1 / 1

Le pape encourage le Père James Martin, investi auprès des LGBTQ

«Je veux te remercier pour ton zèle pastoral et ta capacité à être proche des gens», écrit le pape François au Père James Martin, un jésuite américain œuvrant en particulier pour l’accueil des personnes homosexuelles et transsexuelles. La missive a été publiée sur le compte Twitter du prêtre, le 27 juin 2021.

Dans cette lettre manuscrite et rédigée en espagnol, l’évêque de Rome remercie le prêtre pour l’organisation d’un séminaire – le LGBTQ Catholic Ministry – un événement en ligne mêlant prières et réflexions, destiné plus particulièrement aux personnes homosexuelles et à leurs familles.

Par cette mission, James Martin se montre «proche des gens, avec la proximité que Jésus avait et qui reflète la proximité de Dieu», estime le pontife. «Notre Père du Ciel s’approche avec amour de chacun de ses enfants, de tous et chacun d’eux. Son cœur est ouvert à tous et à chacun», poursuit-il.

Pour le 266e pape, le jésuite imite «le style de Dieu» qui présente «trois caractéristiques: la proximité, la compassion et la tendresse». «Vous êtes prêtre pour tous et toutes, comme Dieu est le Père de tous. Je prie pour vous, afin que vous puissiez continuer dans cette voie, en étant proches, compatissants et avec beaucoup de tendresse».

Un signe du soin pastoral du pape pour les personnes homosexuelles

Le pontife termine ce court message en priant pour les «fidèles (…) paroissiens» de l’Américain. Le Seigneur les a placés «à vos côtés pour que vous puissiez prendre soin d’eux, les protéger et les faire grandir dans l’amour de notre Seigneur Jésus-Christ», écrit-il.

Ce n’est pas la première fois que James Martin et le pape François échangent: ils se sont rencontrés il y a un an et demi, le 30 septembre 2019, au Vatican. Sur son compte Twitter, le prêtre avait estimé que ce rendez-vous dans la Bibliothèque privée du pontife était un «signe clair» du «profond soin pastoral» du pape pour les personnes homosexuelles.

Le prêtre jésuite, qui écrit également pour la revue jésuite America, était intervenu lors de la Rencontre mondiale des familles de Dublin de 2018 sur le thème de l’accueil et du respect, dans les paroisses, des LGBT et de leurs familles.

Plus récemment, lors de la diffusion du documentaire d’Evgeny Afineevsky, dont le montage avait fait polémique, il avait salué la position du pape envers les unions civiles pour les personnes homosexuelles. (cath.ch/imedia/red)

 

Newsletter