Bad Schönbrunn/canton de Zoug - La deuxième édition de l'Eco Summer Camp aura lieu du 25 août au 1er septembre 2022. Les réactions positives et les suggestions des participants de l'année dernière ont encouragé l'équipe à poursuivre son action en faveur de la prise de conscience écologique en mettant l'accent de cette édition sur une approche holistique tout en l'enrichissant de nouveaux concepts. Par un dialogue intergénérationnel, de nouveaux formats de rencontre et des échanges avec des expert(e)s, les 70 participants découvriront comment il est possible de façonner le monde de demain.
Les inscriptions sont ouvertes !
«Nos préparatifs battent déjà leur plein pour faire de l'Eco Summer Camp un nouveau succès en 2022», note Valerio Ciriello sj. La plupart des expert(e)s ont donné leur accord, le portail de candidature est ouvert et les nouvelles méthodes sont en cours de développement. «En outre, nous disposerons cette année de la totalité de la Lassalle-Haus, ce qui nous permettra non seulement d'augmenter le nombre de participants, mais aussi d'offrir d'autres possibilités de rencontre.»
L'objectif de l'Eco Summer Camp reste le même: inspirer les femmes et les hommes au plus profond de leur cœur en faveur d'un mode de vie plus durable, les encourager dans leurs actions et leur offrir l'espace nécessaire pour concrétiser de nouvelles idées. Les jeunes adultes auront ainsi la possibilité de rencontrer des expert(s) de la recherche, de la politique et de l'économie dans un cadre informel, notamment au cours d'un repas ou d'une promenade dans le magnifique parc de la Lassalle-Haus, située dans le canton de Zoug.
Un espace intergénérationnel
L'une des nouveautés de cette année reposera sur l'échange entre les générations. De jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans (une soixantaine de personnes) côtoieront une dizaine de participants plus âgés ou même déjà à la retraite. À travers cette démarche, nous souhaitons provoquer le dialogue entre les générations, afin d'apprendre les uns des autres et d'élargir en même temps la vision globale de chacun.
De même, il ne sera plus nécessaire d'être titulaire d'un diplôme universitaire pour participer à l'Eco Summer Camp de cette année. Nous souhaitons plutôt soutenir une communauté diversifiée, car nous sommes convaincus que les conséquences du changement climatique se font sentir dans tous les domaines et que chacun(e) peut donc faire une différence selon ses propres circonstances de vie.
L'élément central du Camp d'été autour de l'écologie reste la pédagogie holistique, qui réunit la tête, le cœur et les mains. Cette année, les «mains» seront particulièrement mises à l'honneur, et avec elles l'expérience commune, notamment avec la cuisine durable. Nous voulons ainsi proposer aux participants des pratiques concrètes pour faire bouger les choses dans leur vie quotidienne et pour intéresser leur entourage aux questions de durabilité.
Afin de promouvoir sa notoriété, et pour simplifier la recherche ciblée des personnes intéressées par l'événement, l'Eco Summer Camp est présent non seulement sur la page d'accueil de l'Institut Lassalle et sur Instagram, mais bénéficie depuis cette anée aussi de son propre site Internet.
Pour l'Eco Summer Camp
Valerio Ciriello SJ et Jakob Ellensohn