• Le Père provincial Bernhard Bürgler sj
1 / 1

La Province ECE favorable à la diversité au sein de son personnel

Dans les œuvres de la Compagnie de Jésus, les projets de vie privés et l'identité sexuelle des collaborateurs ne devraient pas jouer de rôle dans le droit du travail. Ces aspects personnels ne doivent constituer ni un obstacle à l'embauche ni un quelconque motif de sanction. Le Père provincial Bernhard Bürgler sj l'a clairement fait savoir dans une lettre adressée à toutes les œuvres de la province d'Europe centrale. Pour cela, la Compagnie utilisera toutes les marges de manœuvre existantes du droit du travail de l'Église.

L'initiative Out in Church qui a été rendue publique en Allemagne au début de l'année 2022, et le documentaire télévisé "Wie Gott uns schuf" (Comment Dieu nous a créés) qui l'accompagnait au cours duquel deux jésuites ont également révélé leur homosexualité, ont incité le provincial des jésuites, selon ses propres termes, à s'exprimer sur le thème de la diversité, d'abord dans une lettre adressée à ses confrères, puis aujourd’hui dans une lettre adressée aux œuvres des jésuites d’Europe centrale. Il avait été précédé de plusieurs webinaires avec les directrices et directeurs d'œuvres allemandes, qui ont accueilli très favorablement la clarification apportée par le provincial sur cette question.

Les jésuites soutiendront en outre les efforts en cours pour une réforme correspondante du droit du travail ecclésiastique en Allemagne, comme l'a également demandé une grande majorité de la voie synodale.

 

Newsletter