Prêtre jésuite, docteur en théologie, maître de conférences en théologie morale, le Père Grégoire Catta est l’un des invités du 10e Forum bilingue Fribourg-Église dans le monde, organisé du 18 au 19 octobre à l’Université de Fribourg sur le thème Solidarité globale: Impulsions de l’Église universelle. Un Forum coorganisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux, et par le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de l’Université de Fribourg.

Solidarité globale
«200 ans après la naissance de Karl Marx, une question continue de se poser avec acuité, compte tenu des problèmes liés aux contextes actuels dans les domaines politiques, sociaux et économiques: est-ce qu’une solidarité susceptible d’être acceptée au plan mondial et universelle peut véritablement être concrétisée et vécue aujourd’hui?» interroge le comité d’organisation dans sa présentation de la manifestation. «L’Église catholique soutient l’unité de la famille humaine, le bien commun et l’option préférentielle en faveur des pauvres. Pour elle, la question de la solidarité revêt donc une importance toute particulière. Comment la promeut-elle et quelles impulsions peut-elle apporter pour contribuer à une telle solidarité globale? Ce 10e Forum Fribourg - Église dans le monde posera ainsi les questions autour de la «solidarité globale» d’une série de point de vue différents.»

L’apport de la pensée sociale de l’Église

Dans la carde de ce Forum, le Père Grégoire Catta sj s’exprimera le jeudi 18 octobre dès 15h15 sur la Solidarité et Église universelle. L’apport de la pensée sociale de l’Église: «Au-delà de rappeler à temps et à contretemps la nécessité d’une solidarité qui s’étende à toute l’humanité (et sans doute même au-delà), quel peut être l’apport de la doctrine sociale de l’Église face au défi de la solidarité globale? L’encyclique Populorum progressio de Paul VI en 1967 marque une prise de conscience de la dimension mondiale de la question sociale et offre une vision d’un développement intégral qui a inspiré de profondes dynamiques de solidarité dans l’Église et au-delà. La contribution de Jean-Paul II dans l’encyclique Sollicitudo rei socialis en 1987 met en valeur le fondement et les enjeux théologiques de la solidarité. Enfin, en prêtant attention aux paroles mais aussi aux gestes du Pape François, ce sont de nouveaux accents qui enrichissent et mettent à jour l’appel à la solidarité globale: une solidarité qui s’étend à toute la création, se fait davantage attentive à la pluralité et s’ancre dans une option préférentielle réaffirmée pour les pauvres. L’enseignement social de l’Église apparaît donc comme un appui valable pour relever le défi de la solidarité globale mais également comme une source vivante et en constante évolution.»

Grégoire Catta sj

Grégoire Catta est prêtre jésuite, actuellement en communauté à Saint Denis, dans la banlieue nord de Paris. Il est docteur en théologie de l’université de Boston College (School of Theology and Ministry) où sa recherche a porté sur la dimension théologique de la doctrine sociale de l’Église. Depuis 2015, le Père Catta sj est maître de conférence en théologie au Centre Sèvres -la Facultés Jésuites de Paris- et depuis septembre 2018, il est le directeur du Service national famille et société de la Conférence des évêques de France.

Liste de tous les conférenciers
Les autres conférenciers qui interviendront au Forum sont :
Sœur Adrienne Barras (La Pelouse), Prof. Henri Derroitte (Louvaine-la-Neuve), Sonja Kaufmann (Luzern), Prof. Gerhard Kruip (Mainz), Prof. Jürgen Manemann (Hannover), Dr. Michael Meyer (Aachen), Flavio Moresino (Luzern), Dr. Odilo Noti (Luzern), Prof. Patrick Renz (Freiburg), Martin Brunner (Freiburg), Gabriel Samba op (Fribourg).

Toutes les informations et le programme ici et sur le site de l'Université de Fribourg.

À lire sur le site de la revue culturelle jésuite choisir paru dans la revue Projet, l’article des Pères Grégoire Catta sj et Bruno Saintôt sj sur Le Vatican et la maîtrise de la fécondité.

Vidéos vrac

Denier, denier, denier-leur ! Une quête en dessin !

DrewMyDenier f843cLe denier, ça peut servir à des choses très pratiques et auxquelles on ne pense pas toujours. Pour l'expliquer, et ainsi espérer récolter quelques... deniers..., le diocèse d'Aire-et-Dax (Landes françaises) vient de lancer sa campagne "Draw my denier". En vidéo et avec humour !

Lire la suite...

Le monde de Dany

Trailer de la websérie The World of Dany ou comment évangéliser avec humour sur le Net ! par le Père Dominique Savio, prêtre de la Fraternité des missionnaires de l’amour de Jésus.

Un esprit sain(t) dans un corps sain

L'Abbé Amar propose de calculter votre Indice de Miséricorde en cette année sainte, et de retroussez vos manches pour un entrainement de fond de perfectionnement !

Lire la suite...

Expliquez-nous... le jubilé


Expliquez-nous... le jubilé par FranceInfo

Lire la suite...

La vidéo du pape


Respect de la création - février 2016 - La vidéo du pape

Lire la suite...