• Les derniers vœux marquent l'intégration définitive d'un jésuite dans la Compagnie de Jésus. © SJ-Bild/Daniel Gatz
  • Présentation des vœux devant l'hostie consacrée. © SJ-Bild/ Daniel Gatz
  • Clemens Blattert sj, Tobias Specker sj et Christooph Kentrup sj. © S-Bild/Daniel Gatz
  • Les lauréats de la bourse d'études du Cusanuswerk © SJ-Bild/Daniel Gatz
1 / 4

Le Père Clemens Blattert sj a prononé ses derniers voeux

«Omnia ad maiorem Dei gloriam» - ce chant («Tout pour la plus grande gloire de Dieu») a résonné, haut et fort, tout au long de la célébration des derniers vœux du Père Clemens Blattert sj qui s’est tenue à Francfort. C'est lors d'une messe solennelle en la fête de la Toussaint, ce 1er novembre 2021, organisée dans l'atrium de la Faculté de philosophie et de théologie de Sankt Georgen, que le Père Clemens a prononcé ses derniers vœux, répétant les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d'obédience marquant l’intégration définitive d’un jésuite dans le corps de la Compagnie de Jésus, en ajoutant un quatrième vœu pour exprimer de manière particulière sa disponibilité pour les missions du Pape, considéré comme un trait distinctif des jésuites.

«Der Orden, das bis jetzt Du» («L'Ordre, c'est désormais toi»), a déclaré dans son homélie le supérieur de la communauté jésuite de Francfort, le Père Tobias Specker sj, qui a présidé l'office. «Après dix-huit an de formation», a-t-il rappelé, «les préceptes de la Compagnie ont désormais pris forme dans ta vie personnelle.» Il poursuit: «Être jésuite, ce n'est pas marcher triomphalement vers des hauteurs célestes. C'est être façonné par la présence de Dieu. La spiritualité ignacienne n'est pas une lente ascension, ni une libération des entraves du monde, mais un enracinement toujours plus fort sur cette terre, une descente.» Les derniers vœux ne sont pas une affirmation triomphaliste, mais leur radicalité s'exprime plutôt dans une humble reconnaissance de leur enracinement et de leur connexion à de nombreuses personnes et en de nombreux lieux.

Une centaine de personnes ont pu assister à la célébration, dont des proches et des amis, mais aussi de nombreux jésuites, novices et personnes intéressées par la Compagnie de Jésus. La musique était assurée par les bénéficiaires de bourses du Cusanuswerk et les permanents de l'Atelier du futur - Der Zukunftswerkstatt.

Le Père Clemens Blattert sj est originaire de Wellendingen (Bonndorf). Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 2003 et a été ordonné prêtre en 2009. Il a passé six ans à Leipzig en tant qu'aumônier d’étudiants. En 2015, il a pris les rênes de la pastorale des vocations et a initié le «Zukunftswerkstatt» (Atelier du futur) à Francfort. Depuis cette année, il est également le recteur spirituel de l'organisme des bourses d'études épiscopales du Cusanuswerk et le directeur du Centre pour la pastorale des vocations de la Conférence épiscopale allemande.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×