1 / 2

La NASA et la contemplation de Noël - les voeux du Provincial

Dans son message de Noël, le Provincial des jésuites d'Europe centrale, le Père Bernhard Bürgler sj, souhaite à tous les amis de la Compagnie de Jésus, une fête bénie en les invitant à porter un regard différent sur notre vie.

Connaissez-vous l'église des jésuites à Vienne? Si ce n'est pas le cas, vous devriez absolument la visiter, virtuellement ou, encore mieux, physiquement.

Cette église est l'une des plus belles de la capitale autrichienne. En 1702, l'empereur Léopold Ier avait appelé à Vienne le frère jésuite Andrea Pozzo, alors célèbre architecte, sculpteur et peintre. C'est lui qui a donné à l'intérieur de l'église sa configuration baroque tardif encore visible aujourd'hui.

En 2008, alors que l'on pouvait encore la journée admirer les fresques et l'architecture en trompe l'œil d'Andrea Pozzo, l'installation de deux artistes -Christoph Steinbrener et Rainer Dempf - apparaissait dès le coucher du soleil. Il s'agissait d'une impression géante d'une photo de la NASA, montrant une perspective partielle de la Terre et un astronaute manipulant une sonde dans l'espace.

Les figures allégoriques, la fausse coupole peinte et le regard attiré vers le ciel, typiquement associé à la peinture d'église baroque, étaient alors remplacés par un regard du ciel vers la Terre et donc vers le terrestre.

Comme pour d'autres installations artistiques exposées dans l'église des jésuites, les avis étaient très partagés. Certains n'ont pas du tout adhéré au concept et regrettaient, à grand renfort de plaintes, que la magnifique voûte soit recouverte et donc invisible. D'autres ont salué l'installation, y voyant une source de réflexion. Je faisais partie de ces derniers. Plus je regardais l'installation, plus elle symbolisait pour moi une image de Noël.

Noël, la fête de l'incarnation de Dieu que nous célébrons, possède de nombreux points communs avec ce «regard inversé» du ciel vers la terre. Dieu, écrit Ignace de Loyola dans sa considération sur l'incarnation, contemple le monde, le monde tel qu'il est: les rires et les larmes, la santé et la maladie, la paix et la guerre, etc. Il se laisse toucher par la détresse des hommes et de la Création, puis décide de venir sur Terre pour lui-même devenir homme. Il s'implique dans la vie des gens, dans cette vie qui est la nôtre.

Noël nous invite à ouvrir les yeux sur sa diversité, ombre et lumière, et à faire confiance à Dieu qui se fait homme, présent, puissant, ici et maintenant, parmi nous.

Dans cet esprit, je vous souhaite un Noël béni,

Bien à vous,
Bernhard Bürgler sj

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×