Portrait of Martino Martini by Michaelina WautierUne exposition dédiée à l’œuvre cartographique du Père Martino Martini sj (1614-1661), né à Trente (IT), a été inaugurée  au siège du Centre Chine Italie de Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang, afin de commémorer le 375e anniversaire de l’arrivée du grand missionnaire dans cette ville. L’inauguration a eu lieu le 2 juin, jour de la Fête de la République en Italie, patrie du religieux. Des centaines de chercheurs et d’universitaires, chinois et italiens, ont participé à l’événement, coorganisé par le Centre de promotion pour la Culture et le Commerce Chine Italie, le Centre d’études italien Martino Martini, Edulife Italie Chine et par l’Association pour la promotion de la culture chinoise à l’étranger de la province de Zhejiang.

Matteo Ricci Far East 1602 LargerCarte de l'Asie de l'Est par Matteo Ricci en 1602. © Wikimedia CommonsMartino Martini, en chinois Wei Kuang Guo, historien, géographe, cartographe mais surtout missionnaire jésuite, est universellement reconnu et apprécié en tant que pionnier de l’échange culturel entre la Chine et l’Italie, entre la culture chinoise et occidentale. «Sa contribution culturelle,  a souligné le Président de l’Association Chine Italie, Jiang Xue Ji, au cours de l’inauguration s’est exprimée également au travers des différentes cartes géographiques de la Chine exposées dans le cadre de cette exposition, qui représentent un patrimoine historique d’une valeur inestimable, un trophée de l’échange culturel, scientifique et d’amitié entre la Chine et l’Italie, entre la Chine et l’Occident».

La ville de Hangzhou n’a jamais oublié le Père Martini sj, lui dédiant un monument qui se trouve à l’emplacement historique de la Province. La Paroisse de Hangzhou, dédiée à l’Immaculée Conception, fut construite par le religieux grâce aux donations de deux converties et représente un lieu de mémoire vivante du grand jésuite, qui partageait la même approche missionnaire que son confrère, le Père Matteo Ricci sj.

Martino Martini naquit le 20 septembre 1614 à Trente, dans une famille de marchands. En 1632, il rejoignit Rome, et, le 7 octobre, en l’église Saint André au Quirinal, il entra dans la Compagnie de Jésus. Le 22 juillet 1638, il reçut le mandat de partir pour la Chine. Il partit avec d’autres confrères le 19 décembre 1641, débarquant à Macao le 4 août 1642.

Au cours des premiers mois de 1643, il entra en Chine avec le Père Giulio Aleni, Vice provincial des Jésuites. Après une année d’arrêt à Nankin, il parvint dans la ville de Hangzhou.

Au cours des années de sa mission en Chine, il visita diverses villes, rejoignant même Pékin, capitale de l’Empire, et la Grande Muraille. Il mourut à Hangzhou le 6 juin 1671, à 47 ans.

032L14401 7CPPKNovus Atlas Sinensis Ses voyages missionnaires lui permirent également de recueillir des informations scientifiques en particulier en ce qui concerne la géographie de l’Empire chinois. Grâce à sa préparation linguistique et culturelle, analogue à celle de ses confrères -de Matteo Ricci sj à Michele Ruggieri sj en passant par Giulio Aleni sj- le Père Martini sj fut le premier à réaliser une grammaire chinoise en style occidental et le premier géographe européen à rédiger des œuvres géographiques et cartographiques, dont la plus connue est le Novus Atlas Sinensis, remontant à 1655, en se basant sur la connaissance du territoire de la Chine. Sa familiarité avec les modalités d’expression typiques de l’art baroque en a également fait un promoteur apprécié et original du dialogue entre culture européenne et chinoise. (NZ-Fides/réd.)

Vidéos vrac

Denier, denier, denier-leur ! Une quête en dessin !

DrewMyDenier f843cLe denier, ça peut servir à des choses très pratiques et auxquelles on ne pense pas toujours. Pour l'expliquer, et ainsi espérer récolter quelques... deniers..., le diocèse d'Aire-et-Dax (Landes françaises) vient de lancer sa campagne "Draw my denier". En vidéo et avec humour !

Lire la suite...

Le monde de Dany

Trailer de la websérie The World of Dany ou comment évangéliser avec humour sur le Net ! par le Père Dominique Savio, prêtre de la Fraternité des missionnaires de l’amour de Jésus.

Un esprit sain(t) dans un corps sain

L'Abbé Amar propose de calculter votre Indice de Miséricorde en cette année sainte, et de retroussez vos manches pour un entrainement de fond de perfectionnement !

Lire la suite...

Expliquez-nous... le jubilé


Expliquez-nous... le jubilé par FranceInfo

Lire la suite...

La vidéo du pape


Respect de la création - février 2016 - La vidéo du pape

Lire la suite...