• Le Père Sosa sj, Supérieur général des jésuites © SJ-Bild
  • Mauro Giuseppe Lepori, Abbé général de l’Ordre cistercien © cath.ch/Pierre Pistoletti
1 / 2

Arturo Sosa sj reste président de l’Union des Supérieurs Généraux

Réunis à Sacrofano près de Rome pour la 96e assemblée de l’Union des Supérieurs Généraux (UGS), une centaine supérieurs généraux ont élu à leur tête le Père général des jésuites, le Père Arturo Sosa sj pour la période de trois ans 2022-2024 . Le Tessinois dom Mauro Lepori, Abbé général des cisterciens,  a été désigné vice-président. 

L’Union des Supérieurs Généraux est un réseau international de partage, d’échange et de soutien des responsables des Instituts de Vie Consacrée. Elle promeut en outre une collaboration plus efficace avec le Saint-Siège et la hiérarchie ecclésiale.

Mauro Lepori est né à Lugano. Après des études à l’Université de Fribourg (Suisse), il est entré à l’abbaye cistercienne d’Hauterive (FR) dont il a été élu 59e abbé en 1994. Il a été élu Abbé général des Cisterciens en 2010. En 2021, il avait également été pressenti comme évêque de Coire.

Le Père Arturo Sosa Abascal sj est, depuis le 14 octobre 2016, le 30ème successeur de Saint Ignace en tant que Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Le Père Sosa est né le 12 novembre 1948 à Caracas (Venezuela). Il est entré au noviciat de la Province du Venezuela en 1966 et a été ordonné prêtre en 1977. Il a obtenu un doctorat en sciences politiques à l'Universidad Central de Venezuela. Dans sa province, il a coordonné l'apostolat social et a dirigé l'institut social Centro Gumilla. De 1996 à 2004, il a été provincial du Venezuela et jusqu'en 2014, il a été recteur de l'Universidad Católica del Táchira à San Cristobal. Depuis la 35e Congrégation générale en 2008, le Père Sosa était conseiller général. En 2014, il a pris la responsabilité des Maisons et Œuvres internationales de l'Ordre à Rome en tant que délégué du Supérieur général. (cath.ch/réd.)

Newsletter