1 / 2
photo 1: AdobeStock/Lucas / photo 2: SJ-Bild

Les jésuites en campagne mondiale pour la justice climatique

Dix ans après la publication de l'encyclique Laudato Si' du pape François sur l'environnement, les préoccupations pour notre «maison commune» restent vives. Face à l'aggravation de la crise climatique et à la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat à Belém, COP30, les jésuites du monde entier réclament des mesures concrètes pour plus de justice climatique. Avec la campagne «Jesuits for Climate Justice», ils mettent trois préoccupations centrales au cœur du débat international.

Nous sommes confrontés à un «défi urgent, celui de protéger notre maison commune», écrivait le pape François dans son encyclique Laudato Si'. Depuis sa publication il y a dix ans, le 24 mai 2015, elle n'a malheureusement rien perdu de son actualité et de son importance. pourtant, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat en 2022 ne cesse d'avertir: «Toute augmentation, même minime, du réchauffement climatique renforcera les risques multiples et simultanés. La fenêtre d'opportunité pour garantir un avenir viable et durable pour tous se referme rapidement.»

En novembre de cette année, des représentants de presque tous les pays du monde se réuniront don à Belém, au Brésil, pour la 30e Conférence des Nations unies sur le climat. Leur objectif est de faire avancer la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat.
En amont de cette conférence, les jésuites du monde entier adressent trois revendications aux participants de la COP30:

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×