«La vie et le travail dans la vigne du Seigneur en Chine»
Le Père Stephan Rothlin sj, directeur de l’Institut Ricci de Macao, professeur à la faculté d’économie et de droit de l’université Saint-Joseph de Macao, spécialiste en éthique du travail, sera en conférence ce mardi 20 août 2024 à 19h15 au centre paroissial Sainte-Croix de Carouge (Rue Jacques Dalphin 32A).
Le Père Stephan Rothlin vit et travaille à Pékin et à Hong Kong depuis près de 30 ans, où il a fondé avec des collègues des associations visant à promouvoir l'éthique des affaires. Depuis 2018, il est le directeur de l'Institut Ricci de Macao. Il est également professeur de recherche adjoint à la Faculté d'économie et de droit de l'Université Saint Joseph de Macao. Il propose des services de conseil en matière d'éducation pour promouvoir la pratique de la responsabilité sociale des entreprises.
«La mission de la Compagnie de Jésus aujourd’hui est le service de la foi, dont la promotion de la justice constitue une exigence absolue en tant qu’elle appartient à la réconciliation des hommes demandée par leur réconciliation avec Dieu.» C'est ce que dit le décret "Notre mission aujourd'hui" de la 32e Congrégation générale de 1975: "Alors que beaucoup cherchent à construire un monde sans Dieu, nous devons montrer que l'espérance chrétienne n'est pas un opium du peuple, mais qu'elle pousse à un engagement résolu et réaliste pour un autre monde, un monde qui est le signe et le commencement de l'autre monde, "d'une terre nouvelle et de cieux nouveaux" (Ap 21,1). "Foi et justice" vont de paire et sont au coeur de toutes les activités individuelles de la Compagnie de Jésus, conformément à sa devise : "Omnia ad maiorem Dei gloriam" (Tout pour la plus grande gloire de Dieu). L'engagement pour la justice ne vient après la foi chrétienne, mais la promotion de la justice "fait partie intégrante de l'évangélisation".
Mission jésuite
Aider les pauvres dans le monde entier : Active dans le monde entier, la mission jésuite de Nuremberg est l'organisation d'aide des jésuites allemands. La mission jésuite a été fondée comme « base arrière » pour les jésuites missionnaires envoyés à l'étranger. Aujourd'hui, il y a longtemps que les anciennes zones de mission sont devenues des églises locales indépendantes. Par conséquent, les tâches de la mission jésuite ont changé. Soutenue par une équipe professionnelle située à Nuremberg, la mission jésuite assiste et accompagne des projets d'aide gérés par les jésuites et leurs partenaires. Le principe fondamental est la rencontre solidaire entre les humains. Les initiatives agissent à la base, là ou l'aide atteint directement les pauvres et leur permet de participer. Grâce au réseau mondial de l'Ordre des jésuites, la mission jésuite soutient environ 600 projets d'aide dans différents domaines : lutte contre la pauvreté, aide aux réfugiés, éducation, santé, écologie, droits de l'homme, aumônerie etc.
SJ dans le monde
«Le monde est notre maison!» La célèbre phrase de Jérôme Nadal (1507–1580), l'un des premiers compagnons et le plus proche confident de saint Ignace, est toujours d'actualité. Elle fait référence à la mission universelle de la Compagnie de Jésus, valable au-delà des églises et des murs des communautés, s'adressant aux hommes de tous les continents et de toutes les cultures. Aujourd'hui, les 16'000 jésuites du monde sont issus de 112 pays. Ils travaillent dans quelque 80 provinces ou régions. Les jésuites ont pour mission d'aller au-delà de toute frontière géographique et culturelle afin de travailler avec le Christ là où on a besoin d'eux pour la gloire de Dieu. Comme il a été déclaré en 2008 lors de la 35ème Congrégation générale (D2, 23): «Le monde entier devient l'objet de notre intérêt et de notre préoccupation».
Compagnie de Jésus
La Compagnie de Jésus est un ordre religieux de l'Église catholique universelle. Notre nom, les «jésuites», vient du nom de «Jésus». Et c'est ainsi que nous nous définissons: comme des «compagnons de Jésus», des hommes qui vivent en amitié avec le Christ et se mettent à son service. À la suite de notre nom, nous ajoutons l'abréviation «sj» pour «Societas Jesu», ce qui signifie: Compagnie de Jésus. Depuis la fondation de l'Ordre en 1540 par Ignace de Loyola, nous vivons et travaillons pour la proclamation de l'Évangile. Nous mettons l'accent sur le service de la foi, la promotion de la justice et le dialogue entre les diverses cultures et religions.«Chercher et trouver Dieu en toutes choses» et «Tout pour la plus grande gloire de Dieu» - ces mots expriment notre profil spirituel. En collaboration avec de nombreuses autres personnes qui partagent notre vision et nos valeurs, plus de 400 pères et frères vivent et travaillent actuellement au sein de la Province jésuite d'Europe centrale.
Notre action se concentre sur :
- l'Enseignement dans des écoles, des collèges et des universités (avec ou sans internat) et la recherche au sein d'instituts. - les Exercices spirituels et l'orientation de la foi et la pastorale dans les églises jésuites - L'engagement social notamment aux côtés des réfugiés - La coopération internationale et le dialogue interreligieux