Saint-Ignace est l'église jésuite du centre-ville de Francfort. Ensemble, lors du premier confinement dû au coronavirus, jésuites et paroissiens ont expérimenté de nouvelles formes -interactives- de culte, et ce afin de continuer à se rassembler et permettre à la communauté de rester soudée. De la joie de l'improvisation est née une variété de propositions qui offrent de nouvelles perspectives pour aujourd'hui comme pour l’après Covid. Le Père Bernd Günther sj, recteur de l’église Saint-Ignace et délégué pastoral de la nouvelle province jésuite d'Europe centrale, nous emmène et nous fait découvrir toute la créativité dont la paroisse de Francfort fait preuve.
À l’issue de la messe, même après le départ de presque tous les paroissiens, une conversation continue de résonner dans l'église Saint-Ignace de Francfort. Elle émane de l'ordinateur portable par lequel la messe a été transmise. Une transmission via réunion Zoom que les participants peuvent prolonger à leur guise par une petite conversation entre eux après le service. De même, l'un ou l'autre de ceux qui ont célébré la messe “en live" peuvent s'asseoir devant la caméra et poursuivre le dialogue. Une situation presque plus confortable que celle des autres participants qui doivent rapidement quitter les lieux une fois l'office terminé en raison du confinement.
Une communauté malgré la distance
Célébrer la messe via Zoom, telle est l'une des nouvelles manière de se rassembler à l'église jésuite de Saint-Ignace en temps de confinement. En fait, aucun des jésuites responsables n'avait la moindre idée ou l'expérience nécessaire pour naviguer dans ce monde numérique avant la première vague de pandémie. Ils ont donc dû improviser et tâtonner. Les résultats sont loin d'être aussi parfaits que ceux des messes télévisées, elles très élaborées, et des émissions professionnelles, mais appropriés pour la paroisse.
La question à résoudre était de comprendre comment maintenir la paroisse bien vivante, et comment permettre aux paroissiens de se réunir malgré le confinement? Comment des personnes qui préfèrent rester chez elles en toute sécurité peuvent-elles vivre la communauté dans la prière et le culte - celles qui ont toujours appartenu à Saint-Ignace tout comme celles, de plus en plus nombreuses, qui viennent de plus loin.