Ignace de Loyola: le film!

FilmIgniace petiteCouv 2018

par Pascal Gauderon sj, Lyon

Deux heures à l’esthétique soignée, un peu décalée par rapport à nos standards jésuites, pour évoquer la jeunesse d’Ignace, ses racines culturelles et sociales, sa conversion et sa période espagnole. C’est le passage du rêve d’un chevalier soldat à celui d’un chevalier du Ciel… On assiste, via divers flash-backs, au cheminement intérieur (le parcours des Exercices en fait) du fondateur de la Compagnie et à ses premiers apostolats. Le film s’arrête au franchissement des Pyrénées, sans rien montrer de l’Ignace de la maturité. Cependant, l’essentiel est dit de son expérience fondatrice et du style nouveau qu’il va déployer ensuite.

Lire la suite : Ignace de Loyola: le film!

Médias: pour une anthropologie du numérique

InstaJesuitesQuelles formes nouvelles les spiritualités pourraient-elles prendre à l’avenir? C’était le thème d’une conférence organisée le 21 février dernier à Sciences Po. La théologienne Gemma Serrano, directrice du département «humanisme numérique» au Collège des Bernardins, y est intervenue, développant les enjeux anthropologiques du numérique. Un entretien réalisé par Delphine Allaire – Cité du Vatican.

«L’humanité est entrée dans une ère nouvelle où le pouvoir technologique nous met à la croisée des chemins. Nous sommes les héritiers de deux siècles d’énormes vagues de changement: la machine à vapeur, le chemin de fer, le télégraphe, l’électricité, l’automobile, l’avion, les industries chimiques, l’informatique, et, plus récemment, la révolution numérique, les biotechnologies et les nanotechnologies. Il est juste de se réjouir face à ces progrès, que nous ouvrent ces constantes nouveautés, parce que «la science et la technologie sont un produit merveilleux de la créativité humaine, ce don de Dieu». Ces paroles du Pape François proviennent des sections 102 et 103 de son encyclique Laudato Si’. Si le Saint-Père met régulièrement en garde contre les dérives et les excès des méandres numériques, il en reconnait les bienfaits, notamment en termes de créativité.

Lire la suite : Médias: pour une anthropologie du numérique

Le Saint-Siège prêt à revoir son jugement sur Teilhard de Chardin

Teilhard de ChardinL’assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture a approuvé une proposition de revoir le jugement du Saint-Siège sur le jésuite Pierre Teilhard de Chardin, a annoncé Vatican Insider le 21 novembre 2017. Le souhait de changer l’avertissement – monitum – sur le paléontologue français doit être transmis au pape François.

Ce monitum avait été adopté par la Congrégation de la doctrine de la foi le 30 juin 1962, soit sept ans après la mort du jésuite (1881-1955). Le document d’une dizaine de lignes expliquait que les textes théologiques et philosophiques du Père Teilhard de Chardin contenaient de graves erreurs pour la doctrine catholique.

Lire la suite : Le Saint-Siège prêt à revoir son jugement sur Teilhard de Chardin

Sous-catégories

Vidéos vrac

Denier, denier, denier-leur ! Une quête en dessin !

DrewMyDenier f843cLe denier, ça peut servir à des choses très pratiques et auxquelles on ne pense pas toujours. Pour l'expliquer, et ainsi espérer récolter quelques... deniers..., le diocèse d'Aire-et-Dax (Landes françaises) vient de lancer sa campagne "Draw my denier". En vidéo et avec humour !

Lire la suite...

Le monde de Dany

Trailer de la websérie The World of Dany ou comment évangéliser avec humour sur le Net ! par le Père Dominique Savio, prêtre de la Fraternité des missionnaires de l’amour de Jésus.

Un esprit sain(t) dans un corps sain

L'Abbé Amar propose de calculter votre Indice de Miséricorde en cette année sainte, et de retroussez vos manches pour un entrainement de fond de perfectionnement !

Lire la suite...

Expliquez-nous... le jubilé


Expliquez-nous... le jubilé par FranceInfo

Lire la suite...

La vidéo du pape


Respect de la création - février 2016 - La vidéo du pape

Lire la suite...