• Vue sur l'hospice du Simplon par Beat Altenbach sj

Le Cardinal Czerny sj plaide pour un tourisme de proximité

Un tourisme avant tout «de proximité» pour un meilleur respect de l’environnement. Tel est le plaidoyer du cardinal Michael Czerny sj, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, dans un message pour la Journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre 2022 sur le thème «Repenser le tourisme». En ce sens, le discours du jésuite est dans la ligne de ce que prônent nombre d'écologistes. Avec ce positionnement, le Vatican demontre certes rien de plus qu'une once de bon sens. Sera-t-il entendu et suivi d'actes?

Au sortir de la crise sanitaire du Covid-19 et à l’heure de la crise énergétique, le préfet souligne que le tourisme est «l’un des moteurs de la reconstruction d’un monde plus juste, durable et intégral». Mais il faut «un changement de direction», avise le jésuite canadien, avant de formuler des suggestions.

Pointant du doigt les conditions «de précarité et parfois d’illégalité» de certains employés de ce secteur, il appelle au respect du droit du travail «à tous les niveaux et dans chaque pays», ainsi qu’à «partager les profits de façon équitable, en l’emportant sur une logique prédatrice».

Craignant par ailleurs une dégradation «rapide et féroce» de l’environnement à cause de la surconsommation, le Saint-Siège plaide pour un tourisme «plus durable», qui serait également «de proximité». Avant d’aller au bout du monde, il s’agit de «savoir regarder autour de soi, reconnaître et apprécier les trésors du patrimoine, de la cuisine, du folklore et même de la spiritualité que les régions voisines ont à partager».

À l’échelle planétaire, le cardinal Czerny propose aussi de repenser «les flux de marchandises, le déplacement de personnes à des fins touristiques et les rythmes de consommation». Insistant sur la «protection de la biodiversité», il souhaite «un passage harmonieux des touristes dans les milieux qui ne leur appartiennent pas».  

Enfin, le message appelle à «un tourisme intégral» qui puisse soutenir la capacité de «régénération» de la communauté locale, en favorisant «un juste équilibre entre conservation des racines et offre de services». Le haut-prélat conclut en encourageant les travaux du VIIIème Congrès mondial de la pastorale du tourisme, qui aura lieu à Saint-Jacques-de-Compostelle du 5 au 8 octobre 2022 sur le thème «Tourisme et pèlerinages: chemins d’espérance». (cath.ch/imedia/RedJes)

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×