• Père Philipp Jeningen sj, peinture de Gerhard Stock 2003 © FOTO-PHOSITIV/Marianne Borst
  • Philipp Jeningen sj - Peinture, 1763 Diözesanmuseum Eichstätt © SJ-Bild
  • C'est au Père Jeningen que l'on doit la construction de l'église de pèlerinage baroque sur le Schönenberg.
  • La tombe de Philipp Jeningen dans la chapelle Notre-Dame de la basilique d'Ellwangen est encore vénérée aujourd'hui.
1 / 4

Le Père Philipp Jeningen sj sera béatifié ce 16 juillet

Ellwangen (drs) - Un événement exceptionnel aura lieu ce samedi 16 juillet dans le diocèse de Rottenburg-Stuttgart: Le Père Philipp Jeningen sj sera béatifié dans la petite ville d'Ellwangen-sur-la-Jagst. Le Père jésuite recevra cet honneur particulier des mains du cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints du Vatican, Rome. La messe pontificale sera célébrée sur la place du marché devant la basilique Saint-Vitus à Ellwangen (DE) et débutera à 10 heures. Parmi les concélébrants, on compte notamment l'évêque Gebhard Fürst et le nonce apostolique Nikola Eterović.

La béatification du père Philipp Jeningen (1642-1704) vient exaucer le souhait de longue date de nombreux habitants d'Ellwangen et de ses environs, mais aussi d'autres parties du diocèse. Depuis son décès en 1704, la vénération du «bon père Philipp» ne s'est jamais éteinte; aujourd'hui encore, sa tombe située dans la chapelle Notre-Dame de la basilique d'Ellwangen est un lieu de prière et d'intercession très fréquenté.

Un missionnaire populaire et un bienheureux pour aujourd'hui

Le Père Philipp Jeningen a été missionnaire à Ellwangen au XVIIe siècle. Ce jésuite originaire d'Eichstätt a d'abord travaillé comme enseignant à Mindelheim et Dillingen avant d'être envoyé à Ellwangen en 1680. En tant que confesseur, principalement au sein du lieu de pèlerinage marial du Schönenberg ainsi que dans l'église collégiale, l'actuelle basilique Saint-Vitus, il considérait sa mission comme «l'imprégnation de Dieu, de Jésus et de la mère de Dieu dans le cœur du prochain», visant à le faire sortir de l'indifférence et de la superficialité et à l'aider à établir une relation qui vient du cœur avec Dieu, Jésus-Christ et la Vierge Marie. Sa spiritualité a notamment été marquée par cette relation avec Marie, par sa proximité, qu'il expérimentait en particulier dans l'adoration. Comme de plus en plus de pèlerins se rendaient sur le lieu de pèlerinage marial du Schönenberg, le Père Philipp Jeningen proposa de transformer sa chapelle en une vaste église de pèlerinage. Sa construction s'est concrétisée suite à une promesse de prière faite à Marie après que la ville a échappé à la destruction par un grand incendie en 1681.

L'aumônier de pèlerinage devint de plus en plus un missionnaire populaire va à la rencontre des gens avec humilité et amour. À une époque où l'on pouvait entrevoir des symptômes de crise similaires à ceux d'aujourd'hui (comme la pénurie de prêtres et les «expériences du désert» dans la foi), il s'est rendu dans un millier de lieux entre 1680 et 1704, afin de rendre la présence de Dieu visible aux yeux des hommes. Malgré les épreuves de l'époque, notamment la peste et la guerre, il a su faire preuve de compassion, tout en conservant sa confiance en Dieu et en s'engageant dans un travail de reconstruction. Sa devise: «Tout pour la plus grande gloire de Dieu» s'inspire de la devise du fondateur de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola, Ad maiorem Dei gloriam.

Week-end de fête pour la béatification avec de nombreuses activités au programme

La béatification à Ellwangen sera accompagnée d'un week-end de festivités qui commencera dès le vendredi soir (15 juillet) à 21 heures par une procession aux flambeaux du Schönenberg à la basilique du centre-ville. Le samedi 16 juillet, l'évêque Fürst accueillera les invités, avant de laisser place à une discussion, notamment avec le curé de la ville, Sven van Meegen, juste avant la messe pontificale de béatification à 10 heures. Tous les participants seront ensuite conviés à un déjeuner sur la place du marché. Des vêpres mariales seront organisées le samedi soir à 19 heures sur le Schönenberg.

L'évêque Fürst entamera la journée du dimanche 17 juillet par une nouvelle messe pontificale, prévue à 10 heures sur l'autel du mont Schönenberg. Des cours de catéchisme seront organisés en parallèle. Un déjeuner sera également servi à l'issue sur la place de l'église. Des vêpres de clôture auront lieu à 18 heures en la basilique Saint-Vitus.

Podcast, livre sur le Père Philipp Jeningen et streaming en direct de la béatification

En prévision de la béatification, le Père jésuite Eberhard Freiherr von Gemmingen-Hornberg parle dans le podcast "Kapellengespräch" de la béatification de Philipp Jeningen sj et de son importance à l'heure actuelle. À écouter en allemand, sur Soundcloud ou les canaux Facebook et YouTube du diocèse, ainsi que sur www.drs.de.

L'évêque Fürst a publié le livre Menschenfreund und Mystiker. Pater Philipp Jeningen - ein Seliger für heute (Père Philipp Jeningen - un bienheureux pour aujourd'hui). Les considérations qu'il renferme jettent une passerelle entre le souvenir d'un saint homme décédé depuis longtemps et le désir de réconfort et d'encouragement des hommes d'aujourd'hui. Il aborde également la question d'une église qui présente l'Évangile de Jésus-Christ comme l'espoir de notre époque. En prenant le père Philipp Jeningen pour exemple, ils réfléchissent aux différentes approches de la vénération des bienheureux et des saints dont disposent encore aujourd'hui les croyants. Le livre a été publié récemment aux éditions Schwabenverlag.

La messe pontificale de béatification sera retransmise en direct sur le site Internet du diocèse de Rottenburg-Stuttgart à l'adresse www.drs.de. De plus amples informations sur le Père Philipp Jeningen y sont également disponibles dans un dossier spécial.

Pour en savoir +
L'article de Zenit: Un miracle dû à l’intercession d’un jésuite allemand Lire l’article

Notre article: Les jésuites se réjouissent de la béatification du Père Philipp Jeningen sj Lire l’article

 

Newsletter